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Exercices rythmique asymetrique

#1
07/05/2013 19:04:49
Bonjour,
bon, aprés quelques recherche j'ai pas trouvé grand chose ici, alors je lance un appel.
J'aurais besoin de bosser des trucs a la con niveau rythme.
En l’occurrence, pour le premier exemple c'est un truc en 13/8.
J'ai essayer de bosser des exos en 7/8 deja, mais je me paume dés que j'essaye d'improviser.
Tant que c'est jouer la ligne en boucle, pas de soucis. Si je m'amuse a doubler une note la non plus pas de soucis, car j'en vire une.
Mais pour soloter ou autre, pouha, c'est tendu.
Quels sont vos conseils/astuces/techniques?
Genre faut compter tout le temps tout les temps?
J'ai du mal a compter 1,2,3,4,5,6,7 en jouant des trucs en impro
Merci.
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#2
07/05/2013 19:24:58
Peux pas trop t'aider, mais j'interviens pour avoir les notifications de ce topic qui m'intéresse au plus haut point. J'ai un projet en cours où y'a souvent du 7/8, 11/8 et autres joyeusetés du genre. Un peu comme toi, j'arrive à tenir le truc, mais dès que je tente de faire mon malin en posant des licks ou des bouts d'impro j'me paume vite (d'autant qu'on est en trio sans batterie pour marquer les pulses).
Donc très intéressé par des tutos pour bosser ça. Même si je pense que le principal travail consiste tout simplement à en bouffer un max pour s'imprégner de ces cultures rythmiques. Quand t'es élevé au 4/4 c'est pas naturel  
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#3
07/05/2013 19:44:59
Perso je dirais, ce faire un riff de batt ou batt clav qui a vraiment une atmosphere, un peu comme un accord, on finit par entendre le mouvement à l'interieur du rythme et on improvise.
L'essentiel est d'entendre le cycle.
Un truc qui marche bien avec certains, penser comme un disque qui saute, ta ta ta ti, le ti etant placé une double aprés le ta, par exemple.
L'autre soluce dans un logiciel comme reaper, prendre un loop en midi, 4/4, et le diminuer ou l'augmenter suivant le besoin. et le boucler.
Tout est affaire d'habitude, on a fait l'experience à un basscamp à lamaison, au debut c'est la panique et en quelques minutes, ca vient.
Je dois avoir des loops qui traine dans l'ordo sinon.
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#4
07/05/2013 20:00:12
Intéressant.
Serait-il possible d'avoir quelques références de morceaux avec ce genre de rythmes?
C'est pour ma culture musicale (aux nombreuses lacunes) .
Moi j'ai encore du mal à savoir où je suis quand je tente péniblement d'improviser en 4/4 alors...
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#5
07/05/2013 20:36:16
Il yen a beaucoup, je dirais matt garrison , allan hodlsworth dans un genre plus rock, robert fripp et plein d'autres, notamment john mac laughlin , dans un genre plus connu , seven days de sting .
http://www.youtube.com/watch?v=pG7_gceIFL4
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#6
07/05/2013 22:23:03
Merci khan, oui si tu a des trucs je suis prenneur. Sur des cycles courts ca vient a peu pret. Mais sur du 13/8 cest trop long pour moi, je me plante :(
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#7
08/05/2013 00:30:48

Je pense qu'il est surtout nécessaire de bien entendre la clave, quelque soit la mesure: 7/4, 11/8, 13/8, il existe une (ou plusieurs) clave, en général elle est marquée par grosse caisse et caisse claire de la batterie.

 

Il peut également être intéressant de travailler des lignes en boucle avec une boite à rythme ou un batteur. Une fois que la ligne est bien maitrisée, il faut essayer d'en sortir tout doucement en variant, jusqu'à s'en détacher complètement.

 

Une autre technique différente que de penser la clave, c'est de battre un temps sur deux.

Du coup il y a une mesure qu'on appelle "up" et l'autre "down".

Dans la première mesure, si c'est en 5/4 par exemple, les temps tomberont sur 1, 3, 5, et 2 et 4 pour la deuxième mesure. Cela est une façon très intéressante de le penser, et rend la ligne beaucoup moins rigide et plus musicale.

