Je viens apporter mon grain de sel là dedans, je sais pas quel style tu joues, mais tu as quasiment tout le temps un enchaînement d'accord à respecter, ces accords sont "chiffrés", ça veut dire qu'on leur a donné un nombre romain, par exemple le II - V - I classique. En do majeur on a donc :
II V I
Dm7 - G7 - Cmaj7
Tu peux enrichir
Dm7 (II) : On est en présence du Mode Dorien en principe (IIème degré de la gamme), tu peux enrichir avec une sixte majeure, tu sonneras forcément juste.
G7 (V) : Mode Mixolydien ici, placer une septième mineure sonnera juste, typiquement si tu fais du blues (tous les accords sont des septièmes de dominantes (C7, G7, F7 etc)), si tu joues mixo, tu sonneras toujours juste car c'est le seul mode majeur qui n'est pas dissonant sur un accord 7 (normal, c'est le seul qui possède une tierce majeure et une septième mineure, la caractéristique d'un accord 7).
Cmaj7 (I) : Mode Ionien, c'est le majeur classique.
Bref les modes sont de véritables réservoirs de notes super sympathiques à utiliser, mais comme l'a souligné Autumn Leaves, il existe vraiment des morceaux qui sont construit sur un mode.