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Basse avec un sond chaud et rond plein de grave

#1
19/10/2012 23:22:34
Bonsoir a tous,

Je suis bassite depuis 3 petites annees. L annee dernier je me suis offert une Ibanea sr700.
Je recherchais une basse polyvalente et ca m allais bien.
En realite je joue 100% aux doigts avec un peu de slap (pour la polyvalence on repassera). Du coup je recherche une basse qui convienne mieux à mon style de jeu sachant que j aime boen les son rond et chaud (avec pas mal de grave). J ai un autre critère : ayant joué sur un modèle sr d ibanez je me suis bien habitue au manche très fin. Je pense que je ne trouverais pas facilement un manche aussi fin mais j aimerais quelque chose de facile a jouer.
Ah oui j oubliais le budget : disons aux alentours de 600€.
Voila ou m ont conduit mes recherches :

Fender :
Modern player jazz basse
Mex standard jazz basse (est ce toujours un peu la lotterie ?)

G&l :
tribute l2000 (un manche peu etre un peu gros pour moi ? )

Squier :
Squier james jonhson jazz basse
Squier vintage modified jaguar basse
Squier vintage modified jazz basse

Warwick :
corvette standard (occasion)

Rockbasse by warwick corvette (j en ai pas lu que du bon)

Washburn cb 14 (impossible de trouver un avis sur cette basse)

Sterling by musicman ray34 (je ne suis pas sur qu elle corresponde bien a ce que je cherche)

Etant peu experimente a la basse et encore moins sur les basses en general j aimerais donc avoir vos avis !

Merci !!!!
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#2
20/10/2012 00:07:41

un son tres rond avec des graves à degueuler?

J'y connais pas grand chose, mais il faudrait plutot choisir une basse avec un micro manche. 

 

DEja donne nous ton budget. Edit 600 roro c'est deja pas mal

 

Ensuite, tu peux deja te dire que les jazz bass sont pas gavee de grave, donc oublie.

Essaie d'avoir une action assez haute (pas trop non plus pour que ca reste jouable).

 

Je pencherai sur une telebass

http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_bass_bb.htm  

 

ca, c'est clair que ca envoie du grave!

Tu peux aussi voir les EB0  chez epihone.

 

Tu peux aussi effectivement taper dans les elec actives, mais la encore je sais po trop ce que que tu peux toucher dans ton budget. Mon bongo musicman peut envoyer du gras à plus savoir quoi en faire par exemple!

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#3
20/10/2012 00:28:34
Merci pour ces infos. Je me suis peut etre un peu avance en disant que je recherchais un son riche en grave. Disons que ce que j arrive a avoir avec ma sr est sufisant. Par contre je cherche quelque chose de tres rond et peu metalique.
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#4
20/10/2012 01:36:36

Une precision, avec des filets plats et pas de tonalité... Apres t'as un gros manche. Peut etre voir du coté des aerodynes d'occaze ?

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#5
20/10/2012 10:36:06
Aussi du coté des Signatures Duff Mac Kagan. Les actuelles ont un corps en aulne et non en peuplier commes les originales (JB special jap des 80's). Il aura au cas ou un micro simple au chevalet...
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#6
20/10/2012 11:46:32
Je pense qu'une Jazz Bass pourrait faire l'affaire!
Presque n'importe quelle basse peut être?
En tout cas, je te conseille d'acheter ton matériel d'occasion.
L'ampli (sa marque, son type, sa taille, sa puissance...) est très important dans le son!
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#7
20/10/2012 11:57:55
je rejoint Rapha pour l'ampli. Une bonne grosse gamelle ca aide. Mais pour moi les JB c'est pas ca coté grave.
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#8
20/10/2012 12:14:27
C est aussi mon avis cote grave pour la jazz basse meme si je dois bien l avouer le son de la JB me plait vraiment. Mais un son de JB avec un peu plus de grave serai le top. Ca existe au poins une basse avec un son bien rond et assez de grave (qui n est pas une contrebasse!) et un manche fin facile a jouer ?
Quelqu un connais la washburn ?
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#9
20/10/2012 12:41:40

Ca dépend vraiment de l'ampli que tu va lui coller au cul.

Les Fender (P ou J-Bass) écoutées en direct, sans passer par un ampli, ont des basses monstrueuses.

 

Tu coupe le Tone et roule !

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#10
20/10/2012 12:51:13
À mon avis il y a une confusion entre "bourré de graves" et "sans aigus ou presque". Un tone généreusement coupé et/ou des cordes filet plat vont te donner l'impression subjective de gagner en graves alors que tu ne fais que perdre des aigus.

On trouve quelques precisions avec un manche de jazz, quelqu'un a peut-être les détails en tête pour Fendre. Sinon chez Sandberg y'a ça qui pourrait t'intéresser
http://www.thomann.de/fr/sandberg_electra_vs_4_ts.htm
http://www.thomann.de/fr/sandberg_seventy_two_bk.htm

Accessoirement, j'ai chopé sur ebay une Fame Baphomet il y a quelques temps. Ne l'achète pas, c'est pas ce qu'il te faut. Mais j'ai d'abord été décontenancé par le manche très épais (pas rapport à ce dont j'avais l'habitude), et maintenant c'est les manches fins qui me paraissent bizarre. Comme quoi...
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#11
20/10/2012 13:57:19
Chez Fender tu as les Precision Deluxe : manche jazz, config P/J. Mais active.
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#12
20/10/2012 13:58:45
Et pour avoir une Precision classique et une Deluxe, je reste persuadé que le manche a son importance dans le son.
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#13
20/10/2012 14:07:14

 

?
Loann
À mon avis il y a une confusion entre "bourré de graves" et "sans aigus ou presque". Un tone généreusement coupé et/ou des cordes filet plat vont te donner l'impression subjective de gagner en graves alors que tu ne fais que perdre des aigus.
 
