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Basse continue?

#1
21/10/2013 13:28:57

Bonjour,
Voilà dans un des morceaux que je joue je dois avoir une note continue pendant 2 à 3 mesures (tempo assez lent).

Actuellement je tapote rapidement sur le pontet au niveau de la jonction pontet-corde et ça marche à peu près mais je me demandais s'il y avait une meilleure technique?

J'ai pas trop envie d'ajouter un compresseur car j'ai aussi besoin de dynamique (c'est du Gershwin   ).

 

 

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#2
21/10/2013 13:37:44

Si tu attaque fort tes cordes normalement ça devrait passer sans problèmes  

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#3
21/10/2013 13:43:03
?
FunkyString

Si tu attaque fort tes cordes normalement ça devrait passer sans problèmes  

 Ca doit être piano, je suis le seul instrument amplifié (c'est un orchestre d'Harmonie composé de vents et cuivres).

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#4
21/10/2013 13:52:32
Je ne vois pas trop en quoi un compresseur aiderait dans ce cas, mais ta technique me parait bien.
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#5
21/10/2013 14:09:45
une bonne basse ?
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#6
21/10/2013 14:13:09

Et si tu baissais ton niveau de sortie à l'ampli et que tu attaquais plus fort ça pourrait le faire ?  

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#7
21/10/2013 14:13:13
?
Cell
une bonne basse ?

 Une contrebasse et un archet oui, mais bon je n'ai ni l'un ni l'autre. Et mes basses ne sont pas si mauvaises  

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#8
21/10/2013 14:19:29
?
FunkyString

Et si tu baissais ton niveau de sortie à l'ampli et que tu attaquais plus fort ça pourrait le faire ?  

 Non car à ces instants ça joue piano et j'ai besoin de dynamique à d'autres moments, donc je dois avoir de la réserve. Jouer avec une pédale d'expression, peut-être, mais je n'en ai pas (du moins pas pour l'instant).

 

Y'a pas mal de dynamique à gérer niveau main droite.

 

C'est sur qu'avec mon groupe quand faut que j'envoie je peux bourriner, mais c'est du rock/blues et pas du classique  

 

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#9
21/10/2013 14:22:03
Même une bonne basse ne tiendra pas une note correctement pendant 10/12 secs.
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#10
21/10/2013 14:27:54
Tu peux brasser à mort ton corps de basse en maintenant ta note : tu continueras de faire vibrer ta corde sans y donner d'impulsions.

Tu risques cependant de passer pour un demeuré de cette façon, mais si le son est là ...

Je fais ça dans un titre de notre répertoire (un pont aux sonorités jazzy), et j'avais deux grosses mesures de batteries à tenir. Ca fonctionne. C'est moche, mais ça fonctionne. Et ça coûte peau de balle XD.
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#11
21/10/2013 14:37:50
un e-bow
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+2
#12
21/10/2013 14:59:50

Jouer avec le vibrato peut-être !

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#13
21/10/2013 15:39:21
Ca va faire un vibrato et non du sustain, hors, d'après ce que j'ai compris, il veux plus de sustain sans faire d'effets.

Le plus dur est d'attaquer au plus fort sans faire claquer ou friser, car, comme chacun sait, la percussion réduit considérablement le sustain d'une note jouée.

Le risque pris de tapoter sur le pontet est de provoquer une sensation de tapping ...

Et un réglage volume ?? Tu joues ta note, et tu montes progressivement le volume pour compenser la perte de sustain ... ça implique un réglage assez bas et un matos qui peut suivre, mais ça devrait marcher. Ca marche bien dans l'autre sens pour faire "venir" une note de loin (la dernière de Parisienne Walkways de GARY MOORE, ou encore l'entrée de la guitare sur ReadyMade des RED HOT), ça doit également marcher de cette façon pour maintenir ta note ...
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+1
#14
21/10/2013 15:47:25

En effet on entend un peu le "tapotage" sur le pontet.

Je viens de trouver une occase de pédale d'expression pas trop chère. J'vais peut-être investir.

J'ai de la réserve en puissance. Mon soucis hormis celui de ne pas me perdre dans la partition  est d'avoir une dynamique équilibrée avec ce que joue l'orchestre à un moment donné.

