Avant toute chose : non, ce n'est pas mon groupe
Or donc ce soir, concert à l'espace St-Germain à Vienne, donné tambours battant par Lawaka, groupe privilégiant le métissage musical. Les influences de ce sextette sont aussi bien jazz, funk voir même rock progressif que hip-hop ou électro.
Lawaka est composé d'un batteur, d'un guitariste, d'un bassiste, d'un trompettiste, d'un clavier et d'un DJ.
Slappyto oblige, honneur au bassiste : lignes très simples, très groovy, son de basse énorme. En bref, rien de particulièrement technique, mais force est de constater que sans ces quelques lignes de basse d'une sobriété rare, toute la mélodie greffée dessus s'effondrerait. Et je dis pas ça parce que je suis bassiste, ce fait a été constaté par un ami qui n'est pas musicien...
Le batteur maintenant (par choix personnel) : plus précis qu'une horloge suisse, un jeu très riche. Mais riche ne veut pas pour autant dire bourrin, sauf lorsque la musique le demande bien sûr
. Très bon feeling, très bon batteur. Pour résumer concernant ces deux musiciens : un bass/batt impeccable. Tout simplement.
Le guitariste maintenant, parce que je l'aime bien : aussi bien funky que rock, un guitariste qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qui pourtant sait rester discret lorsqu'il le faut. Au passage, il est prof de guitare dans une association locale.
Le trompettiste : certainement le musicien le plus jazzy du groupe. Utilisation récurrente d'un delay et d'une wah Vox, ce qui donne un côté très jazz-funk à ses plans. Très "avisé" dans ses impros.
Le clavier : le plus déjanté, il saute partout, fait des chorus de fou, ne place pas un seul pain bien que ce qu'il joue ne soit pas du plus aisé. Plutot en retrait sur les rythmiques, il apporte beaucoup de chaleur à la musique de Lawaka.
Et pour finir, le DJ : scratcheur distillant avec parcimonie des effets très électros lorsque le besoin s'en fait sentir. Je ne peux pas donner beaucoup plus d'infos, je suis très peu habitué à la présence de DJ dans les groupes.
Le groupe en général : une base rythmique à toute épreuve, solide comme un roc et appuyée par le DJ, sur laquelle viennent se greffer les mélodies de la guitare, de la trompette et du clavier, pour un rendu très spécial et métissé comme je le disais au début.
QUE DU BONHEUR, vous dis-je !
Lawaka est un groupe de la région lyonnaise et viennoise, donc pour tout ceux qui sont dans le coin : si un jour vous croisez un fly de concert mentionnant la présence de ce groupe, n'hésitez pas, foncez !
Pour ma part je suis complètement fan