Mieux vaut en enlever ici qu'en rajouter là !  
Entièrement d'accord avec toi Cristobass.
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#14
20/10/2012 14:33:53
c'est pour cela que j'avais proposé cela :



les hum fender sont pas connus pour etre surpuissants et tres presents en aigus. La touche erablen ajoute un peu de mordant. Pour l'avoir essayée, j'l'ai trouvée agréable, le manche est assez rond, mais si ca peut te rassurer, j'suis passé comme toi par une SR (la 500), et derriere j'ai eu une Ibanez quart de caisse avec un manche baseball, ainsi qu'une Bongo 5 cordes, et franchement, c'est pas si terrible de passer à un manche costaud. Je dirais meme qu'en fait un manche costaud est assez agreable.
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#15
20/10/2012 14:38:04
?
Miliouz

 Je dirais meme qu'en fait un manche costaud est assez agreable.
 
Cokinou !  
Sinon belle basse, j'ai jamais testé ce modèle !
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#16
20/10/2012 14:39:33
je savais qu'un membre libidineux du forum allait rebondir la dessus... Pas loupé et ca a pris 3 minutes!
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#17
20/10/2012 14:44:45

3 minutes, c'est déjà une belle performance ! 

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#18
20/10/2012 21:24:20

C'est clair que les Ibanez SR sont pas fameuses pour le gros son... Je vends la mienne (SR600) dès que j'ai reçu ma Sandberg  

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#19
20/10/2012 22:54:39

Je pense qu'en priorité, pour obtenir un son chaud et rond, il faudrait surtout voir du coté de l'ampli et ses réglages, ainsi que le(s) baffle(s). 

Aussi non, je plussoie pour une Epiphone EB, une Fender Telecaster Bass, ou une basse hollowbody ( corps creux ) équipée de filets plats ( flatwound ).

 

P.S : Il me semble que tu veux le son d'un ampli à lampe, mais que pour le moment ton budget ne te permettra pas d'y accéder.

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#20
20/10/2012 23:53:14
Ca se slapp une basse hollow body ? D autant plus avec des filets plats ? Mettre des filets plats sur une telecaster ca se fait ?
Merci
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#21
21/10/2012 00:31:38
Veuillez excuser mon ignorance mais quelle est la pricipale difference entre la modern player telecaster bass et la miderne player jazz bass ? Surtout les micros je suppose mais quoi dans les micros ?
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#22
21/10/2012 11:03:24
J ai regarde ls epiphone EB. Ce sont des copies des gibson sg stantard ? Quelles sont les differences entre les 2 modeles ?
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#23
21/10/2012 11:09:42
?
Dahu
Ca se slapp une basse hollow body ? D autant plus avec des filets plats ? Mettre des filets plats sur une telecaster ca se fait ?
Merci

 Tu peux essayer de slapper, mais tu seras jamais larry graham avec une hollow body. Les filets plat ne sont pas fait pour le slap même si malgré tout on peut en faire dessus (moi-même j'ai des filets plats et  ça ne m'empêche pas de slapper, mais au revoir le son brillant).

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#24
21/10/2012 11:12:48

telecaster                                                       Jazz bass modern player

corps aulne                                                     corp aulne

touche erable                                                 touche erable

profil en C, radius 9,5"                                   Profil en C, radius 9,5"

largeur au sillet 41,5mm                                Largeur au sillet 38,1mm

2 humburker en micro                                    2 double jazz

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#25
21/10/2012 12:40:40
Pour les différences, je rajouterais aussi le placement des micros:
Sur les deux basses, les micros ne sont pas placés au même endroit. Le sont sera donc différent.
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#26
21/10/2012 12:46:41

exact, mais j'ai pas eu le temps de le preciser, vu qu ej'ia du aller à la boulangerie  

 

Perso je continue avec la telcaster

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#27
21/10/2012 13:21:05
Ok, cela amene donc deux questions .
Plus le micro est pres du manche, plus je vais avoir des graves ?
Quelle est la difference entre les micros jazz et les humburker ?
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#28
21/10/2012 14:13:26
micro jbass : simple
micro humburkrekreuer (ou humbucker) : double, majoritairement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_%28guitare%29  
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#29
21/10/2012 16:47:13
Ok je comprend bien la difference physique entre le simble et le double bobinage mais au niveau du son, quelle est la diference ?
Par ailleurs, plus un micro est pret du manche, plus il aura tendance a faire resortir les grave ?
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#30
21/10/2012 21:38:34
À mon sens, plus on est proche du chevalet et plus on a d'attaque et de dynamique. Au contraire, plus on s'en éloigne et plus on a un effet compresseur.

Les humbuckers ont l'avantage de fortement réduire les bruits parasites. En contrepartie, ils ont aussi tendance à enlever un peu d'aigüs. Mais il y a tellement de modèles différents (avec différentes manières d'arranger les bobines) que c'est difficile de faire des généralités.
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