Salut à tous.
Ma nouvelle passion, c'est de construire des cabs, d'après mon épouse qui ne m 'a presque pas vu pendant une semaine que j ai passée à l atelier ....
Voulant optimiser l utilisation d'un beta 12 que j avais dans une boîboite de +/- 60 l en bass reflex, j ai décidé de mater ce qu il se faisait chez Bill Fitzmaurice. J ai donc commandé le plan ad hoc et suis parti sur le jack 12.
Beaucoup de taf quand même, vaut mieux aimer menuiser, car beaucoup de découpes avec des angles précis, et un assemblage à réaliser au mieux, sans parler de l'étanchéité à assurer.
J ai commencé à le tester aujourd'hui à volume moyen (la neoprene sera normalement au top demain au niveau sechage), et ben.....il est pas loin d'enterrer mon 115 monté avec un kappa 15, et ce, avec 250 w, contre 450w de puissance, le kappa étant connu pourtant pour son haut rendement.
Pour plusieurs points :
Les basses sont bien définies, malgré le séchage en cours, et surtout, plus présentes partout dans le local où je joue.
Les bas et hauts mediums sont plus facile à égaliser, beaucoup plus présents
J ai même du baisser les aigus de ma sub tellement y en avait, et ce, sans tweeter
En fait, le spectre de l instru est restitué complet, ce qui fait que finalement, je préfère (pour le moment, avec 30 min de test) jouer avec l EQ à plat
La pression acoustique me parait plus importante qu'avant également, malgré le niveau de puissance que j ai envoyé dedans.
Le cab est sans pitié par contre, tout s'entend par rapport à l ancien.
Reste à le fignoler demain, à savoir finir de coller la moquette gris anthracite, installer la grille en métal déployé (acier brut) .
J ai mis des coins en pvc noirs, et j hésite encore pour les poignées.
Je vous mets des tofs demain
Quelqu'un a déjà tenté ce genre de construction ici ? 5y a juste un vieux topic d il y a 6 ans)
Je me tate presque à me lancer dans le jack 15, sur tout que le kappa 15 est carrément plus tonique que le beta 12. Ca va trembler méchant