Je rejoins Pat. Pour la précision, rien de tel que de travailler lentement et d'augmenter progressivement. J'ai plusieurs morceaux en cours de travail que je n'arrive pas encore à jouer propre et bien en place au tempo normal alors qu'à 90% du tempo ça passe bien...mais je ne désespère pas.
Pour ce qui est des gammes, en fait c'est assez secondaire à la basse, sauf pour soloter, et encore.
Disons que par ordre d'importance il y a:
-Les intervalles. C'est primordial. Connaitre les intervalles mais surtout où ils se trouvent par rapport à une case donnée sur le manche (intervalles montants et descendants).
-La construction des accords, ça va de pair avec les intervalles.
-La connaissance des notes sur le manche. C'est indispensable pour être à l'aise et trouver immédiatement la fondamentale. De là quand tu vois Bm7b5 tu sais immédiatement où se trouve les SI, tu sais situer la tierce mineure du SI (ou de toute autre note, c'est un des avantages de la basse), ainsi que sa quinte diminuée. Ca parait compliqué comme ça mais c'est en fait très simple.
Avec ça t'as déjà un bon bagage pour être à l'aise, le plus dur reste de mettre tout ça en rythme.
Les gammes selon moi viennent ensuite (et j'en suis personnellement là). C'est utile pour improviser ou composer. Je suis vite lassé par des exercices très scolaires. Je préfère l'approche de Scott Devine par exemple.
Apprendre la penta majeure et mineure quand on maitrise déjà ce que j'ai cité ci-dessus, ca devient très simple. Après t'ajoutes quelques notes et t'as la gamme majeure complète, puis tu découvres son harmonisation et là tout s'éclaire . En tout cas ça m'a fait cet effet.
Bref, en tout cas c'est mon approche et ça marche pas mal.