 

Pour l'instant je gère ça uniquement avec l'attaque de la main droite, sans toucher au volume durant tout le concert. Et ce qu'on joue, ça va du classique tout doux au rock où ça souffle fort (y'a une bonne vingtaine de cuivres/vents divers).

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#15
21/10/2013 16:05:54
Question con : faire sonner une harmonique correspondante, c'est possible ou pas ?? (je connais pas la note à faire tenir, ni même l'accordage ...)

Je continue de préconiser le "secouage de corps de basse" qui, s'il est fait assez doucement (pas d'à coups) devrait te donner le peu de sustain qui te manque.

Faut tester et nous dire, moi ça peut m'intéresser  
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#16
21/10/2013 16:12:37

Faut tenir un Sol grave pendant 2 à 3 mesures (une bonne dizaine de secondes) en plusieurs endroits. Faut que j'essaie le secouage de basse  .

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#17
21/10/2013 16:15:31
?
PatG

(...)Faut que j'essaie le secouage de basse  .

 

Dis comme ça, c'est classe

Ne fait pas taper le corps de la basse sur tes hanches ou ta boucle de ceinture : en plus d'abîmer ton instru, tu vas faire un gros poc, et ça sera tout much moche. J'ai pas encore trouvé mieux pour garder un peu plus longtemps les notes jouées ... ou alors, on retombe dans la bidouille via la sono ...
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#18
21/10/2013 16:24:29
une GROSSE reverb ?
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#19
21/10/2013 16:52:01

un delay?

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#20
21/10/2013 16:54:18
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#21
21/10/2013 16:59:31
Un compresseur avec un seuil de déclenchement très bas et beaucoup de gain.
ou
Utiliser un coup de grosse caisse pour rejouer la note
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+1
#22
21/10/2013 18:31:32

Triche et relance la corde doucement quand les autres donnent des notes dans les graves.

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#23
21/10/2013 18:58:37
Larsen grave ?
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#24
21/10/2013 19:22:55
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#25
21/10/2013 19:36:10

Je ne sais pas si du larsen avec la basse va bien coller sur du Gershwin  

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+2
#26
21/10/2013 20:04:28
?
The Last Yeti

Triche et relance la corde doucement quand les autres donnent des notes dans les graves.

 C'est aussi ce que je fais parfois.

Dans le passage en question je n'ai presque que des Sol graves. Plein de rondes liées, quelques noires et blanches disséminées. Y'a des trucs plus remuants après (c'est un medley de classiques de Gershwin). Pour une fois j'ai une partition arrangée pour basse (j'ai souvent une partition de tuba à adapter pour être jouable sur une 4 cordes).

 

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#27
22/10/2013 07:59:12
PatG, tu peux essayer de lancer ta note et effleurer ta corde très légèrement ( avec le pouce ? ) à intervalle régulier, tous les 2 temps ou toutes les mesures suivant le sustain que tu as sur ta basse et la longueur de la note. L'attaque trop prononcée pour avoir un sustain plus long n'est pas une bonne soluce, si c'est un titre smouth une attaque trop forte n'est pas justifiée musicalement. Pour rajouter un chouilla de longueur, tu peux, en appuyant bien sur ton G lui faire effectivement un petit vibrato très lent et très léger en fin de course qui rendra la note plus jolie et ajoutera grâce au frottement de la frette sur la corde le petit plus qui te manque, c'est ce que j'aurais fait dans ce cas et d'après ce que tu nous décris.
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#28
22/10/2013 09:05:49

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais essayer ça bientôt.

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#29
22/10/2013 11:46:55
Le "grattage" de corde fonctionne bien aussi.
Avec un médiator ( ou ton ongle, c'que tu veux ), tu gratte ta corde dans le sens de la corde.
Si t'as des cordes à filet rond, ça met la corde en vibration, ça a un peu un effet archet, mais le son est particulier.
Faut trouver le bon endroit et la bonne pression pour que ce soit la note fréttée par la main gauche qui sonne et pas l'harmonique de l'emplacement du méd.
Le son ne sera pas purement uniforme, mais sur 12 sec, à l'archet, à moins d'être vraiment trés fort, le son ne sera pas uniforme non plus.
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#30
22/10/2013 11:59:12

J'ai des filets plats  sur la basse avec laquelle je joue avec cette formation .

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