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probleme rythmique

#1
05/11/2006 16:57:12
bonjour,

bon mon probleme a la basse c'est le rythme ... je suis trop basse mélodique solo etc ... un peu trop comme les guitar ^^ c'est bien beau le tapping les mélodies mais en groupe ca sert pas trop

donc si vous avez des partitiopns qui me feraient travailler le rythme (principal role de la basse quand meme ) et des noms etc je suis preneurs !

il y a les cours de slappyto mais j'ai du mal a bosser dessus donc sur guitar pro je préfererais

je pense aussi que le funk serais le plus aproprié a ce genre d'éxercices en tout cas merci de votre aide
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#2
05/11/2006 17:12:18
 A part les exos, pense à bosser au métronome
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#3
05/11/2006 17:15:04
oui ca je sais bien 
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#4
05/11/2006 17:16:07
Mon avis : si c'est le "feeling" rythmique qui te fait défaut, ce n'est à mon avis pas des partitions qu'il te faut mais surtout écouter ce que les autres bassistes font. Perso, en ce moment j'écoute en boucle Voulzy et Souchon pour bien comprendre les lignes de basse de Reggie McBride et Guy Delacroix (respectivement). Et ça en jette !

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+1
#5
05/11/2006 17:16:55
+1 pour charlie, travaille au métronome, bosse les syncopes, les mesures asymétriques, etc...
Joue le plus possible en groupe, essaye de jouer des lignes épurées, avec peu de notes, mais avec une mise en place solide. Regarde du coté de jamiroquai, où il y a pas mal de grooves interessants à jouer en groupe.

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#6
05/11/2006 17:17:45
Umh, niveau exo je saurais pas te donner d'exemple immédiatement (mais je cherche  ) mais je te conseils des lignes avec pas mal de soupirs et autres "blancs", ca oblige à être calé impeccablement.
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#7
05/11/2006 17:22:21
durandil
Mon avis : si c'est le "feeling" rythmique qui te fait défaut, ce n'est à mon avis pas des partitions qu'il te faut mais surtout écouter ce que les autres bassistes font. Perso, en ce moment j'écoute en boucle Voulzy et Souchon pour bien comprendre les lignes de basse de Reggie McBride et Guy Delacroix (respectivement). Et ça en jette !

 dans le même orde d'idée: Fred Jimenez bassite de J.L Murat
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#8
05/11/2006 17:28:05
 Allez je suis sympa (), voici une feuille de solfège rythmique que j'ai bossé il y a longtemps avec mon prof.
Entraîne à les chanter au clic, je peux te dire que ça forme !!
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#9
05/11/2006 17:30:25
Pose ta basse et apprends le rythme avec des percus, ou en tapant sur ton bureau ou sur ce que tu veux. Tu peux par exemple te lancer dans les exos de la méthode Agostini, c'est laborieux, c'est pas drôle mais c'est efficace. Une fois que tu maîtrises vraiment une figure ou un ensemble de figures sur les percus, et seulement à ce moment-là, tu as le droit de reprendre la basse pour mettre ça en application.
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#10
05/11/2006 17:33:11
merci pour le lien charlie

apres j'essaye de jouer sur des chansons du genre de palmas ou lordi  et j'essaye de reprendre la basse mettre un rythme dessus et j'ai du mal
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#11
05/11/2006 18:03:12
Pour bosser ton rythme,  va chez le coiffeur, paye toi une afro, et va fouiller dans les vynils dico funk de tes parents.
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#12
05/11/2006 18:12:33
prends une feuiile de rythme, tapes le tempo a vec le pieds et frappe le rythme avec les mains, t'as l'air con mais c'est efficace
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#13
05/11/2006 19:00:14
ils écoutainet pas de funk

en tout cas merci a vous je vais faire tout ca
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#14
05/11/2006 19:38:46
tient, mon mess est pas passé. bref

ecoute du funk, repique la ligne a l'oreille, joue la en boucle au metro pendant 5 bonne minutes.
joue du dub aussi. les lignes sont répétitive, et tu comprendra l'interet: dés que tu change une note, tout change. (high tone (les vieux, les recents il est plus sur un clavier) et brain damage par exemple)
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#15
05/11/2006 19:45:42
Moi aussi j'ai des problemes de ryhtme et mon prof m'a dit qu'il est très important de tapper du pied quand tu joues. Au début c cho surtout sur les morceaux dur a placer alors il faut le faire lentement ac un métronome puis enlever le metronome et accelerer.
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#16
05/11/2006 22:42:52
Et oui, c'est le plus important. Il faut écouter et comprendre ce qu'ils font.Ecoute des choses très rythmiques en jazz ou en latino, les rythmes à la basse sont assez répétitifs, mais apportent bien ce que tu attends: la charnière avec la batterie.
Tiens, il me vient un exemple: écoute Lavilliers, et tu comprendras. Si en groupe, tu joues du rock, ce n'est pas mon cas, mais je pense que tu devrais commencer à jouer uniquement la tonique sur chaque temps pour commencer (comme certain titres d'ACDC,ou la basseprendsparfois le gimmick d'intro, puis en croches en insistant sur le temps), puis, croche pointée -double croche; un peu à la manière de Status Quo.
Ecoute çà, essaie de comprendre, reproduit, et çà devrait venir rapidement. En groupe, la basse et plus un instrument rythmique que solo
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#17
05/11/2006 22:46:35
Fais les cours de Slappyto sur Jamiroquai je peux te dire que moi ça me la fait bosser le rythme !
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#18
05/11/2006 23:43:07
Un morceua : Papa Was a Rolling Stones.
 
Ca dure 12mn, toujours la même ligne, d'où une rigueur rythmique et une concentration  pour ne pas rajouter le moindre son...
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#19
06/11/2006 11:52:03


Non, non, j'ai rien dit. D'ailleurs, je repars... 
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#20
06/11/2006 15:21:44
 le syndrôme du guitariste, encore un guitariste tu te moques de lui, mais punaize, un bassiste qui n'a pas le sens du rythme, c'est grave.... Vu que déjà je trouve impensable de vouloir faire un solo sans avoir un sens du rythme pointu
Le plus simple faudrait jouer du ZZtop genre gimme all your loving, simple en croches, mais ça forme une base de sens du rythme.
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#21
06/11/2006 18:10:54
il est plus fort en solo qu'en assise rytmique, c'est pas grave, suffit de bosser pour se corriger et c'est ce qu'il veut faire, je vois pas le mal.
en plus ca ne veut absolument pas dire que ses solos ne sont pas carré.
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#22
06/11/2006 19:33:02
 
kurt
il est plus fort en solo qu'en assise rytmique, c'est pas grave, suffit de bosser pour se corriger et c'est ce qu'il veut faire, je vois pas le mal.
en plus ca ne veut absolument pas dire que ses solos ne sont pas carré.
 
le mal est que si on sait pas tenir un rythme, c'est grave surtout pour un musicien, et que je trouve vraiment gros que le garçon sache faire des solos carrés, et pas réussir à être carré sur un morceau de De Palmas ou de Lordi ....
ça serait comme un si mec était pilote de rallye ou de Formule 1, et qu'il dise qu'il n'a pas le permis car il ne sait pas conduire sur une route.

Moi je suis désolé, un bassiste qui sait faire du tapping et des mélodies mais qui soit pas foutu de faire une rythmique, jme fou de sa gueule, c'est moche et méchant mais c'est légitime, avant d'apprendre à courir on apprend à marcher, c'est une base comme pour la musique, on apprend à jouer en rythme avant de se prendre pour Billy Sheehan...

