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Ligne Bass Alabama (Neil Young)

#1
22/11/2013 11:22:37

Bonjour,

Débutant en basse (Moins de 2 ans), participant dans un petit groupe entre amis, je suis à la recherche d'une ligne de basse sur Alabama de N.Young, les guitareux ont décidé de . Or sur le net aussi bien en video que tablatures je n'ai rien trouvé, si ce n'est les tabs de guitares. 

 

Dont par exemple :

F  G  Em7  F  G  F  C  F  G  Em7 

F  G  Em7  F  G  F  C    

F  G  Em7    

F  D    

E  F  G    

 

 

Chorus:  

Am7    

C  D    

Am7    

C  D    

 

Chorus  

Am7    

C  D    

Am7  F  G  Em7    

 

Je me contente donc d'essayer de jouer la fondamentale de ces accords, mais cela reste planplan et sans ame.

Si quelqu'un pouvait me filer un coup de pouce cela serait fors sympathique.

Merci.

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#2
22/11/2013 12:04:48

Je joue aussi depuis deux ans et dans un p'tit groupe local.

Et comme toi je n'ai très souvent que les grilles d'accords.

Mais je fais avec  

Joue avec les arpèges de ces accords en particulier (au-dessus et au-dessous de la fondamentale. La quinte et la septième inférieure en particulier), et écoute attentivement les lignes de basse. 

Tu verras, avec ça on arrive rapidement à faire une ligne qui sonne bien, dans l'esprit du morceau.

 

En plus ça fait l'oreille.

A la basse, les arpèges, c'est fondamental, si je puis dire  

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#3
22/11/2013 12:19:46
?
PatG

A la basse, les arpèges, c'est fondamental, si je puis dire  

 Bien joué PatG lol
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#4
22/11/2013 15:29:38
Alors, je ne suis pas expert non plus mais voilà comment je procède.

Je commence souvent la mesure par la fondamentale et au moment de la transition au prochain accord de la grille, je vais dans les autres notes de l'accord. Si j'arrive à trouver une transition avec les arpèges du premier accord qui se "marie" bien avec le deuxième accord, c'est tout bon. Sinon, parfois, je rappel la fondamentale du premier accord juste une fois avant le deuxième accord.

Si jamais ya 2 fois le même accords à la suite, il m'arrive de faire les arpèges du premiers au dessus (plus aigüe) de la fondamentale et la deuxième fois en dessous : ça donne un peu de différence mais ça donne tjrs l'impression de ne pas trop changer

Après, pour les arpèges en question, ça dépend énormément du style de musique. En jazz, par exemple, ya énormément d'accord de septième alors je n'hésite pas à abuser de la septième (et de la tierce) mais c'est parfois à double tranchant =) Et faut pas hésiter à faire des transitions chromatiques (aller d'une note à l'autre en passant par toutes les cases).

En revanche, en métal, c'est souvent très "épuré" avec pas beaucoup de fioritures mais seulement quelques quintes (le fun se trouve plus dans le rythme dans ce genre je trouve). Et en disco (même si je n'ai pas souvent l'occasion d'en jouer), je sais que c'est la fête à l'octave.

Après, bien souvent, il ne faut pas trop en faire en basse (ou alors se lâcher uniquement sur le dernier refrain). Je dis toujours : "la basse c'est plus proche de la batterie que de la guitare niveau rôle dans le groupe". Alors pour palier à l'ennuie, faut aller headbang avec le batteur  

Bon, mes explications ne sont peut-être pas très claires et apportent peut-être plus de questions qu'autre chose mais j'aurais essayé. D'ailleurs je suis aussi preneur si d'autres ont des conseils à se sujet.
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