Je sais que tu ne pourras pas essayer de basse en magasin qui soit équipées de cordes flatwound ( filets plats ) - sauf, si cas exceptionnel, tu trouves dans tes mags préférés, un modèle d'occasion ayant ce type de cordes -, mais pour obtenir un son bien rond et chaleureux, des filets plats + une touche en palissandre s'imposent.
Il n'est pas obligatoire de choisir une basse active pour avoir un son chaud. Je dirais même que c'est plus facile à obtenir avec une basse passive, et quelques lampes dans l'ampli. Pas forcement un ampli tout lampe, bien que ces derniers soient le must pour les sons roots / vintages / chauds , mais un bon ampli hybride et un / des H.P en 15" feront déjà bien l'affaire.
De mon expérience, je te conseillerai - outre une bonne vieille JB / PB à touche palissandre - une solid body avec le corps et le manche en acajou, comme une Gibson SG Bass, par exemple. Tu peux également t'intéresser aux basses hollow-body ( corps creux ). Pourquoi pas une basse à diapason court ( short scale ), aussi ?
Pour résumé, jettes une oreille sur les basses Gibson / Epiphone ( Casady signature ) / Hofner / Gretsch / Guild / Hagstrom / Di Pinto / Eastwood.