Axiome premier du bon bassiste : Toujours se faire plaisir !!!! la musique est un bonheur et il faut s' éclater!!!
Axiome second : Se DIVERSIFIER !!!! Ne soyez pas sectaires ! l'uniformité rend con ! Goûtez à tout, écoutez tout et jouez tout ! C' est en explorant tous les styles qu'on se forge une culture solide et un style propre.
Axiome troisième : S'écouter oui, mais surtout écouter les autres ! Toujours contrôler le son de son biniou et être intransigeant mais surtout, écouter les autres membres du groupe et jouer en fonction de leur jeu, des nuances et des densitées dans le spectre. Exploitez les "vides" et ne surchargez pas les zones déjà occupées.
Axiome quatrième : Mise en place ! Pas de compromis avec la précision rythmique ! il faut être d'une précision chirurgicale.
Axiome cinquième : Harmonie ! Un bassiste digne de ce nom se doit de connaitre l'harmonie, la composition des accords et les enchaînements type.
Axiome sixième : Être serieux sans se prendre au serieux ! Toujours jouer au top, concentré et efficace plutot que de s'exciter en jeu de scène inutile. Mais surtout, eviter la grosse tête et rester humble, on touve toujours son maître, même dans les endroits les plus inattendus !
Axiomes septième : La technique est au service de la musique, pas le contraire !!! Le précepte le plus important ! "A quoi bon jouer des tas des notes alors qu'il suffit de jouer la bonne note au bon moment" Miles Davis