? franky
avant de t'attaquer au impro, solo et composition il faut à mon avis déjà bien maitriser le rôle principale de la basse: la section rythmique.
contrairement à la guitare où tu joue un riff par ci, un petit solo, ou tu plaque un accords sur le temps fort de la mesure, la basse joue (en générale) tous le temps.
avec la batterie tu forme un peu le "paysage" de la carte postal, tu gère à la fois la section rythmique et aussi la structure harmonique du morceau.
dans un premier temps:faire simple! ça sert à rien de vouloir en mettre dans tous les sens, d'essayer de balancer du slap et des tapping de partout en pensant que ça fera "bien".
les qualité d'un bassiste c'est avant tou la régularité et l'écoute des musiciens autour pour bien repérer les changements et soutenir l'ensemble.
pour bosser un morceau tu repère sa structure (grille d'accords, refrain, couplet, solo...) et tu identifie une ligne de basse "de base" qui permettra dans un premier temps de bien jouer le morceau (même si c'est pas exceptionnel techniquement on s'en fout!). par la suite, un fois que le morceau et maitrisé tu pourras commencer à broder, enrichire ta ligne à certains moment (pour appuyer un chorus par exemple) et sortir un solo.
berf, la simplicité et parfois la solution la plus sage pour pas se planter. Surtout pour une audition ou tu arrive souvent avec des musicos que se connaisse bien, mieux vaut ne pas trop étaler sa science et essayer d'aller à l'essentiel.