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...pige pas tout ?!

#1
25/10/2006 18:24:44
Salut,
Je lis sur un test de basse, en l'occurence l' Ibanez EDB 400,
que c'est 2 micros Ibanez actifs et dans un autre test, on dit qu'elle n'est pas active ?...
Ma question: micros actifs et égalisation active, ca ne veut donc pas dire guitare active ?

Autre chose, tant que je vous ai sous la main
,
ça veut dire quoi ça:
- contrôle PHAT Eq ?
- Accastillage chromé ?
- Frettes medium ?
- Chevalet B10 ?
- DXH-MN (manche) ?
- DXH-MB (chevalet) ?

Merci !
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#2
25/10/2006 18:50:19
accastillage chromé c'est aux niveau de smecaniques(clef,chevalet,etc...)ca veut dire que c'est chromé et que ca craint pas trop la rouille.frettes medium c'est le type de frettes(ca c'est a testé)en gros c'est les frettes "normales".chevalet b10 c'est la reference du chevalet et la gueule qu'il a(la ou on accroche l'anneau des cordes)et dxh ce sont les micros.dans ce cas ce sont de smicros fait maison Ibanez PASSIFS mais l'electronique est active.
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#3
26/10/2006 02:48:04

heu...oui ..merci,
Donc c'est une bass active ou passive ?
...m'en brouille un peu avec micros passifs, electronique active....

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#4
26/10/2006 09:02:21
Dans la plupart des cas, quand une basse est dite "active" c'est l'électronique seulement qui est active.
Les micros actifs sont plus rares.
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#5
26/10/2006 09:04:34

C'est une basse active.

Il y a trois trucs qui peuvent etre actif dans l'instrument: les micros, l'egalisation, et un pre-amp.
En general, les micros actifs sont plus neutres, l'egalisation active permet de booster les basses par exemple.

Le pre-amp c'est pour les craneurs...

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#6
26/10/2006 22:42:50

Ah bon ok...,
Donc  l' Ibanez EDB 400 est active, mais pas passive alors ? (si j'enlève la pile, elle ne fonctionne plus ?).
LA Fender Jazz Bass, par exemple, est bien une basse uniquement passive (elle ne fonctionne pas avec une pile), ces micros sont actifs quand même ?...
Scusez moi mais je m'embrouille, je m'embrouille ...
J'ai toujours cru qu'une basse qu'on disait active (avec pile), était automatiquement passive (avec un switch ou un potard pour passer de passif à actif), mais je m'aperçois que tout compte fait, il n'y a pas beaucoup de basse qui permettent ça...me trompe-je ?

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#7
26/10/2006 22:58:22
Je vais essayer de faire une synthèse.

Un micro actif est un micro qui comporte un préampli et qui a donc besoin d'une pile pour fonctionner. Exemple : EMG.

Un micro passif fonctionne sans pile, c'est juste une bobine sans électronique.

Une basse est dite active lorsqu'elle comporte un élément actif, micro ou préampli placé après les micros. Autrement elle est passive.


Effectivement, dans certains cas on peut prendre le son à l'entrée du préampli et non en sortie (on peut ainsi ne plus l'alimenter), mais peu de basses actives proposent cette possibilité. Pourquoi ? Bonne question...
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#8
26/10/2006 23:11:53

Haaaa, superbe explication Durandil, merci
J'y vois déjà plus clair...beaucoup plus clair.

Je pensais prendre une basse active & passive pour 2 raisons (dis moi stp si mon raisonnement est bon ou bien s'il ne tient pas debout):
- la 1° (passive) pour économiser un peu la pile car j'ai entendu dire que 'on ne va pas longtemps avec une pile...??? est-ce vrai ?..combien de piles par années pour quelqu'un qui joue normalement ?),
- la 2° (active) parce qu'il y beaucoup plus de pêche et d'attaque quand on joue en slap ou du rock par exemple.

Merci

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#9
27/10/2006 10:04:44
ca depend,si tu joue avec une 18 volts ou moins,ca depend combien de temps tu joue par semaine,si tu laisse l'ampli allumé pendant que tu fume une clope et puis ca depend si t'achete de spiles de merde ou non(eviter les palies salines).en gros ce que tu voudrais c'est une basse qui peut alterner active/passive.c'est peut etre se restreindre dans le choix de la basse pour pas grand chose parce que quand ta pile est morte(au bout de trois mois)quand maman va faire les courses tu lui demande de racheter des piles plates tout ce qu'il y a de plus con et tu rentre ca dans ta baasse et ENJOY!en general une basse est active ou passive mais rarement les deux.dans le cas de l'EDB c'est du actif a mort.ces basses ont une electronique au cul hyper baleze et c'est de la que vient le son tres moderne et pas tres boisé(c'est pour ca que certains n'aiment pas)
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#10
27/10/2006 10:49:38
Point par point :

1) "on ne joue pas longtemps avec une pile" : ça dépend du préampli. Certains bouffent énormément, d'autres très peu. Evidemment, couper le préampli (ie passer en passif, c'est-à-dire débrancher la basse en cas d'absence de switch actif/passif) lorsque tu ne joues pas est une bonne chose. Bon, ne fais pas ça en live (il y a parfois des légers "pops" lorsque tu coupes, et on ne sait jamais, des fois que tu cafouilles dans les contrôles au mauvais moment) mais plutôt pour les pauses, etc. Note qu'il est possible d'ajouter un switch actif/passif sur une basse si les micros sont passifs ; dans le cas des micros actifs (EMG), je ne sais pas si les constructeurs laissent cette possibilité, à vrai dire j'en doute.

2) "il y a beaucoup plus de pêche et d'attaque quand on joue en slap ou du rock par exemple" : à moduler suivant la qualité (l'impédance d'entrée) de l'ampli dans lequel tu joues, mais c'est vrai. Intercaler une pédale d'effet (même désactivée si elle a un bypass "actif") améliore potentiellement les choses sur une passive. Le mieux pour éviter la détérioration du signal est de placer le préampli au plus tôt après les micros ; c'est pour ça que l'installation directement dans la basse (avec un bon blindage) est souvent préconisée. Et effectivement, cette "détérioration", c'est les aigus qui morflent les premiers, donc les attaques. Il faut ensuite ajouter le caractère propre du préampli, aucun n'est réellement neutre, mais certains le sont plus que d'autres.


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