Bonjour,
Je me retrouve à nouveau face à un dilemme(après m'être fait traiter de con et de pauvre...mouarf) , ce n'est pas que la Warwick et la Cort ne font pas leur boulot(ni qu'elle sont mal construite d'ailleurs) , mais j'ai besoin d'une autre basse, de préférence une 5 cordes ou une autre 4 accordée différemment.. Je suis un musicien qui joue quand même très souvent ici aux antilles en live et même si je suis exigeant sur la qualité et la construction personne ne me fera croire que l'instrument fait le talent ni le son à partir d'un certains prix en tout cas. Vous ne me croyez toujours pas ? Matez cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=1-232vdEgxk Mon premier choix se portait sur une cort GB75 qui sonne pas mal, très versatile mais qui manque un peu de patate à mon goût..encore qu'une modif pourrait régler ça , le deuxième sur une Fbass qui est clairement mieux construite mais qui entre nous manquait(désolé je peut être un vrai mythbuster )un peu de caractère pour son prix(moins qu'une ibanez sr prestige quand même...) trop "versatile" pour une jazz bass sous stéroïde, l'originale est meilleure en terme de caractère..mais pas assez versatile peut-être, encore que.. ( c'est mon humble avis)...
Le troisième sur une nog mais à la vue du nombre de nog en vente j'en conclu que c'est pas non plus le GRAAL (sinon elle resterait dans la collection) et puis le son est aussi très nasal.. . Ensuite j'ai voulu aller vers un autre luthier, puis un autre , et un autre et j'ai demandé conseil à des gens possédant ces instruments et : manche collé qui se décolle, basse à 8000 euros mais qui sonne pas de manière impressionnante, plus de 10 minutes de jeu et on cherche encore son son sur le préamp( si après 3 minutes je cherche encore mon son c'est pas bon), talonite aigue, action à ch... , pontets individuels pas alignés comme il faut...et je parles de basses au dessus de 3000 euros..
Bref en tant que musicien qui fonctionne en dehors de son salon et de sa chambre et qui a besoin d'un son qui fonctionne en live et en studio sans perdre de temps avec le snobisme(en croissance chez un bon nombre de bassistes qui ne savent même pas ce que c'est qu'une gamme et qui sont incapable de groover) -qui s'apparente au bling bling cache misère du hip hop d'ailleurs - mais sans sacrifier pour autant la qualité et l'esthétique j'ai trois questions :
Est-ce que prendre une basse haut-de-gamme de série qu'on peut essayer là tout de suite ne serait pas meilleur en terme de sécurité(on est sûr du son, elle nous plait en terme d'esthétique) ?
Et paradoxalement est-ce que ça ne serait pas mieux de faire confiance à un luthier pour avoir la basse faite pour nous même si au final le son n'est pas tout à fait ce qu'on espérait(c'est vrai qu'on a les bois qu'on veut, un joli meuble, "jepeuxmepayerunebassedeluthiernananèregeeeezuprepresent93") et qu'on se fait démonter techniquement par un japonais sur une SX lors d'un festival ?
Troisièmement, "prends une fender vintage 75 balance la trois fois par jour par la fenêtre et tes gosses auront un héritage d'une valeur de 20000$ dans 50 ans même si elle ne sonne pas mieux qu'une autre, pis les ingés seront content" ?
Merci ... et Shabbat Shalom à mes amis judaïsant en passant !