Bienvenue !!
Dans l'ordre :
* Avoir un certain âge, et au vu de tes dires, un âge certain, non, l'âge n'est en rien un problème. Seule compte la motivation et le travail. Le reste, ce n'est qu'accessoire.
* Envie de jouer de la basse ? Mais quoi de plus naturel, c'est le meilleur instrument qu'il soit !!! Et c'est facile, tu verras, y'a que 4 cordes et tu joues note par note ... (reflexion d'un gratteux qui n'y connaissait rien )
* Petites mains : pas un handicap, juste une adaptation un poil plus complexe dûe à l'écartement des cases et des cordes. Ceci dit, des petites mains voire même des mains féminines savent parfaitement jouer de la basse, dont acte. Pour l'arthrose, je garantis pas, hein Beaucoup de marques désormais proposent des modèles Short Scale, c'est à dire avec un diapason (distance sillet // chevalet) plus court, donc des cases plus étroites et plus confortables.
* Goûts musicaux : faut que ça te plaise, point barre. Des styles sont plus durs, plus techniques que d'autres, mais ce ne sont souvent que des apparences ... tenir de la double croche au média "parait" plus facile que de groover une impro sur du jazz, alors qu'en fait il s'agit de deux exercices complètement différents.
* Squier Vintage Modified (dite VM) Jazz Bass est très bien pour débuter. Ce sera une basse qui pourra tenir des années si tu en prends un minimum soin, et dans l'entrée de gamme, il y a effectivement pléthore de pelles ... reste à savoir ce que tu souhaites en terme de son et en terme de look : on revient à la question du goût évoqué plus haut. Perso, je te conseillerai la Cort Artisan (A4 ou B4, comme tu veux) pour sa polyvalence, son poids et son confort. Je regrette chaque jour ma B4 ... Toujours chez Cort, tu peux prendre la GB75, autrement Ibanez SR300, Squier (déjà cité), MusicMan Sub voire Sterling d'occase (pour le look, par exemple), reste à savoir tes moyens et ... tes goûts (encore eux).
* Chez soi, sans ampli : bien sûr que c'est possible, c'est juste un poil plus fatiguant. Les solutions sont variées : cartes son externe (FocusRite), micro-ampli (Vox Amplug), ampli + casque (Ampeg BA112 + AKG K511) ... question de moyens (bis) et également de disponibilité en terme de place, de matériel déjà dispo, etc etc ... L'ultime solution reste la basse acoustique, ou la contrebasse ... mais l'encombrement n'est plus le même.
* Que faire avec une basse sans ampli ... ben pas grand chose tant qu'elle est électrique, encore moins lorsqu'un batteur se mettra dans ton dos. Souvent, les packs "de base" proposent la basse, une sangle, un jack et un combo (baffle avec ampli intégré). J'ai acheté ça sur WoodBrass pour commencé, c'est de la merde, mais ça craint rien (et tu pourras la garder pour apprendre à bricoler ). Si tu as la possibilité, vise une basse à pas cher avec un petit combo et un casque, tu pourras toujours revendre le pack à un autre débutant. Mais sans ampli, pas de musique.
* Ca passe dans la chaîne Hi-Fi : jamais testé, et j'ai même de sérieux doutes la dessus. L'amplification de la chaîne risque fort de ne pas te faire sonner très bien ... et pis honnêtement, tu risque de galérer pour pas grand chose. Faudra un avis plus éclairé que le mien en terme d'électronique ...
* Si tu veux remercier ... ben contribue au forum par ton retour d'expérience, d'autres pourront ainsi en profiter le moment voulu