ConnexionConnexionInscription
B E A D G
395 connectés Aller à Sweepyto Guitare

open tune de sol

#1
05/06/2014 19:03:08
Bonjour,

J'ai envie d'accorder une de mes basses (destroy et action haute) en  D G B D soit un open tune de sol pour jouer avec un bottle-neck et me rapprocher d'une guitare (beurk !).
Donc prendre les cordes de D et G classiques de la basse (ce seront mes 2 cordes graves) puis une corde de C accordée en B et une autre de C accordée en en D. Je pense jouer sur les tirants des 2 cordes de C pour avoir un jeu homogène en tension (plus fort pour le B moins fort pour le D).
Quelqu'un  a-t-il déjà fait ça ici?
Voyez vous un truc qui peut foirer?
Au plaisir de vous lire.
0
0
#2
05/06/2014 19:06:02
ce seront au la belle faute !
0
0
#3
05/06/2014 19:08:11
Le jeu en bottleneck à la basse est très différent de ce qu'on fait à la guitare, autant un open de G à la guitare permet de jouer plus.... facilement, autant à la basse, je ne vois pas sachant que jouer plusieurs cordes en slide à la basse, c'est coton, en ajoutant une disto pour le sustain facilite la chose mais le slide à la basse, c'est plus sur une corde voir deux mais maxi...
0
0
#4
05/06/2014 19:10:20
a cause de l'écart entre les cordes ?
0
0
#5
05/06/2014 19:19:02
A cause des fréquences, tu risques d'avoir une bouillie  avec plusieurs cordes jouées en slide même avec tes mediums et aigues à fond...
0
0
#6
05/06/2014 19:24:13
Mais la à un ton près je serai comme sur une guitare vu que les cordes de D et G deviennent mes cordes les plus grave non ? Donc je ne devrais pas être gêné par les basses fréquences comme sur ma basse VI
0
0
#7
05/06/2014 20:59:09

Donc tu sera dans la même tessiture qu'un guitare avec cet accordage, donc a priori ça devrait pas trop étre une bouilli niveau son parcontre si tu prends 2 cordes de do pour ton si et ton ré, ça ne sera pas homogène en tension justement! Ton si sera mou ( mou oh   ) et ton ré sera dur. (hum dur!   ).

Du coup je comprends pas bien ce que tu as voulu dire par homogène?

0
0
#8
05/06/2014 21:21:58
Oui pour la tessiture. quant aux cordes de C je pensais prendre un fort tirant pour éviter que le B ne soit pas trop mou et un faible tirant pour que le D soit trop dur et donc trouver cette homogénéité dont je parlais.
Donc deux cordes de c avec des tirants différents.
0
0
#9
05/06/2014 21:37:21
Je me rend compte, gros crétin que je suis, que j'ai oublié de vous remercier pour vos avis. le répare donc cette erreur :Merci.
0
0
#10
05/06/2014 22:32:55

D'autres ont éssayé   la seule soluce que j'avais trouvé, c'est de jouer déjà sur une seule corde, ensuite slider de la main droite donc, bottleneck main droite voir deux bottleneks main droite main gauche, ensuite rajouter une disto pour rallonger le sustain, il y a peut être d'autres techniques à inventer, monter des cordes de guitare, je ne sais pas mais beaucoup de bassiste ont essayé et ça ne date pas d'hier donc, s'il y a avait une soluce miracle qui déchire, avec le million de bassistes dans le monde, crois moi, ça se saurait  

 

 

0
0
#11
05/06/2014 22:42:34
oui je me doute bien. je viens "d'étudier le topic ou l'on parle de ça. Perso, sur ma basse classique et sur une corde, ça passe en même temps je suis fan du son de morphine). mais là le truc c'est de trafiquer une basse qui ne me sert à rien et qui n'est pas vendable en créant un truc marrant et éloigner de la basse finalement au niveau tessiture. Je pense que demain je vais tenter le coup et acheter des cordes à l'unité à Pigalle.
Du coup ça risque aussi de ressembler à la mandoline tenor de warren ellis.
0
0
#12
05/06/2014 22:57:39

Hé les mecs,écoutez Morphine,le bassiste (et chanteur) jouait sur une basse à deux cordes,en slide avec un bottleneck,grosse attaque main droite avec un médiator bien fat,aaattention le son de gueudin!C'a été une des grosses claques musicales de ma vie,et la raison pour laquelle je me suis mis à la basse d'ailleurs.Après,pour sonner comme lui,accroche toi!

Selon la légende,il aurait acheté sa basse(bien pourrite à priori...)5$ chez un prêteur sur gages;y'avait que deux cordes dessus,c'était son premier instrument,il s'est pas posé de questions,il a fait avec...

Pour moi, le mythe fondateur c'est l'alboume Cure For Pain, tout bassiste digne de ce nom devrait connaître!

Et comme ce mec était décidément ultra-classe, il est mouru sur scène, rien que pour faire chier Dalida!

0
0
#13
05/06/2014 23:02:01

Ha ben tu m'as pris de vitesse sur ce coup-là...Ca m'apprendra à taper avec un doigt sur mon clavier,façon gendarme à St Trop'!

RIP Mark Sandman 

0
0
#14
05/06/2014 23:04:04
je suis bien d'accord avec toi. J'ai tous leurs skeuds et les ai vu 3 fois en live... Quant à la basse que je vais utiliser pour ça c'est une copie de précision avec un micro type MM que j'ai ajouter en chevalet.
0
0
#15
05/06/2014 23:06:12
sinon grobass tu peux écouter treat her right son prmeier groupe avant morphine il fait chant et guitare sur ce coup là, mais c'est bien quand même.
0
0
#16
05/06/2014 23:12:20

Pareil pour les skeuds,mais une fois seulement sur scène,très grand souvenir.

Je vais chercher ça...

0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine