Bonjour,
Jusqu'à il y a peu, je n'y connaissais strictement rien en ampli. J'ai beaucoup lu ici et là et je vais résumer où j'en suis mais j'aimerais bien qu'on me signale si je suis dans la bonne voix ou si je me fourvoie.
Je joue de la basse dans des formations très variées (du classique au métal) principalement sur une Höfner Beatles Bass (et de rare fois sur une Harley Benton 6 cordes, active). J'aime bien les sons bien ronds aux attaques pas très prononcées (un peu comme une contrebasse ou à l'inverse d'une PB). Cependant, quand je répète seul, je ne branche même pas sur l'ampli (c'est pour dire le peu d'importance que j'accordais jusqu'alors à la modification de son qu'apporte l'ampli).
J'utilise jusque maintenant un Fender Bronco 40 (qui m'est prêté dans l'orchestre d'harmonie dans lequel je joue). Dans l'orchestre, pas de problèmes de puissance (au 2/3 du master, on m'entend bien parmi tout les instruments). Dans un groupe de rock 70s, à fond, c'est un peu juste alors on repique sur la table de mixage. Mais le problème c'est quand je joue en duo avec un batteur (on fait du stoner rock au métal progressif), quand ça s'énerve, il ne peu pas s'empêcher de jouer très très fort et là, master à fond, je ne m'entend presque plus et il ne m'entend pas du tout (certains d'entre vous doivent connaitre ce genre de batteur qui ne savent pas "modérer leur émotions"
) .
Voilà donc une grosse introduction pour dire que je recherche un nouvel ampli.
1) Vu que je le transporte beaucoup et que je ne suis pas très soigneux j'en suis arrivé à la conclusion que les combos à lampes et les stacks tête/baffle n'étaient pas pour moi.
2) Vu le type de son que j'aime bien, je me suis dit que je me tournerais vers un HP de 15".
3) Et comme yavait trop de choix de marque et que j'étais un peu perdu, je me suis tourné un peu au hasard vers Fender (pour la bête raison que j'utilisais déjà un Fender et qu'ils ont l'air très léger).
Ces choix ne sont pas arrêtés : si je me trompe, n'hésitez pas à m'expliquer en quoi.
Voilà, il y a donc le Fender Rumble 100 qui a l'air pas mal pour moi et je me dit que, logiquement, il devrait délivrer plus de puissance sonore que le Bronco 40 mais je me demande si c'est vraiment bien plus ou juste un peu plus. Du coup, je me dit que le Rumble 200 devrait, lui, convenir à coup sur mais comme le prix varie presque du simple au double, j'hésite pas mal.
J'irais bien en magasin tester mais j'ai dû mal à discerner un son "très fort" d'un son "très très fort" xD J'arrive vraiment pas à me faire une idée sans le son de la batterie en même temps (ça tiendrais qu'à moi, on jouerais tout simplement moins fort).
Je n'ai rien contre l'ocaz mais dès que ça devient des gros amplis, c'est assez compliqué de les envoyer et puis je dois jouer à l'ouverture d'un concert à la Sainte Cécile alors se sera bientôt urgent.
Alors pour résumer : est-ce que le Rumble 100 délivre une puissance sonore bien supérieure au Bronco 40 ? Est-ce que d'autres types/modèles me conviendraient mieux.
Merci déjà si vous avez tout lu et merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre. Bonne journée.