bah ensuite il ne veut pas de 5 cordes, mais c'est aussi pour ce genre de truc que je ne démords pas des filles à 5 cylindres.
Un guitariste avec son drop D, pas de soucis la 5 le fait , un morceau d'un groupe de ricain un MIb comme ils les aiment aux usa, pas de soucis la 5 le fait.....
Après c'est vrai que la tessiture du D est pas la même,mais perso ca me convient.
Pas besoin d'avoir des accordages différents, ce qu'une basse 4 cordes accordage standard fait ou en drop D, ou accordée entierement 1/2 ton plus bas ou 1 ton plus bas, une 5 cordes le fait.
Alors je ne dis pas qu'il faut virer ses 4 cordes ( moi j'en ai plus), mais avoir au moins une 5 cordes dans son matos et la maitriser un minimum, je pense que c'est pas une mauvaise idée.
Maintenant il faudra qu'on m'explique ce phénomène chez les bassistes " la 5 cordes c'est pas pour moi, je ne m'y fait pas, etc etc "....
Soit on en a pas l'utilité du tout et là ok, mais sinon .... en plus ca va dans le bon sens , ca va vers les graves...donc c'est cool quoi
Une corde en plus c'est pas insurmontable, je pense que si c'est déjà très important de bien essayer sa basse en 4 cordes, c'est vraiment incontournable en 5 .
J'ai l'impression que bcp de bassistes 4 cordes ne prennent pas en considération certains paramètres des 5 cordes avant de se lancer.
diapason 34 ou 35, écartement des cordes peut-être un vrai problème ( ca va de 16,5 mm à 20 mm), forme du manche ( profil, largeur).
---> dans mon cas il m'est impossible de jouer une basse 5 cordes qui ne fait 18-19 mm d'écartement au chevalet, 34 de diapason de préférence ( le 35 est assez fatiguant), et si possible un profil moderne, je trouve le profil plus rond difficile niveau ergonomie en 5 cordes.
En tenant compte de tout ça, je pense qu'on peut faire le choix de la 5 cordes qui nous convient le mieux ( niveau ergnomie, après niveau son c'est encore autre chose), et que n'importe quel bassiste 4 cordes avec un peu d'expérience peut s'adapter assez vite avec sa 5 eme corde
Mais il faut bien sûr encore une fois en avoir l'utilité, ce qui est bien le cas de notre ami.