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Aide au choix de cordes pour Jazz bass

#1
22/03/2013 12:59:57

 

Hello,

Sur les conseils avisés de Mescalito, je reposte mon sujet ici (malencontreusement posté dans le bar précédemment).


J'aurais besoins de vos lumières pour éclairer ma vessie lanterne.

J'ai (entre autre) une JazzBass (reissue 62') que j'adore, le son me convient, la lutherie aussi mais les cordes ...

Ce sont celles d'origine donc certainement Fender (45-100 ?) et même si le touché et le son me conviennent sans problème, c'est au niveau de la tension que je peine à trouver ma place, particulièrement pour la corde de Mi.

 

J'utilise sur mes autres basses des Ernie Ball Regular Slinky 45-100, qui me conviennent parfaitement une fois rodées, et contrairement à ma Stingray ou tout tombe sous le sens, sur la JB en jouant au dessus du micro chevalet c'est trop raide et fatiguant (par contre ça sonne la mort selon ce que l'on veut faire !) et au dessus du micro manche le Mi est un véritable chewing gum surtout en jeu un peu rapide.

 

Alors plutôt que de monter des cordes plus souples et jouer au dessus du micro chevalet mais avoir un veritable Arc à poulie au dessus du micro manche je souhaiterais avoir un peu plus de tension au niveau du micro manche, non ?

Pensez-vous que :

 - Passer sur des Ernie avec le même tirant changerait qq chose? (J'en doute mais je ne connais pas assez les Fender, je n'ai jamais essayé sur mes autres basses)

- Monter des Super Slinky ? mais je risque de perdre un peu en agilité ?

 

Bref, si certains ont déjà été confronté à une situation similaire, leurs retours sont bienvenu !

 

Ps: Merci de vous abstenir de me repondre que je n'ai qu'a jouer entre les 2 micros, je prefére reposer mon poupouce quand je joue  

 

Merci !

 

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#2
22/03/2013 13:20:00
Quelques soient tes cordes ce sera toujours pareil : plus tu t'éloignes du chevalet plus le déplacement de la corde sera grand et donc plus tu auras cette impression de molesse (même principe en partant du sillet : fais un bend en 3e case puis ensuite en 12e, tu verras que c'est plus simple quand t'es proche du milieu de la corde).

Faut que tu trouves le bon compromis selon le son que tu cherches et ta façon de jouer principale (l'endroit où tu joues main droite notamment).
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#3
22/03/2013 14:21:15

Merci gaille pour ton intervention.

Je suis bien conscient du phénoméne mécanique mais je pensais qu'en jouant sur le tirant on pouvait eventuellement modifier un peu ?

Autre solution mais qui ne me plait pas c'est de foutre un repose doigt à l'endroit "idéal" mais franchement pas envie de percer une basse de cette qualité.

 

Il faut peut être tout simplement que je l'aborde différemment en laissant tomber mes habitudes de jeu sur la stingray, un peu comme si je repartais à zéro sur un nouvel instrument ?

 

Bon, c'est pas non plus la mort mais selon le morceaux je suis moins à l'aise  

 

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#4
22/03/2013 14:42:46
Tu peux te faire une rampe et la coller au double-face si tu veux pas percer ta basse.

Après je comprends ton souci. Moi j'suis pas à l'aise en jouant sur le micro chevalet car j'ai fait tout mon apprentissage en jouant sur le micro manche. Appréhender la JB différemment de la Zikman c'est une bonne idée je pense. C'est le temps de trouver tes repères, mais ça va venir à force.
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#5
22/03/2013 14:43:55
comme je te disais dans l'autre topic, une rampe ça se fabrique et ça se double-face si tu ne veux pas percer
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#6
22/03/2013 14:46:52
?
gaille
Tu peux te faire une rampe et la coller au double-face si tu veux pas percer ta basse.
 
?
Roi Frogeek
comme je te disais dans l'autre topic, une rampe ça se fabrique et ça se double-face si tu ne veux pas percer
Ptain, le genre de post en même temps
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+1
#7
22/03/2013 14:52:36

Bon, 2 intervenants et les idées se recoupent donc on doit pas être loin du vrai  

Merci les gars ! 

