ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1070 connectés Aller à Sweepyto Guitare

PROBLEME D'OREILLE! Besoin imminent!

#1
02/01/2014 23:45:39
Salut

Je poste ce topic car voilà je me suis rendu compte que j'avais de sérieux problèmes d'oreille et j'ai du mal a retrouver une mélodie sur la basse alors que je viens de l'entendre! J'aimerais que vous me dîsiez si il y a des logiciels avec la reconnaissance d'intervalles, les bassistes à écouter, vos combines et puis pourquoi pas des exercices qui pourraient me faire travailler et par la suite progresser!

Merci encore... je rêve de devenir pro et ce problème commence sérieusement à m'encombrer!
Tchao!
0
0
#2
03/01/2014 00:21:40

l'oreille ca se travaille.

 

Je te conseille juste de commencer par des logiciels genre GPro, puis progressivement de faire à l'oreille sur des morceaux simples. 

 

Y a que le boulot quoi.

 

Moi meme j'ai des oreilles pourries au depart, bein ca vient avec le temps. C'est pas une question d'etat des seuils auditifs (je suis appareilleur de sourd dans la vie professionnelle), c'est une question "d'education" de l'oreille.

 

En gros : bosse, ecoute et reproduit!

0
0
#3
03/01/2014 00:25:46

une chose qui m'a toujours tiré d'affaire  , c'est de chanter la mélodie et après de la retrouver sur le manche , ça a ses limites , faut pas qu'il y ai trop de notes etc.... 

sinon , à partir d'une note , essaye de deviner en le chantant ou dans ta tête ,l 'intervalle que tu veux et ensuite compare avec la basse ...  un truc que j'avais appris , et de lier un intervalle à une chanson que tu connais , une quarte  mi/la , c'est la marseillaise ainsi de suite ...  ou en jouant une gamme de chanter les notes en même temps que tu joues , ton oreille finie par entendre/sentir ou il faut déplacer ton doigt en fonction de ce que tu ressent...   sinon quand c'est un peu rapide , tu as best practice ( free) qui est bien pour ralentir une partie et  mieux entendre les notes ...

0
+4
#4
03/01/2014 08:20:40
?
pat

une chose qui m'a toujours tiré d'affaire  , c'est de chanter la mélodie et après de la retrouver sur le manche , ça a ses limites , faut pas qu'il y ai trop de notes etc.... 

 aîîîîîîîîîîî je comprends mieux pourquoi on a ce temps pourri en France , a la Réunion  et ailleurs en ce moment !!  messieurs arrêtez de chanter SVP !!
ok je sors

RabortX Quimperlois de Malakoffiotte
0
0
#5
03/01/2014 09:26:32
Et pourtant pas de recette magique, tu prends la réponse de Master Miliouz et Mister Pat et tu as tous les outils.

Force toi a chanter tes notes ( pas besoin de hurler si t'as honte) , tu prends des mélodies ou des lignes de basse simples et lentes et tu les chantes.

Quand tu t'accordes, chante systématiquement ta note, ça "éduque" ton oreille.

Quand j'ai acheté ma 1ère basse on m'a donné un très bon conseil : "ne prends pas d'accordeur ça t'obligera à travailler ton oreille! "
0
0
#6
03/01/2014 09:29:10

Voici un bon logiciel pour commencer :

 

http://www.childrensmusicworkshop.com/musictheory/trainers/html/id90_en.html  

 

Ensuite, quand tu sera à l'aise avec les intervalles, tu pourra commencer à faire de l'écriture automatique. Cet exo consiste à écrire sur une portée une mélodie très courte - de une à deux mesures maxi - que tu chantera en même temps : Au moment même ou tu écris une note de ta mélodie, tu la chantes. Cette mélodie doit être une création et pas une reproduction d'un air que tu connais déjà.

Je te conseille d'acheter un diapason ( pour avoir le La de référence ) et du papier à musque, et de les garder à porté de main pour faire cet exercice dès que tu as 5 min de libre dans la journée.

 

C'est le meilleur exo pour bosser l'oreille relative ( et le moins onéreux ).

 

Et quand ton oreille sera vraiment très au point ( presque "absolue" ), tu pourra t'amuser à écrire une deuxième mélodie d'accompagnement ( contrepoint ).

 

Allez, hop ! Au boulot...  

 

0
+1
#7
03/01/2014 09:36:11
J'hésites depuis assez longtemps à me chopper un petit clavier, justement pour mieux travailler cet aspect et pour reconnaitre les accords plaqués surtout.
0
0
#8
03/01/2014 11:31:20
Si tu fais une recherche internet de Ear Training Software, tu vas en trouver plein, des payants et des gratuits, sous forme de site web ou d'apps.
0
+1
#9
03/01/2014 11:33:37

Les logiciels peuvent t'aider à améliorer ton oreille relative, mais ne remplacent pas le repiquage de morceaux à l'oreille.

Commence par des mélodies simples, puis augmente la difficulté.

Attention : la basse n'est pas l'instrument le plus facile à repiquer, tu peux commencer par relever des mélodies jouées à la guitare ou au piano.

0
0
#10
03/01/2014 12:41:12

Bonjour,

J'ai aussi le même problème que toi Babasscool, mais mon oreille est en très nette amélioration avec le temps et la pratique. De très bon conseils t'ont déjà été donnés ici.

J'ai de moins en moins de difficultés à transcrire des lignes et à retrouver les intervalles. Mais faut du travail régulier et de la patience.

Un des exercices que je fais est celui-ci:

Je ferme les yeux.

Je joue une note prise au hasard ou presque sur le manche, puis un intervalle plus ou moins choisi.

Ensuite j'alterne entre les deux notes et j'écoute comment sonne cet intervalle (tout en fermant les yeux).

Si j'ai pris le temps de choisir cet intervalle, je sais par exemple que c'est une quinte, alors je me concentre sur sa sonorité. Si j'ai choisi l'intervalle plus ou moins aléatoirement (quoique ma mémoire musculaire me permet de connaitre l'intervalle rien qu'à la position des doigts), j'essaie plutôt de deviner de quel intervalle il s'agit.

 

Ainsi je travaille à la fois l'oreille, la mémoire musculaire et la connaissance du manche.

 

J'ai toujours trouvé les divers logiciels d'apprentissage, de "dictée musicale" (l'horreur quand j'étais jeune), très rébarbatifs, alors que je pratique cet exercice toujours avec plaisir (mais pas assez régulièrement...).

 

0
0
#11
03/01/2014 13:27:36
Yep c'est de l'entrainement. Trouver des morceaux pour identifier les intervalles est un super outil.
Quelques uns de ma liste:
-IImin lettre à l'élise (enfin c'est la 7ème majeure, mais l'écart est d'un 1/2 ton).
-IIMaj gamme majeure, c'est facile
-IIImin seven nation army
-IIIM Sweet child of mine
-IV les pompiers
-triton ça se reconnait tout seul
-V knocking on heaven's door
-VImin un morceau de musique classique que j'ai repéré un jour
-VI Brazil des pink martini
etc.
0
0
#12
03/01/2014 13:35:06
Il y  des "ear training" partout online sur le net, il y en avait un pas mal qui a été communiqué sur le forum mais je ne me souviens plus de l'adresse.
0
0
#13
03/01/2014 13:39:36

ear training is boring   Mais l'outil le plus sympa dans le genre est je trouve celui de Victor Wooten, où on entend sa voix nous corriger d'une façon humoristique:

 

http://www.victorwooten.com/musicroom.html  

 

 

0
+1

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours