En maths et bio....heu je sais pas, tu pourrais faire quelque chose sur la progation d'un ou deux particularités/tares/maladies (comme la rouquinitude, a toi de voir si c'est une caractériqtiques, une tare ou une maladie
) génétiques simples (c'est a dire sur le Chromosome X par exemple) dans la société, au vu de l'influence que peux avoir cette caractéristique, des moeurs en terme de reproduction, et de la médecine en général.
Je suis pas certains d'être très clair.
Par exemple, dire : telle maladie , située sur tel chromosome, est transmise par [le père la mère] et vis [les garcons, les filles, les libellules]. Ensuite tu montres que selon cette maladie (etc..), selon ses conséquence sur le corps, peut influer sur "les chances de trouver un partenaire", ou "les chances de reussite de conception". tu peux apres en déduire des chiffres selon la zone géographique concernée, la catégorie socio professionnelle des gens, plein de trucs.
Bon apres c'est peut etre aussi complètement pourri
Sinon j'ai une "super" idée, tu montre comment la mondialisation et l'augmentation des flux de population a travers le monde peut conduire à l'éradication des particularités de phénotype. En gros, que (sous conditions évidemment) le melting pot peut conduire à l'expression d'un code génétique globalement plus réduit mais incluant des particularités de tous (européens, africains, asiatiques et tous les autres). Tu pourras ainsi montrer que l'humain va contre la loi de la selection naturelle, qui a toujours préféré la diversité (en oubliant pas de dire qu'avant, on sera passé par une phase de variété extrême).
n'oubions tout de même pas que c'est "un peu" de la Sf sur les bords quand même, il faudrait pour ca que les préjugés et la préférence ethnique disparaissent et que tout le monde ait les mêmes chances...donc pas gagné