T'as rien niqué.
Les cordes exercent une tension sur le manche, qui prend une courbure (comme avec un arc si tu veux). Pour régler cette courbure, il y a une tige en métal à l'intérieur du manche, que l'on serre ou desserre en fonction des cordes et du réglage qu'on souhaite.
T'as lu le lien posté par Chirac ?
'' Le trussrod : c’est une tige filetée, qui se trouve à l’intérieur du manche de la basse. De l’extérieur, on ne voit qu’un pas de vis (ou une roulette pour les instruments équipés de ce système) qui se trouve à l’une des extrémités du manche.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est l’effet que produit sur le manche, le fait de tourner le trussrod.
Lorsque vous le dévissez (sens contraire des aiguilles d’une montre lorsque la vis est face à vous), le trussrod exerce une tension moindre dans le manche. Celui-ci se détend et offre, à accordage équivalent, moins de résistance à la tension exercée par les cordes. Celles-ci vont donc « tirer » sur le manche et s’éloigner de la touche.
A l’inverse, lorsque vous vissez (sens des aiguilles d’une montre lorsque la vis est face à vous), le trussrod tend le manche, ce qui fait que les cordes vont se rapprocher de la touche. ''