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Changement de micros sur Precision Bass

#1
22/11/2012 22:05:32

Bonsoir,
Je voudrais changer les micros de ma Precision car le son n'est pas assez propre, je m'explique. Je suis accorder en DROP C et due a l'accordage assez bas les cordes (surtout la corde première corde) touche le micro et fait un espèce de "SPLATCH" qui est assez embêtant je dirais! Donc, dois je changer mes micros dans ce cas je penseai à des EMG (une espèce de revêtement en plastique dessus qui empècherai ce bruit de se faire entendre)? OU serais - ce un règlage à faire au niveau de la basse (manche, chevalet...)? (Qui je pense serait nécessaire car les cordes friz un peu).

J'attends votre avis amis bassiste

Merci.

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#2
22/11/2012 22:09:07

Je joue aussi en drop C. Tu as changé le tirant de tes cordes?

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#3
22/11/2012 22:14:35

Bah a vrai dire je joue en 100 - 45 donc non je n'y ai pas fait attention

Tu pense que ca viendrai de ca? Est ce que tu as le meme problème que moi?

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#4
22/11/2012 22:28:31

alors si tu as du 100-45, effectivement, ça ne vas pas le faire du tout. Je te conseille 2-3 variantes:

1) monter un jeu de cordes "medium" ou "heavy" pour basse 5 cordes en tendant la corde de si en do, et en descendant d'un ton le cordes la-ré-sol. Et tu balances la corde de mi. 

2) monter un jeu de 4 cordes "extra heavy drop" (je joue là dessus actuellement) ou AU MINIMUM "heavy"

Le désavantage est que tu auras plus de tension, donc il te faudra plus lutter avec les cordes en jouant.

Les avantages: le son sera plus clair, les cordes ne taperont plus sur les micros, il y aura moins de frise, tu n'auras plus besoin de changer de micros

Attention, il faudra ajuster ton chevalet pour qu'en jouant sur la 12 frette, la note soit juste. 

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#5
22/11/2012 22:30:35

http://www.jimdunlop.com/product/bass-guitar-strings--nickel-plated-steel

voilà les tables de grandeur. Le extra heavy drop fonctionne très bien pour le drop. Par contre il faut s'habituer, c'est fat et bien tendu. 

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#6
22/11/2012 22:32:24

Je pense que je vais choisir la 2ème solution

Merci beaucoup

 

 

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#7
22/11/2012 22:39:51

Il n'y a pas de quoi. J'ai galéré un moment avant de trouver la bonne combinaison. La version "5 cordes" fonctionne également très très bien mais ça nous arriver de jouer en ré, du coup avec une corde de si retendue en ré, c'est vraiment limite. La version "extra heavy drop" permet de jouer en Ré, en drop do, et en do... voire en si. 

Tu verras, ton son gagnera en clareté. 

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#8
22/11/2012 22:39:58

donc rester dans un tirant de 060 -120 quelque soit la marque?

 

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#9
22/11/2012 22:41:02
Ou rester chez Dunlop?
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#10
22/11/2012 22:43:53

Car j'aime bien Ernie Ball donc est ce que ce tirant de cordes irait a ton avis http://www.thomann.de/fr/ernie_ball_2731.htm

 

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#11
22/11/2012 22:46:35

Je n'ai trouvé ce tirant que chez Dunlop. Ce qui s'y rapproche c'est le "Low B" de Warwick mais c'est du 65-135... c'est quand même un peu "fat" (ils ont même un jeu de corde "dark lord" qui fait du 85-175 eh! eh!). 

Le bon côté de Dunlop c'est que c'est une bonne marque, et que c'est plutôt bon marché sur le net. 

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#12
22/11/2012 22:48:10

d'accord merci bien

 

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#13
22/11/2012 22:56:22
Déjà puisque t'es accordé bien bas, ben tu règles ta basse, c'est déjà la moindre des choses

Ensuite si ça touche le micro, ben tu baisses le bloc concerné, ça serait déjà ça aussi
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#14
22/11/2012 23:26:31

Ouaipe, mais traduit pédagogiquement ça donne:

Comme tu changes la tension sur ton instrument, il te faut régler le chevalet, voire même peut-être ton manche. Si tu joues la 12ème frette avec ton accordeur et que la note n'est pas exacte, il te faudra reculer tes pontets sur ton chevalet jusqu'à ce que la note soit exacte. 

Les cordes touchent le micro pour 2 raisons: soit le bloc est trop haut, soit les cordes sont trop détendues. Ou un mélange des deux. Mais déjà en mettant des cordes avec un plus gros tirant, elles devront moins toucher les micros. 

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