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C'est le progrès...

#1
16/10/2006 19:33:13
Jaco Pastorius disait qu'il avait choisit son son médium parce qu'il serait sûr que celui -ci serait restitué par les systèmes de son de l'époque (mange disque ?.....) et qu'on l'entendrait donc tout le temps.
Le progrès des chaines hifi, caisson de basse, ampli haute fidélité etc... serait-il le vrai responsable de la multiplication des cordes graves ? ou le contraire ?
Aurait -on besoin de tout ce grave si on savait qu'il ne passait pas dans l'autoradio ?

Le mystère reste entier.

Les pyramides sont-elles vraiment des pistes d'atterissage pour vaiseaux spatiaux....

Chérie, sert-moi un petit jaune steuplé !
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#2
16/10/2006 19:40:08
Ouais bigbass, jusqu'à "le mystère reste entier" t'as été au top, et puis le crash!!
Attends je vais voir la cuisson des pates...
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#3
16/10/2006 19:45:48
Je regrette, mais ma question est sérieuse... la forme beaucoup moins....Je suis obligé d'être serieux toute la journée (en plus de bosser, faut avoir l'air de le faire. Bosser sans en avoir l'air c'est mal perçu...) alors bon...... Sculy, passe moi sel .
Pour moi ce soir c'est tchactchouca.
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#4
16/10/2006 19:48:54
 oué et un sacré crash!! je pense que l'on ne retouvera jamais les boites noires , pour moi c'est un pur bug du cerveau !
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#5
16/10/2006 19:50:36
Je suis pas tellement d'accord sur l'amélioration des systèmes d'amplifications, peu sont capables de vraiment bien restituer les graves, de toute façon bien entendre une basse (dans un son classqiue) demande en général un effort d'écoute peu importe la sono
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#6
16/10/2006 19:50:57
 tu te pose trop de questions à mon avis
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#7
16/10/2006 19:56:44
Je comprend et compatie donc, bigbass...
J'ai déjà évoqué le sujet des medium dans un topic, en substance ça disait que progrès ou pas dans l'amplification, quand plusieurs gars jouent ensemble le bassiste passe inaperçu s'il n'a pas soigné, voire s'il a négligé ses medium; bref, l'équalo flatteuse qui marche bien dans sa chambre, à savoir la "moustache inversée" (basse à fond, medium creux et aigus à fond) est à proscrire, à moins d'avoir une très bonne basse riche en bas medium (style YC de Noguera).
Le secret pour qu'une basse perce le mix? Les haut medium pardi!!

Donc Pasto l'avait bien compris, et je pense qu'aujourd'hui encore il favoriserait cette fréquence, même en jouant sur un Markbass ou un Eden!! D'ailleurs la plupart des stars de la basse d'aujourd'hui le font...
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#8
16/10/2006 20:06:30
C'est marrant ça, je me faisait la même remarque il y a peu de temps lorsque je me suis
retrouvé avec une voiture que mon garagiste ma gracieusement prété, avec un super
autoradio des années 80, (tout juste la FM!).
Ce jour là, il passait a la radio le célèbre: "Hotel california" d'EAGLES, morceau que j'était en train d'apprendre, et là, rien....
Impossible d'entendre la ligne de basse
A contario, a la maison sur l'ordi, j'ai un 5.1, et j'apprécie énormément le caisson de basse
car pour le coup, les lignes de basse on les entend

Donc +1 pour bigbass.
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#9
16/10/2006 21:12:06
 tiens tiens on aborde des questions de mix... c'est bien qu'il y en ait qques uns qui se posent certaines questions !
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#10
16/10/2006 22:51:51
 dans beaucoup de studios , au mixage , on fait une écoute sur 1hp temoin style radio AM avec que du medium justement pour entendre " au pire des cas " ce que ça donne .
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#11
16/10/2006 22:56:35
Ca doir leur faire mal quand même, d'entendre un son pourri, après tout ce travail...
 
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#12
16/10/2006 23:50:01
Popettte
Ca doir leur faire mal quand même, d'entendre un son pourri, après tout ce travail...
 
 
Mais après ils doivent être vraiment fiers du résultat
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#13
17/10/2006 00:23:10

l'idéal au mixage (en tout cas on avait essayé de le faire sur notre démo à l'époque), c'est de multiplier les conditions d'écoute différentes : à savoir des HP type "moniteur" avec un son flat (réellement flat, et en général la basse y est pas à son avantage), une config style "chaîne moyenne de salon" (en général déjà préétudiées pour compenser la perte de certaines fréquences et -prfois- des baffles pas souvent hénaurmes) et une config de type "autoradio".
Après avoir écouté tout ça, on peut déjà réorienter son mix (et hop la magie du compresseur multibande) en se disant que le public lambda écoute plus souvent dans les conditions 2 & 3 que la première citée...

pour répondre à bigbass, je pense plutôt que la multiplication des cordes basses s'est faite pour répondre à une tendance rencontrée de plus en plus dans la musique actuelle : le besoin de (infra-)basses qui sont une des données les plus essentielles des musiques de danse (ou de "trip") actuelles : dans les boîtes, c'est même plus du beat lourd qu'on entend, parfois c'est une espèce de long ronflement métallique, on va au-delà de l'intelligible, plutôt vers la sensation corporelle. Toujours plus bas. Encore une autre course.

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