Yep!
Nombreux d'entre vous sont tombés sur des articles ou des avis élogieux concernant le Traynor YBA200-2 et se disent qu'un ampli tout lampe à ce prix-là avec une réputation de ce niveau-là c'est l'affaire du siècle.
Ben presque. Mais loin de là en fait. Voilà mon histoire (lumière tamisée, ambiance subtile):
Un beau matin, ou était-ce un après-midi, je suis tombé sur une annonce d'un mec qui vendait son Traynor YBA200-2 d'occasion 500E. Comme j'aime le rock burné comme un taureau charolais, j'ai saisi l'affaire et le lui ai acheté. Le bidule est arrivé par la poste, je l'ai déballé fébrilement, l'ai branché, et je me suis vite rendu compte que si le son était excellent, le niveau sonore était tout riquiqui. Evidemment le vendeur m'a assuré que son ampli marchait du feu de dieu au moment où il me l'a envoyé (mmmouaiiiis... j'espère pour toi que je ne vienne plus jamais à te croiser). Bon. Un petit tour sur les forums me convainc qu'il s'agit d'une couille à l'étage d'amplification, probablement venant des tubes. Du coup je commande un quartet apairé de tubes de puissance chez Yeni Audio (120 Euros), je les installe, je me plug et... et ça merdouille encore. Bon, j'en ai marre, je te me l'apporte aussi sec chez un technicien tout en commençant à avoir peur que tout ça ne commence à douiller sévèrement.
Là, pour la première fois depuis mon histoire, je tombe sur un mec honnête et efficace. Il sort les tubes, les tests et il s'avère qu'on m'a vendu un quartet en parfait état de marche mais pas apairé. Il y a même d'immenses différences. Bon, c'est la seconde fois que je me fais entuber. N'aller pas dire que je dois commencer à aimer ça, mais mon cul commence gentiment à ressembler à mon Traynor à ce niveau. En plus le technicien repère quelques soudûres vraiment louche sur les socles. Donc il prend mon engin en charge et j'attend sur le devis de réparation avec des crampes dans l'estomac. Le tech me rappelle ce matin et m'apprend que 1) la puissance réelle n'est pas la puissance annoncée, cet ampli peut tirer max du 160W 2) Effectivement, quelqu'un a salopé 2 socles, il faut les changer 3) C'est un ampli non pas en class A/B mais en class A. Donc il faut changer les lampes chaque 2-3 ans, ce qui n'a visiblement pas été fait puisque les résistances ont pété et qu'il faut les changer. Devis: 500 Euros. Gloup!
Donc, chers amis bassistes, arrivé à ce point de l'histoire, le compte est bon: je me suis fait royalement mettre par le vendeur, Yeni Audio et par Traynor.
A vous d'en retirer la moral que vous voulez. Moi je vais aller me saoûler avec du Whiskey (pas cher).