Ben c'est que répondre un peu toujours au même questions alors qu'il existes des dossiers, fait exprès pour réduire le nombre de fois ou cette question, bien légitime, soit posée par semaine.
Commence par ici par exemple :
http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=89 Bien qu'un peu vieux dans les référence cela reste toujours vrai.
Sinon pour le deuxième point :
"Prends celle qu'il te plait...dans cette gamme de prix le matos c'est bien a peu pres tout pareil, joue, tu verra bien !". Et bien oui, en fait c'est bien ca. D'une manière générale, un basse neuve à 200 € sera moins bien qu'une basse à 300, etc .. etc... Cela change un peu quand tu montes en gamme, mais généralement du coup tu à un niveau suffisant pour savoir pourquoi tu payes plus chère. Un avis souvent partagé, est de choisir la basse qui te plait le plus visuellement lorsque tu es un débutant total. Tu vas passer des heures et des heures à tripoter ta basse, alors autant qu'elle te plaise.
Sinon pour le troisième point "
Précision Bass, Jazz Bass, comment reconnaître les micros ?". Precision ou JB m'est pas qu'une question de micro. C'est aussi une forme de corps et de manche et de placement des micros.
Classiquement, les precision c'est un gros corps, un gros manche large et un micro unique, divisé en deux parties :
http://www.musik-produktiv.co.uk/pic-010060227x... Une JB c'est un peu plus fin et deux micros :
http://static.musicbusiness.fr/media/catalog/pr... Maintenant toutes les variations existent. Des JB avec des micros splités, des PB avec des manches de JB, des PB avec un deuxième micros du côté du chevalet...
Pour ce qui est des différences de son, vas sur youtube et tu cherches des tests et reviews des différents modèles qui t'intéressent. Si tu es capable d'entendre des différences, prend celle qui te plait le plus, si tout est plus ou moins pareil, ben tant pis cela viendra en jouant et donc du coup du peux prendre ce que tu veux.
Après precision et JB sont les deux "sortes" de basses les plus "classiques", il existe tant de sortes différentes toutes aussi intéressantes les une des autres.