Bonjour/soir, j'ai lu ci et là des questions sur le jeu modal en jazz. Le but de ce topic est d'aider, pas de donner un cours magistral. Je ne prétend pas savoir grand chose mais cette approche des modes, bien qu'assurément incomplète voire succeinte m'a beaucoup aidé. Et je serai reconnaissant à l'un de vous d'enrichir ou réagir a votre guise.
Je pars du principe que tu sais ce qu'est l'improvisation en chorus en respectant a la lettre la tonalité, le degré, quinte tierce fonda, tout ca tout ca.
On peut avoir envie de sortir des sentiers battus. Il appartient bien évidemment a chacun de se faire son idée de l'harmonie, de l'improvisation etc..
Donc, selon moi: la gamme majeure/mineure harmonique/mélodique sont des modes. D'ailleurs tous les enchainements de notes divisés en degrés plus ou moins espacés (donc une gamme en sorte) sont des modes.
Si tu harmonise une gamme de do majeur: tu as (en lecture verticale type accord):
/do-mi-sol-si//ré-fa-la-do//mi-sol-si-ré//fa-la-do-mi//sol-si-ré-fa//la-do-mi-sol//si-ré-fa-la/
Tu auras remarqué que les intervalles entre chaque note sont différents d'un accord a l'autre (ex: do-mi -> tierce majeure // ré-fa -> tierce mineure)
Cela dit ils ne sont pas tous différents! ré-fa-la-do et mi-sol-si-ré ont respectivement a leur fondamentale les mêmes intervalles.
En vertu de cela, les musiciens se sont jetés tête la premiere dans la breche qui est la suivante (et je fais maintenant de la vulgarisation dangereuse mais faut bien du concret à un moment donné):
->sur un rém7/sol7/doM7 on a II/V/I. [mauvaise foi activée]: "sur l'accord rém7 rien ne me dit que je suis sur un second degré a ce que je sache, hum?" [fin de mauvaise foi]... "bon et bien je vais faire comme si j'etais sur un troisieme degré, de toute maniere c'est le meme accord (m7)". "Et puis sur un sixieme degré aussi tiens".
Dans ce cas la un mode dorien (2e degré) devient un phrygien (3e) ou un éolien (6e). Donc sur ton ré, au lieu de jouer en doM (le ré étant un II), tu joues en sibM (le ré est donc un III) ou en faM (le ré est un VI). Tu verras en faisant ca dans ton chorus que ca frotte un peu mais ca n'est n'est pas genant si c'est joué a la bonne tessiture (haute de préférence), et que la phrase est bien conduite/construite.
->Pour le sol7, astuce: Lao Tseu a dit: "tu peux tout jouer sur un 7e sauf une septième majeure" (et encore ca dépend). Donc, tu peux jouer tous les modes en partant de sol et qui n'ont pas de fa#. Tu pourrais même jouer un mode indien ou en théorie ce que tu veux du moment que le mode ne comporte pas de 7e maj, ca ruine l'effet 7e de dominante en fait. Les modes dorien phrygien myxolydien, éolien, locrien etc passent tous sauf ionien et lydien car en partant de sol, on aboutit sur un fa# dans les deux cas.
->Pour ton DoM7, ionien ou lydien ca passe, la réelle couleur changeante se trouvant sur le 4e degré.
Soit fa naturel, soit fa#. Tu as juste a faire sonner un fa# pour te retrouver en lydien.
enfin, tout ceci étant dit, il est possible d'harmoniser les gammes mineures, il existe encore d'autres modes (bartok, orientaux, penta, par ton, diminué etc) et quand une grille indique doM, il reste le choix de la 7e ou de la 6xte a faire, ou rien, ce qui ouvre d'autres possibilités. Les autres musiciens qui vous accompagnent peuvent enrichir les accords, ce qui diminue parfois le champs des possibilités ou en tout cas modifie quelque peu le calcul... bref, a travailler avec acharnement (et amour), a consommer avec modération, pas dans tous les contextes, vous aurez compris que ce n'est pas si simple.
[Attention!!!], ce n'est pas parce qu'on joue un fa# sur un doM qu'on est dans un jeu "modal"!!! En effet, il y a les notes de passages, chromatiques ou autres, qui entrent totalement dans une logique tonale. Et il existe aussi bien d'autres couleurs qui diffèrent de la "classique".
Et surtout, le "modal", a mon humble avis, c'est une question de gout, de facilité a entendre ou pas les choses.
Je dirais qu'une approche modale est idéale pour ceux qui ont une théorie classique assez solide question tonalité, et qui ont du mal a en sortir. Cette approche, par un procédé d'abord difficile a appliquer, m'a rassuré dans le choix de mes notes, m'a permis de comprendre des grilles jusqu'alors difficiles a appréhender, a ouvert mon oreille, et c'est déjà pas mal.
PS: pour ceux qui n'ont pas le vocabulaire, désolé mais le post est déja gigantesque.
Voila, j'espère que ca aidera certains. Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre du mieux que je pourrai.