Bah y'a pas trop d'analyse là, juste de l'écoute
La couleur de ce mode est très caractéristique je trouve, on le reconnait facilement. Après c'est sur que les termes sont un peu barbares au premier abord, et chacun utilise des termes différents pour décrire le même son.
Pour ce qui est de l'utilité des modes, sans me lancer dans un débat sur la théorie (il est 0h46 et on est sur le bar, quand même!), ils ne servent pas à grand chose dans un contexte tonal, par contre sur la vidéo posté ici, on est dans un contexte plus modal: il n'y a pas de réelle progression d'accords, on tourne toujours plus ou moins autour d'une pédale de la. J'ai pas d'instru sous la main pour checker mais à l'oreille il me semble qu'il ne sort pas une seule fois de la gamme en question (La Sib Do#Ré Mi Fa Sol), il se sert donc clairement du mode, et ne pense pas en terme d'accords. je sais pas si c'est hyper clair, et je ne suis pas sur que ça intéresse grand monde, mais sait on jamais