? fayfay
? MTLK
? stich51
Je pourrais aussi citer Meshuggah, bien que la basse ne ressorte pas spécialement, elle représente une énorme part du son du groupe.
Je sais pas trop en fait. Les grattes sont tellement graves. Elles sont en F et ducoup je crois que le bassiste est accordé en standard F un demi ton au dessus. Il alterne 5c et 4c donc a voir selon les morceaux. Mais je les ai vus c'était énormissime.
Justement. Les grattes sont graves, mais aux niveau de l'EQ, y'a pas un pet de graves. C'est la basse qui apporte tout ça.
Je ne suis pas d'accord avec toi fayfay car dans Meshuggah l'instrument le plus aiguë c'est la basse! Et c'est nécessaire au groove quelle doit instaurer car les guitares sont très bas dans le spectre sonore et mange la place de la basse. De plus de part la polyrythmie que Meshuggah use et abuse l'attaque est une facteur très important pour dissocier les croches et soupires des guitares au son bien compresser. Et c'est pour cela qui finalement leurs basse est très aiguë, car elle joue le même rôle que la grosse caisse de la batterie c'est à dire très aiguë et très percutante voir claquante sans un poil de basse.
Et si la basse est difficilement audible dans le mix c'est parce que c'est très bien joué. Le but de ça c'est que tout les musiciens soit en place pour créer un mur de son note par note qui arrive "dans la face" du spectateur, en live c'est TRES impressionnant.
Aussi le bassiste de Meshu pour les intimes ;-) joue avec un modélisateur de son (fractal audio) qui est un son numérique est très froid bien loin des grooves de la motown...
? Miliouz
la basse doit rester la basse. J'vois mon instrument comme une assise rythmique plus que melodique. APres des gonzes qui sweepent dans tous les sens c'est bien, mais trop peu pour moi
Miliouz je pense exactement comme toi que la basse doit rester la basse, mais dans ce genre de musique la basse c'est ça! Je vois mal un groove bien chaleureux au milieu de guitare sur-saturé. De plus le métal est une musique "froide" c'est tranchant est brutal (je généralise) donc ça place est totalement différente qua dans du funk par exemple.
C'est un peu comme certaine personne qui n'aime pas les chants screamo ou gutturale dans le métal (c'est pas du chant patati patata) mais en même temps on va pas mettre une voie toute gentille est cristalline sur ce style de musique. Et puis ça ne retire en rien à la technique instrumentale chant comme basse, c'est juste des techniques différentes pour un style de musique différente.
Et pour finir mon monologue une petite vidéo de Meshuggah BLEED du dvd Alive!! Du bonheur, allé Miliouz laisse toi bercer par ce doux chant! ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=f1hmI4eqzps