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Ce son de basse studio

#1
27/02/2013 10:11:19
Bonjour,

J’aurai voulu savoir comment obtenir ce son de basse que l'on entend notamment sur les 30 premières secondes de cette vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/xuskmt_lilly-w...

 

Est-il spécifique à la PB ? Ou à un ampli particulier ?

Ou des effets ajoutés lors de l’enregistrement en studio ?

Pensez-vous qu’il soit possible de reproduire ce son chez soi avec un minimum de matos ?

Si oui, le quel  (type de micro, compresseur,…)

 

Je m’excuse par avance si la question parait idiote (ou si ce son est classique pour un pro) mais ce son me plaît beaucoup et je n’arrive pas à le reproduire.

 

Je vous remercie.

 

Bonne journée

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#2
27/02/2013 11:52:21
Bonjour
je sais pas si ça va t aider !

1 médiator
plein de médium ,
et faisable avec tout type de basse et d amplis !
 
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#3
27/02/2013 12:10:29
Merci, je vais tester médiator et médium. Mais il y a cet aspect "bondissant" et "poli" du son que je n'arrive pas à avoir. D'ailleurs, quel vocabulaire pourrait être utilisé pour définir ce son ? (ça existe un dictionnaire du son ?).
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#4
27/02/2013 13:03:49
je pense que tout ce que tu aimes ds cette ligne est lié au médiator en grde partie !
après c est bien enregistré donc surement compressé etc etc et ça a la maison plus dur a atteindre !
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#5
27/02/2013 20:06:27
Une Pb tonalité ouverte, une JB sur le micro manche, tonalité ouverte aussi
Tu joue au pick à proximité du micro, De temps en temps tu rapproches la tranche de ta main pour muter un peu les cordes, Peut importe l'ampli tu devrais à peu près avoir ce son  
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+1
#6
27/02/2013 20:24:02

Ok pur l'analyse de Karmapolice mai ça sent quand même le grain bon vieux SVT-CL, non ?

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#7
27/02/2013 21:29:32

Effectivement, ça sent aussi la lampe à plein nez ( même si ce n'est pas forcement un SVT, mais plutôt un très bon préamp / D.I à lampe ). 

Il me semble aussi qu'il a des cordes à filet plat ( flatwound ).

Aussi non, + 1 pour la PB avec la tonalité ouverte et le plectre.

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#8
28/02/2013 00:25:37
PB tone ouverte + med comme les copains, en jouant bien vers le chevalet pour limiter le flottement. Lampe ou plutôt simu d'ampli au mixage, clean comme ça ça sent pas vraiment le fulltube vintage (ou une bonne DI à lampe, comme le chien noir)... Et un compresseur de porc. Plus un effet temporel que j'identifie pas bien, petite reverb ou delay très court/slpaback, pour donner l'amplitude au son.
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#9
28/02/2013 02:02:19
ça c'est un bon forum !!! là, j'apprends. 

Tone ouvert + médium augmenté +  médiator + compresseur + ampli à lampe + plus jeu vers le chevalet + effectivement un tout petit peu de reverb et la paume qui contrôle la « saccade », ça ressemble vraiment à ce son que je cherchai.  

Merci à tous.

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#10
28/02/2013 04:10:36
Filets plats, tonalité moitié course, médiums léger boost, médiator. Et le grain génial d'une précision ! pas forcément reproductible par toutes autre basse ....
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#11
28/02/2013 12:22:20

N'oublies pas les cordes flatwound qui font quand même une bonne partie de ce son.

Perso, je n'entends aucune reverb sur la basse, mais une alternance entre le jeu étouffé avec la paume de la main et sans la paume.

Cela étant dit, les basses du clavier et la PB ont parfois tendance à se mélanger, d'ou l'effet de simili reverb / chorus.

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