Salut à tous,
Je viens chercher l'aide de techniciens basseux...
Je suis en train de repiquer le morceau Starless de King Crimson dont voici une vidéo live (1974) :
http://www.youtube.com/watch?v=5C8v99kV1jY un autre live ici (2012) :
http://www.youtube.com/watch?v=OlcgIle1DiI et la version studio ici :
http://www.youtube.com/watch?v=4dWT2dKw4fk Ce morceau est une véritable tuerie et c'est un vrai plaisir à jouer à la basse. Oui mais voilà, si déja quelques parties en 13/8 et 7/4 sont assez ardues à encaisser c'est carrément l'impasse quand il s'agit de repérer la métrique (voire même de savoir s'il y a une logique) de 8"45 à 9"09 (version studio).
Amis basseux qu'en pensez-vous? Certains se sont-ils déja penchés sur le problème ? Selon vous y'a-t-il vraiment une métrique ou est-ce une improvisation totalement psychotique de John Wetton?
Pour les non habitués du langage solfège, je rappelle qu'une métrique ce sont les chiffres qui sont au début d'une partition et qui définissent comment fonctionne le rythme de la mesure (le plus souvent, on utilise le 4/4, soit 4 noires par mesures). Le 13/8 correspond à 13 croches par mesure et le 7/4 correspond à 7 noires par mesure. Je vous le concède cela donne des choses en apparence assez déséquilibrées.
On remarquera que la partie a l'air simplifiée sur la version live de 1974 (à 8"02) et John Wetton finit sur la version de 2012 (à 8"07) par carrément arrêter de s'emmerder pour se simplement caler sur la gratte (aurait-il vieilli? ;)).
D'avance merci pour ceux qui auront le courage de se pencher sur la question.
François