 

Enfin il faut penser à la décomposition:

quand tu as des mesures en 11/8, tu peux décomposer en 7/8 + 2/4, ou 6/8 + 5/8

Certains morceaux sont même foutus comme ça, je pense à Free For All de Dave Holland, qui est en fait du 4/4 qui se décompose en 4/4 + 3/4 + 3/4 + 3/4 + 3/4 ce qui fait 4 mesures de 4/4...

http://www.youtube.com/watch?v=tvswl5jqM8M

 

En espérant que cela puisse t'aider

 

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#8
08/05/2013 00:57:32
Rhooo le Free For All là, la baffe ! Mortel ce morceau !  
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#9
09/05/2013 10:29:02
C estun peu dommage
A mon avis meme si ca reste la tech de base
De compter et de subdiviser, de pas voir ca sous un angle intuitif comme certaines peuplades
Un grand batteur americain explique les rythmes complexes, apartir d un theme genre au clair de lz lune
Parce que pour lui
Le vecu integre peut plus facilement etre modofie
Par exemple jouer un theme que l on maitrise
Blue bossa par exemple en trois temps ou en 7/8
Excusez l ecriture je suis en vac donc ipod
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#10
09/05/2013 11:50:20
Merci cyril
Khan:
Le truc cest que pour l'intuitif il faut d'abords comprendre le truc. Caller une ligne dessus ca va. Mais cest pour sortir de cette ligne, de ce cadre que ca part en live. Reproduire cest facile car ya pas besoin de comrendre, juste de decalquer. Par contre produire un truc en impro ya tout de suite une grosse marche
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#11
14/05/2013 16:01:56
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#12
14/05/2013 16:56:38

Je suis allé assister ya trois semaines une master class avec le gene lake project (reggie washington à la basse), et ils viennent tous plus ou moins de la M-base music et sont assez friands de ce genre de rythmique bâtarde. Et ce qu'ils disaient rejoint les propos de cyrilfuzz, les mecs pensaient vachement par claves avec des temps courts et longs (des temps et demi-temps, ou des 1,5 temps et temps il me semble). En nous faisant taper ces claves ensuite pendant qu'ils rejouaient le morceau, en tant que spectateur on avait beaucoup plus le feeling de ce qu'il se passait. Et le plus intéressant, c'est qu'ils disaient avoir tous leur manière propre de diviser ou de sentir le truc alors qu'ils jouaient ensemble sur le même morceau.

A mon avis en faisant des recherches sur la M-base tu devrais trouver pas mal de trucs intéressants !

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#13
14/05/2013 17:28:38
Je rejoins Khan : ne compte pas.... Ressent bordel !!!

http://www.youtube.com/watch?v=hyBpl3UCKgc


Je ne compte pas, je ne compte presque jamais et c'est à la fois ma force et ma faiblesse.

Ma force car pour composer ou arranger je surfe sur le mouvement...
Ma faiblesse car pour les plans techniques/précis je me viande trop souvent... Mais il suffit que je compte pour que ça passe.... Si je ne ressent pas, c'est pas en comptant que je ferais quelques chose d'intéressant. En général les lignes de basse que je joue dans mes groupes sont très souvent des premiers jet et sont rarement retouchées.

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#14
14/05/2013 17:44:32
Ah ouais c'est un costaud Gene Lake, j'avais fait une jam avec lui y'a quelques années quand il accompagnait Grégoire Maret.

J'ai beaucoup fait de trucs du genre à la batterie avant de me mettre à la basse. Ca m'a énormément aidé d'écouter beaucoup de rock progressif torché.
C'est très bien de suivre une partoche solidement dans un premier temps, puis de caser un "fill" à un endroit donné. Puis à un autre endroit. Et ça va se combiner de plus en plus naturellement.
Compter est souvent indispensable dans un premier temps, mais effectivement il faut trouver des "trucs". Je ne compterais pas un 7/8 || :1234567 : || mais plutôt || :1&2&3&4 : || (sans & après le 4 !) ou || :1231&2& : || ou encore || :1&2&123 : ||
Et plutôt que de compter tu peux hocher la tête... un coup vers la droite, un coup vers la gauche, ça va donner || : d&g&d&g : ||

Pour l'anecdote, quand je joue des trucs tordus à la batterie je prends toujours des repères sur une mélodie, qu'elle soit joué ou dans ma tête. Ca aide beaucoup à "sortir du moule" sans se paumer. Mais pas trop quand même, sinon j'ai droit aux regards "l'est où le 1 ?"

J'ai fait quelques covers + transcriptions de morceaux tordus ; celles-ci vous intéresseront peut-être :
The Flower Kings - Unorthodox Dancing Lesson (13/8 et 7/4)
Spock's Beard - When she's gone (7/4 et 11/4)

D'autres trucs sympa que j'ai bossé :
Porcupine Tree - The start of something beautiful (9/8 et 5/4)
The Mars Volta - Cotopaxi (11/8, 4/4, 9/4... et une mesure en 2/4)
King Crimson - Red (5/8, 6/8, 7/8 et 4/4)
Karnivool - Goliath (7+7+7+6 en boucle)
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#15
14/05/2013 18:22:37
King crimson excellent. 
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