Je pense que je vais en effet essayer d'oublier un peu mes repéres MusicManiens et peut être jouer un peu plus (exclusivement) la JB pdt qq temps histoire de me familiariser mieux avec la dame au lieu de changer de partenaire tout les soirs  

 

Et si ça le fait pas au bout de qq temps je me lancerais dans la fabrication d'une rampe double-farce  

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#8
22/03/2013 15:03:37
m'en fout, je l'avais dit avant dans l'autre topic


?
BlackFlag
Et si ça le fait pas au bout de qq temps je me lancerais dans la fabrication d'une rampe double-farce  
 Oui, surtout fait attention à la cuisson et hache bien les oignons
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+2
#9
22/03/2013 15:04:54

cuisson, oignons .... voilà c'est noté  

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#10
22/03/2013 15:55:40
?
Roi Frogeek
?
gaille
Tu peux te faire une rampe et la coller au double-face si tu veux pas percer ta basse.
 
?
Roi Frogeek
comme je te disais dans l'autre topic, une rampe ça se fabrique et ça se double-face si tu ne veux pas percer
Ptain, le genre de post en même temps
 On devrait faire de la zik ensemble, on arriverait à faire des mises en place de geudins j'suis sûr
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#11
22/03/2013 20:29:42

OW c'est pas tournez manége ici !!  

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#12
22/03/2013 23:06:54
On est connecté beybey !
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#13
23/03/2013 00:41:32

mouarf

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#14
23/03/2013 07:49:10

j'ai aussi la 62 reissue , et le 45 est une vrai contrainte pour mes doigts , donc 40/90 ..

beaucoup plus souples pour les doigts , et impec même prés du chevalet ..

le manche n'en a jamais bougé pour autant ...

aprés , tout n'est qu'une question d'attaque , si on rentre dedans , ça peut être trop souple ..

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#15
23/03/2013 10:24:12

Merci beaucoup Pat !

Justement c'est intéréssant car peut être que la philosophie de cette Basse (elle est superbe hein ? ) n'est peut être justement pas de lui rentrer dedans ?

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#16
23/03/2013 11:38:08

super oui , j'ai le modéle US avec 2 tonalités , plus polyvalente qu'une standard .

rentrer dedans ? pas besoin des fois , juste monter l'ampli c'est suffisant lol ..

mais j'ai eu ma periode rentre dedans ( pas de soucis), c'est plus pour ça que je me colle sur le micro

chevalet et des fois entre les deux micro/chevalet , prés du manche ça reste moux , plus pour des ambiances, ou jazz ( marrante à jouer entre les jambes version contre basse aussi lol) ..

j'ai joué dessus pendant 2 heures et je suis parti avec lol ..

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#17
23/03/2013 11:53:38

Idem modèle US avec les 2 tonalités, c'est polyvalent, le manche est génial (j'avais essayé une american deluxe et j'aimais pas le manche, trop fin). Ca sonne, c'est beau, incontournable !!!

J'ai justement joué exclusivement la JB hier soir en essayant de l'aborder différemment et je pédale dans la semoule sur certains titres mais sur d'autres ça le fait et ça le fait bien !!

Contrairement à la Stingray on peut déplacer sa main droite pour changer de son pendant un même morceau et ça fait vraiment une différence, c'est super intéressant !!

Pour le moment je me sens toujours plus à l'aise sur la Stingray mais je trouve que quand même la JB est plus polyvalente rien qu'en jouant à des emplacements différents, sans toucher aux réglages tonalités, volumes ... faut juste à apprendre à jouer dessus  

 

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#18
23/03/2013 22:35:16
Pour les cordes, tu peux essayer des DR low rider en tirant faible. Elles ont une tension plus forte a tirant egal. Peut etre que tu prefereras le toucher au micro grave. Au micro chevalet ca ne chengera rien , c est deje tendu !
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#19
24/03/2013 00:04:25

Intéressant ! Merci Bigbass  

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