Etant un vieux sixcordiste puis je mimi sait
Jouer sur une six pose pas de probleme particulier si ce n'est de bien connaitre son manche, en fait beaucoup de bassiste sur six joue 4+2
jeur jeu de 4 central plus une corde aigue , peu de gens joue vraiment 6 cordes, ca se repere facilement en voyant si le type joue ses modes sur 6 cordes ce qui est pas trés courant en fait, c'est pas que les gens soient ramiers, mais plus pour des raisons sonores, peu de 6 offrent une qualité sonore egale sur les 6 cordes, le reglage des cordes et de l'electronique est pas simple, rendre avec la meme qualité un Do en 030 et un Si en 130, les contraintes mecaniques et acoustiques sont extremes, et souvent les gens vont decalé leur jeu dans des zones suivant le besoin, eviter par exemple de jouer le Do dans les premieres cases et plus s'en servir au dessus de la 9eme case, à l'inverse pour le si grave qu'on joue rarement au dessus de la 12eme case.
Par contre si la becane est top pas de probleme, on peut tout jouer partout.
Regler le son pour avoir un do chantant et un si porfond est pas simple on plus.
Si on connait bien son manche, on joue en transposant en quarte tout son jeu de 4 et ca le fait dejà bien, (ce qui sous entent qu'en 4 on joue dejà les 4 cordes)
Aprés on peut etendre ses modes vers le haut et le bas, bosser ses deplacement en demanché, c'est pas trés compliqué.
Le plus gros probleme et d'avoir une bonne tech main droite, avec de bons blocages de cordes, pouce flottant ou palm mute, rien de pire q'un Si qui resonne en faisant un theme sur les cordes aigues(d'ou certains qui mettent parfois un chouchou sur le haut du manche pour diminuer les resonances à vide).
Bref une 6 c'est un autre univers, on peut jouer basse standard avec et quelques incursions dans les graves ou les aigues ponctuellement ou le travailler comme un instrument complet et c'est là que c'est le plus interessant, mais faut le contexte, une musique qui demande toute la palette de l'instru, un power trio fusion par exemple.
Passer direct de la 4 à la 6 peut etre chaud à tout point de vue, les gens ont moins de mal de passer d'une 5 à 6, la 5 pose dejà les memes types de problemes , si on veut jouer vraiment l'instru complet, en regardant les grands actuels, garrison, grey feraud et cie, il sont souvent en 5 en fait ( soit avec un sigrave soit un do aigu), la mode de la 6 a un peu passé, pour moi c'est un peu dommage, j'ai toujours pensé qu'il y avait pas de raison qu'un bassiste ait moins de tessiture qu'un gratteux, reste bien sur les problemes de lutherie et c'est plus là je pense que ça coince, pour 1000 uer on trouve de trés bonnes 5 bien equilibrée à tout point de vue, pour une 6 faut taper plus cher pour avoir le meme equilibre.
Ps:je suis pas fan des modeles 4 declinés en 5 ou 6, avec la meme structure de base( j'ai une Tune 6 trés jolie mais avec un coprs de 4 et un manche de 6, du coup un si grave mou, un do riquiqui)