Bonjour,
Voilà ça fait un peu plus de 4 ans que je joue de la basse tout seul dans mon coin. je ne connais pas le solfège, j'ai pas l'oreille spécialement musicale, je n'ai jamais pris de cours. en gros je télécharge un morceau qui me plait au format guitar pro, je le lis avec tuxguitar, et je joue la basse derrière. aucune théorie, que du fun.
mais jeudi dernier des collègues m'ont demandé de jouer avec eux. ils ont tous la quarantaine, formation classique depuis l’adolescence et ont tous déjà joué en groupe pendant plusieurs années. il m'ont donné leur setlist d'une douzaine de morceaux, j'en ai bossé 4-5. assez stressé, on démarre, je me suis imprimé mes partitions et c'est parti! mais là c'est le drame: a quel moment je dois partir? complètement à l'ouest pendant les 10 premières minutes, on essaye un autre morceaux. ça part bien, mais au bout d'un moment je ne suis plus la partition, et je finit par me décaler, je m'en rend compte tout seul.
autre morceaux, celui là je l'ai pas bossé. ils me disent: "c'est facile c'est mi-la-ré". "je connais pas les notes"
après on reprend d'autres morceaux et ça va un peu mieux, même si je me sens complètement hors de propos.
l'impression d'un débutant en snowboard qui part avec des potes expérimentés sur une piste noire...
bref, j'ai quand même bien aimé jouer en groupe et je regrette de pas avoir commencé plus tôt. mais j'aurais besoin de vos avis/conseils.
ils veulent que je continue, mais je préférerais jouer avec un groupe de mon niveau, même si à 30 piges ça va pas être le plus simple à trouver. problème pour eux: ils auront du mal à trouver un bassiste pour jouer un midi par semaine sur La Défense.
est-ce que vous pourriez me conseiller une méthode pour apprendre à se caler sur les autres instrum? j'arrive à jouer assez propre, dans le rythme, mais comme je sais pas comment apprendre la partition, je finis pas ne plus savoir ce que je dois jouer...
est-ce que ça serait intéressant d'apprendre le solfège? je pense qu'on peut être un bon bassiste sans connaitre le solfège, mais dans ce cas il me faudrait vraiment une méthode pour travailler mon oreille, reconnaître les notes, savoir improviser.
désolé pour le pavé, et merci à ceux qui ont pris le temps de lire.
Pierre