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5 cordes pourqoui faire ?

#1
13/11/2006 16:46:27

Questions qui pourront paraitre bêtes pour certains tant pis
1. Hormis le fait de diposer d'une corde Si donc de 4 notes en plus (si, do, do#, ré), quelles avantages ???
2. La possibilité de jouer des morceaux pour 4 cordes, plus haut sur le manche (en termes de hauteur de notes,) ???

3. Il ya t-il des styles musicaux privilégié pour la 5 ???

4. Est il difficile de passer de 4 à 5

Merci

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#2
13/11/2006 16:48:42
Euh, une 5 cordes ajoutes 5 notes en plus : si, do, do#, ré et ré#
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#3
13/11/2006 16:50:10
Sacré question ça... :j'ai déjà du mal à  utiliser celle de  sol
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#4
13/11/2006 16:51:11
1) moins de grands déplacements à faire, et on dispose de fondamentales supplémentaires en dessous du mi ;

2) gné ? pô compris la question !

3) bah, non, on joue les mêmes choses sur 4 et sur 5, du funk au métal... enfin j'ai pas remarqué de style particulièrement privilégié !

4) ça nécessite une petite phase d'adaptation, particulièrement pour la main droite, en slap.

Bon, tout cela étant dit, je joue sur 4 cordes mais j'ai (j'avais !) une 5 cordes, dont je me servais méchamment pas, du fait de cette adaptation nécessaire que j'ai la grosse flemme de faire. Et puis on peut déjà faire tant de choses sur 4 cordes.
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#5
13/11/2006 16:53:33
une toute petite adaptation surtout pour le slap
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#6
13/11/2006 16:55:35
Ha oui, j'ajoute qu'il existe des modèles 5 cordes qui respectent l'espacement des 4 cordes, donc l'adaptation est nettement moindre... par contre faut aller chercher les cordes un peu plus loin (la sol est vraiment éloignée pour la main droite, pareil pour la mi à la main gauche).
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#7
13/11/2006 17:03:38
 
 lalsaco
Euh, une 5 cordes ajoutes 5 notes en plus : si, do, do#, ré et ré#
 autant pour moi
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#8
13/11/2006 17:08:35
Benlop

2) gné ? pô compris la question !

 Je voulais dire par la qu'au lieu de jouer en 4
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|1---3---1-X-----|----------------|----------------|----------------|
E|------------1-3-|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|6---9---6-X-----|----------------|----------------|----------------|
B|------------6-9-|----------------|----------------|----------------|
sur 5 je joue plus au milieu de manche non ???
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#9
13/11/2006 17:09:18
je crois qu'on écrit "au temps pour moi" , pour faire le relou.

c'est pas du tout instinctif mais je crois que c'est comme ça.

t'inquiete pas Znarf ,ceci n'est pas une attaque personelle
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#10
13/11/2006 17:11:57

Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.
merci google

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#11
13/11/2006 17:15:10
 la 5 cordes ça set à avoir un plus gros manche pour... ... ... avis aux amateurs trash de trouver la suite
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#12
13/11/2006 17:16:13
1) le fait de disposer de quelques notes supplémentaires dans les graves t'offre beaucoup de possibilités. Je pense à tous les morceaux en Mi bémol, Ré, Do, et cie, pour lesquels tu disposes de deux fondamentales "assez" graves au lieu d'une. Qui plus est, plus besoin de désaccorder (bourdon en Ré, ou tout -1/2 ton), ça marche "direct".

2) oui, bien pratique dans certains cas.

3) je ne pense pas, c'est plutôt la 4 qui est restrictive. A mon avis, la 5 est à peu près indispensable pour la variété -- les cas où tu dois pouvoir en faire un maximum avec un minimum d'emmerdement (pas de désaccordage ou changement de basse pour tel ou tel morceau).

4) non. Pour moi, la difficulté majeure a été le slap, qui demande plus de précision. Tu ne peux plus y aller ultra bourrin sur le corde de Mi car il y en a une autre à côté. De plus, certaines (beaucoup trop à mon goût) 5 cordes ont un écartement des cordes au chevalet inférieur à celui d'une 4 cordes (19 mm). Je peux t'assurer qu'on sent la différence entre 18mm et 19mm, et l'adaptation (même au doigt) n'est pas immédiate. 19 mm est ce qu'il y a de plus confortable, je trouve.

