Oui, il suffit de voir la jazz bass reissue de Pasto...Pour le prix, on peut avoir franchement mieux !!! En plus, je lisais l'interview d'un luthier, je sais plus qui : on lui demandait la différence entre les modeles actuels et les vintages, il a répondu que les modeles actuels etaient bcp plus fiables et ne se dereglaient pas aussi facilement !!!!
Franchement, payer une fortune une reedition de P51, qui est a peine plus qu'un prototype, faut etre maso !!!
Le chevalet à deux pontets, le truss rod accessible en devissant le manche uniquement...tout ça pour le prix d'une cinq voire six cordes !!!
Le veritable interet des vintages, c'est le temps : le meme instrument neuf n'aurait aucun interet. Les bois utilisés étaient de bonne qualité à l'époque, alors que le pb du bois commence à se faire sentir de nos jours.
Mais c'est drole, la mode du vintage existe aussi ds le classique : on utilise pour des enregistrements baroques les instruments d'époque, c'est à dire qu'on s'embete à jouer sur un orgue d'église en LA 410 hz par exemple...
En plus, si on veut avoir le son de l'epoque, il faut utiliser des instruments neufs, comme ils l'étaient à l'époque, et pas des instrus de trois cents d'age !!!