Alors, je ne suis pas expert non plus mais voilà comment je procède.
Je commence souvent la mesure par la fondamentale et au moment de la transition au prochain accord de la grille, je vais dans les autres notes de l'accord. Si j'arrive à trouver une transition avec les arpèges du premier accord qui se "marie" bien avec le deuxième accord, c'est tout bon. Sinon, parfois, je rappel la fondamentale du premier accord juste une fois avant le deuxième accord.
Si jamais ya 2 fois le même accords à la suite, il m'arrive de faire les arpèges du premiers au dessus (plus aigüe) de la fondamentale et la deuxième fois en dessous : ça donne un peu de différence mais ça donne tjrs l'impression de ne pas trop changer
Après, pour les arpèges en question, ça dépend énormément du style de musique. En jazz, par exemple, ya énormément d'accord de septième alors je n'hésite pas à abuser de la septième (et de la tierce) mais c'est parfois à double tranchant =) Et faut pas hésiter à faire des transitions chromatiques (aller d'une note à l'autre en passant par toutes les cases).
En revanche, en métal, c'est souvent très "épuré" avec pas beaucoup de fioritures mais seulement quelques quintes (le fun se trouve plus dans le rythme dans ce genre je trouve). Et en disco (même si je n'ai pas souvent l'occasion d'en jouer), je sais que c'est la fête à l'octave.
Après, bien souvent, il ne faut pas trop en faire en basse (ou alors se lâcher uniquement sur le dernier refrain). Je dis toujours : "la basse c'est plus proche de la batterie que de la guitare niveau rôle dans le groupe". Alors pour palier à l'ennuie, faut aller headbang avec le batteur
Bon, mes explications ne sont peut-être pas très claires et apportent peut-être plus de questions qu'autre chose mais j'aurais essayé. D'ailleurs je suis aussi preneur si d'autres ont des conseils à se sujet.