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#13
13/11/2006 17:16:34
Merci Bertrand, ôh grand gourou
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#14
13/11/2006 17:16:40
Malheureusement, Google ne remplacera pas Le Bon Usage de Grévisse qui se trouve sur mon étagère et qui dit bien que dans le cas d'une erreur et non d'une quantité, on utilisera "au temps".

Exemple avec un petit dialogue :

Jean est avec Roger au café du coin.
_ Garçon, un demi !
_ Autant pour moi garçon ! — euh non ! Un café !
_ Bah faudrait savoir !
_ Au temps pour moi...

Désolé Google.
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#15
13/11/2006 17:43:27
Bertrand

Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.
merci google

 Les profs ne m'ont jamais cru quand je leur disais ça...merci pour cette confirmation  
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#16
13/11/2006 18:04:30
SoCko
Bertrand

Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.
merci google

 Les profs ne m'ont jamais cru quand je leur disais ça...merci pour cette confirmation  
 Re confirmation du "Dictionnaire des difficultés de la langue française" Editions Larousse
(Bon j'ai oublié l'accent sur le E majuscule de Editions) Mais c'est pas facile avec les claviers perte de temps
Pour ceux qui doute de l'accentuation des majuscules en français voir le site de l'académie française
Bon au final je me coucherai moins C.. ce soir
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#17
13/11/2006 18:33:47


Une 5 cordes c'est quand meme un sacré plus par rapport a une 4 cordes... Tu peux jouer tout ce que t'aime en general sur 4 cordes, avec en plus des notes graves de disponibles

Perso je m'y suis fait vite... J'ai joué 2 ans sur 4 cordes, puis la ca va faire 1 an et demi que je suis sur 5 cordes, je suis bien à l'aise dessus. Et meme sur les 5 cordes avec ecartement de 16.5 mm ! (que j'ai tendance a preferer pour le jeu aux doigts).


Disons que ma basse principale est et restera une 5 cordes, mais qu'a l'okaz je me racheterai une petite 4 cordes pour taffer le slap, et histoire d'avoir une bonne petite basse rock'n'roll pour jouer des trucs ou je n'ai pas besoin d'une 5 cordes. (Pasque la 5 a l'inconveniant d'etre plus physique à jouer quand meme !)
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#18
13/11/2006 18:51:44
Znarf
SoCko
Bertrand

Le débat reste entier quand il s'agit de la formule prononcée en cas d'erreur (notamment — mais pas exclusivement — de la part d'un supérieur ou responsable s'adressant ainsi à ses subordonnés). La plupart des auteurs normatifs et des lexicographes penchent pour la graphie au temps pour moi avec une origine militaire (et le calque de au temps pour les crosses ou musicale (erreur du chef d'orchestre).

Toutefois autant pour moi reste revendiqué comme ellipse de c'est autant pour moi. Même si cette revendication est minoritaire, elle n'est pas nécessairement infondée.
merci google

 Les profs ne m'ont jamais cru quand je leur disais ça...merci pour cette confirmation  
 Re confirmation du "Dictionnaire des difficultés de la langue française" Editions Larousse
(Bon j'ai oublié l'accent sur le E majuscule de Editions) Mais c'est pas facile avec les claviers perte de temps
Pour ceux qui doute de l'accentuation des majuscules en français voir le site de l'académie française
Bon au final je me coucherai moins C.. ce soir
 on ne met JAMAIS d'accent sur une majuscule!



sinon...j'aime pô les 5 cordes...
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#19
13/11/2006 20:45:21
sasam
 
 on ne met JAMAIS d'accent sur une majuscule!

 Le fait de ne pas mettre d'accent est une convention d'origine typographique ce qui permettait d'éviter d'avoir une multiplication des caractères pour la composition typographique. (windows table des caratères, et menu insérer, caractères spéciaux dans Word)
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation
Extrait du site de l'académie française

"Accentuation des majuscules Quant à l’utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l’usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu’offrent les machines traditionnelles. En typographie, enfin, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition. Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme le Bon usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle, en tirant éventuellement parti des ressources nouvelles que peuvent offrir les traitements de texte modernes. Il en va de même pour le tréma et la cédille."

