Je peux peut-être te donner mon avis de "débutant amateur", c'est vrai que c'est plus lié à la guitare mais bon, sait on jamais:
1. écouter de la zik que tu n'écoute pas d'habitude. Pour ça j'ai une solution: les radio locales un peu typé (par exemple radio canut ou sol FM à Lyon, il y a parfois de la bouse, mais beaucoup plus souvent du très lourd, et ça aide à s'ouvrir les oreilles).
2. S'inventer des contraintes musicales (c'est mon truc préféré). Par exemple, un jour j evoulais sortir de mes "compos " (terme largement abusif) pop rock, et j'ai donc essayé de pondre une idée sur la base d'une ligne de basse (joué à la guitare car je n'avais pas de basse à l'époque....) qui était en réalité une simple descente 1/2 ton par 1/2 ton. Le résultat est musicalement médiocre (ça, ça vient de moi) mais l'expérience fut très intéressante, et la compo assez "weird" (voir ci dessous pour ceux qui sont interessé.)
3. Jouer d'un autre instru, ou différemment: je vois la guitare différement depuis que je me suis mis à la basse, l'inverse doit être vrai aussi!
4. Essaye des techniques nouvelles: le bottleneck à la basse ça a déjà été fait? le taping, un effet particulier, un archer, bref, la panoplie est grande.
Edit:
5. Intégrer des éléments extérieur ou inhabituels... tu chantes pas? ben chante, fait des coeurs, lit une phrase d'un bouquin qui t'as marqué enregistre et passe le en boucle! Ta femme/copine te saoule parceque tu joues depuis 3heures? enregistre là et intègre ça au morceaux (check video les dernière 1mn 30, je trouve que ça passe carrément bien!) ça arrangera pas la situation avec la miss, mais ça arrangera ton problème de composition!
http://www.youtube.com/watch?v=TLfMECD3hFM