Je trouve surtout débile que le garçon ai trouvé de quoi faire du tapping et des solos, mais qu'il soit incapable de trouver une partition correcte pour jouer en rythme, ya que ça, dans tous les styles et tous les morceaux, du rythme du rythme du rythme.

jprends ça pour un gag, c'est pas possible autrement.
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#23
06/11/2006 19:46:19
misterblue
Moi je suis désolé, un bassiste qui sait faire du tapping et des mélodies mais qui soit pas foutu de faire une rythmique, jme fou de sa gueule, c'est moche et méchant mais c'est légitime, avant d'apprendre à courir on apprend à marcher, c'est une base comme pour la musique, on apprend à jouer en rythme avant de se prendre pour Billy Sheehan...
 si on pouvait être plus constructif et moins dans le jugement.......
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#24
06/11/2006 20:05:08
oula oula je dit pas non plus que je suis une grosse dobe en rythme mais c'est mon deffault

quand je parle de solo c'est vite dit aussi mais je fait plus de la basse mélodique comme par éxemple le fameu solo de Stu Hamm je sais plus ou lol je le fait pas a la perfection loin de la, mais quand je prend ma basse je cherche pas a faire un rythme je fait plutot une mélodie.

le probleme ue j'ai c'est une sorte d'impro, j'écoute du Depalmas et j'arrive pas a mettre un rythme de base a la basse dessus je suis pas vraiment calé niveau temps apres si j'étudies bien une partition j'y arrive beaucoup mieu niveau rythme !

j'ai juste a m'entrainer et je chercher des morceaux sur lesquels m'entrainer

donc je suis pas dénué de rythme mais c'est juste moin points faible qui m'embete pour l'instant vu qu'en groupe on a pas de batteur et que je fait la 2eme guitar ...
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#25
06/11/2006 20:14:15
ya des pilotes qui n'ont pas l'age legal du permis.
tu peut etre fort en rally, mais ne pas connaitre ton code de la route.
tu peut savoir peindre un tableau, mais ne pas savoir peindre un mur.

perso chez moi je bosse pas des morceau de de palmas, et consort, et je pense pas etre super bon pour faire du rocka2bal ou tu fait la tonique pendant 3 heures. je vois aucun interet pour moi, et je ne prend aucun plaisir. surtout seul chez moi. je préfére me faire plaisir en jouant des solos ou des melodies par exemple. et ca m'empeche pas de savoir jouer autre choses.

bref, egual a toi meme mister blue, tu est un gag
 
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#26
06/11/2006 20:32:22
Pour info, le pilote de Course moto De Puynet (orthographe approximative) était en moto de course 250cc sans avoir le permis moto qu'il tentait d'obtenir.
Il est logique d'avoir envie de se faire plaisir et de faire des solos carrés car on les ressents bien à ce moment là. Maintenant je pense que notre ami sait tout de meme tenir un morceau rythmique mais que le gros pb est que si le morceau ne l'interesse pas et bien il perd le rythme car l'eprit pense a autre chose... C'est humain, et c'est plutot un problème de concentration peut-être. Donc l'ami, accorche-toi et tu verras ca ira tout seul.

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#27
06/11/2006 20:44:22
d'accord avec kurt c'est éxactement ce que je fait.

bref j'essaye de jouer de tout les style et j'essaye de m'ouvrir au funk qui n'est pas du tout mon style de musique et que persos je n'aime pas vraiment mais je pense qu'il y a pas mieu pour travailler le rythme et que faire groover sa basse ca déchire quand meme
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#28
06/11/2006 20:46:55

Effectivement c'est important de bosser le rythme, entraine toi si t'as pas le feeling, métronome, beaucoup d'écoute, travaille les morceaux au ralenti et si tu as du mal à taper du pied en jouant imprime le rythme avec ton corps. Commence par des trucs simples ou tu peux te caler sur un rythme de cymbale en croche par exemple, puis prends des morceaux de plus en plus durs, avec des yncopes, des mesures asymétriques.

Enfin sache qu'il n'est pas incompatible de faire des mélodies qui impriment le rythme ou de rythme mélodique.


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#29
06/11/2006 22:42:56
 Ecoute des choses simples, ZZtop est un très bon exemple,status quo aussi, tu mets les basses à fond sur ta chaine, et tu comprends ce qu'ils font
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#30
06/11/2006 22:44:35
 Ce n'est pas une tare d'avoir des problèmes, mais c'est une qualité de le reconnaitre et de savoir demander des conseils.
Et quand on demande des conseils, on n'attends pas des jugements
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