Et oui même enseignant, il est possible de continuer à apprendre
Sans rancune moi aussi je suis enseignant  
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#20
13/11/2006 20:51:16
Znarf
Et oui même enseignant, il est possible de continuer à apprendre
 c'est même à ça qu'on reconnait les bons.....
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#21
13/11/2006 20:54:01
Merci beaucoup pour ce 


1/ Alors les avantages: Le manche est plus large, la basse est un peu plus lourde.
2/ Alors la , j'ai rien compris: jouer plus haut sur le manche = ? dans les graves, dans les aigus...?
3/ Bah pas spécialement non, le fait d'utiliser une 5c dépend purement et simplement des goûts de chacun. Pour être volontairement méchant, je dirais que le si grave est particulièrement adapté aux "musiques" de type grind metal ou metal hardcore ou je-ne-sais-quoi-qui-fait-du-bruit-a-outrance, pour leur donner plus de "musicalité" (j'me comprends )
4/ ça, ça dépend de tout un chacun.C'est pas forcément un problème de grandes/petites mains, vu qu'il existe des 5c avec des manches très fin. Maintenant si tu veux jouer sur des basses avec un écartement large (type fender) , faut quand même avoir des belles mimines.


Personellement j'ai choisi de jouer plutôt sur 5c parce que ça évite de se désaccorder toutes les 5min quand on joue des morceaux plus graves...et puis parce que j'étais attiré par le Si grave tout simplement, je voulais voir si ça pouvait apporter quelquechose dans la musique que je joue...

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#22
13/11/2006 20:56:34
+1, on doit mettre les accents sur les majuscules. C'est juste "permis" pour faciliter la typographie. Mais bon...

É ; À ; È ; Ç... comme quoi, on a vu plus diabolique.

Imaginez le grand titre d'un journal...

"CHIRAC CONVOQUE". Vous l'interprétez comment ?
ou encore
"ENQUETE SUR LA VIE D'UN INTERNE", on parle de malades mentaux ou du personnel médical ?

Bref, l'accent ayant une valeur sémantique en français, on doit le placer même sur les majuscules dès que cela est possible (c'est-à-dire, dans 99% des cas).
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#23
13/11/2006 21:49:55
Durandil
3) je ne pense pas, c'est plutôt la 4 qui est restrictive. A mon avis, la 5 est à peu près indispensable pour la variété -- les cas où tu dois pouvoir en faire un maximum avec un minimum d'emmerdement 

 Imparable +1  

J'ai jamais ete tente par une 5 cordes, donc je me restreins  
(Z'avez vu j'ap pas mis les accents !)

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#24
13/11/2006 21:54:28
Vive la 5 cordes !!! Moi en tout cas depuis que j'ai la mienne c'est l'éclate totale
seul petit moins: dès que je rejoue sur 4 cordes j'ai limpression de ne rien avoir dans les mains
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#25
13/11/2006 21:59:54
 Bin moi dès que je joue sur 5 cordes j'ai l'impression d'avoir un truc en trop !

J'aime bien la simplicité, le côté "on tourne un bouton cliclac cliclac et ça marche" de la quatre cordes. Je sais, la 5 cordes est pas "plus compliquée", mais je sais pas, on perd de cet aspect "straightforward", direct à l'essentiel que j'aime tant sur la basse.
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#26
13/11/2006 22:21:06
 autant (faute ?? ) j'ai eu du mal à passer à la 5 cordes au début, surtout pour les repères de la main doite et les problèmes de résonnance, autant (refaute?? ) je me sens super à l'aise maintenant
comme docteurtank, quand je rejoue sur 4 cordes, il me manque qque chose, j'ai l'impression de jouer sur un jouet
mais j'avoue que, objectivement, la 4 cordes reste plus sympa pour le slap, pas pour des raisons d'écartement mais y'a moins de cordes à étouffer
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#27
13/11/2006 22:34:53
Znarf
Benlop

2) gné ? pô compris la question !

 Je voulais dire par la qu'au lieu de jouer en 4
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|1---3---1-X-----|----------------|----------------|----------------|
E|------------1-3-|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|6---9---6-X-----|----------------|----------------|----------------|
B|------------6-9-|----------------|----------------|----------------|
sur 5 je joue plus au milieu de manche non ???
 
Personne n'a vu les petites erreurs ???
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#28
13/11/2006 22:45:18
Bin, si, 3+5=8 et pas 9.
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#29
13/11/2006 23:37:23
Sinon tu joues en 5 cordes avec un aigu en plus au lieu de jouer forcement dans lgrave ^^
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#30
14/11/2006 08:11:40
Benlop
Bin, si, 3+5=8 et pas 9.
 oups désolé
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