Disons qu'avant de changer de sono, il est toujours utile d'acquérir un minimum de bases sur le signal sonore et son traitement dans une chaine d'amplification...
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai vu des gars se plaindre de leur matos (loin d'être du haut de gamme, mais bon...) alors que le problème principal était qu'ils ne savaient pas du tout le régler.
Réglage de gain d'entrée, EQ de tranche, niveau de tranche, effets insérés, master, EQ finale, tout cela joue sur le son final. Si les préamps de la table en ont déjà plein la gueule, l'ampli ne va pas aimer, même si le master n'est pas au taquet... Bref, une chaîne n'a que la qualité de son maillon le plus faible, et bien souvent, le maillon faible, chez les amateurs, c'est le gars qui s'occupe de la sono sans formation de base.
Pour recentrer le sujet sur le matos, je rejoins orduras, j'ai une yamaha 24/14fx qui me donne entière satisfaction pour le live, ses préamps et EQ sont corrects, ils font le boulot, sans plus. Par contre, évitez les "petites" yamaha, ainsi que les behringer : les préamplis/EQ sont vraiment trop mous.
Soundcraft fait du bon matos, préamps/EQ très corrects et prix convenables.
Pour la sono, je suis un adepte de l'amplifié, qui simplifie grandement le transport et le câblage.
Je tournais avec du RCF (2 sub ART705A et 2 têtes ART522) en façade qui sonorisaient aussi bien une petite place qu'un troquet (en gérant bien les niveaux
)
Tu peux te tourner vers les systèmes HK, ou en moins cher The Box, mais prends quand même de la puissance, pour que les limites ne soient pas atteintes trop vite.
Pour les retours, c'était 3 wharfedale bain de pied en 15" amplifiés (400W pièce)
A la section musique du taf, j'ai fait des adeptes et ils ont investi dans une table soundcraft, 2 sub ART705A, et 8 ART310 (4 en retours, 2 en side et 2 en tête, mais on peut moduler aisément)
Dans ton cas, un sub, 2 têtes et 2 retours (chanteur / batteur) devraient suffire, mais ça pique quand même le portefeuille.