j'ai commencé la basse en 1995 après avoir vu Abraham LABORIEL sur scène avec Michel Jonasz....
c'est un des (sinon le ) pionniers de la technique.
il a commencé notemment auprès d'Artha FRANKLIN, mais a joué avec tous les plus grands, on l'entend 30 fois par jour mini a la Radio, même si on connait pas son nom, tout le monde connait son son.
bref ;
il a fait une cassette video de cours dans les 80's ou il explique sa technique ;
extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=v0Jgn385zhs vidéo entière :
https://www.youtube.com/watch?v=gBhwBGwBovc par pitié, mettez le coté Kitch a la poubelle, et concentrez vous sur le fond de la vidéo : c'est un trésor de musique !
Personellement, je joue a trois doigts.
j'utilise 1-2-3 pour le ternaire et 1-2-3-2-1 pour le binaire.
je conseille fortement de ne pas travailler seulement que cette technique sur une ou deux cordes, mais de travailler les arpèges , pour développer l'indépendance de chaque doigts, et ne pas tomber dans des automatismes anti musicaux....
par exemple :
monter la gamme de Cmaj, en faisant les arpèges diatoniques avec 7èmes : Cmaj7, Dmin7, Em7 , Fmaj7#11 , G7, Amin7, Bmin7b5, Cmaj7.
prenons le seul arpège de Cmaj7 ;
ETAPE 1) - deux croches par notes
tu fais les notes :
- C , sur la corde de A, doigts 1 et 2
- E sur la corde de D, doigts 3 et 2
- G sur la corde de D , doigts 1 et 2
- B sur la corde de G, doigts 3 et 2
- C sur la corde de G, doigts 1 et 2
- B sur la corde de G, doigts 3 et 2
- G sur la corde de D, doigts 1 et 2
- E sur la corde de D, doigts 3 et 2
- et tu reviens au C initial, doigt 1 ou a la première note de l'arpège suivant : Dm7.
une fois que tu es familier avec cet exercice,
ETAPE 2) une croche par note :
- C , sur la corde de A, doigt 1.
- E sur la corde de D, doigt 2
- G sur la corde de D , doigt 3
- B sur la corde de G, doigt 2
- C sur la corde de G, doigt 1
- B sur la corde de G, doigt 2
- G sur la corde de D, doigt 3
- E sur la corde de D, doigt 2
- et tu reviens au C initial, doigt 1 ou a la première note de l'arpège suivant : Dm7.
pour le ternaire, même chose ou presque, sauf que :
Etape 1) : a) tu joues 1-2-3 sur chaque note, puis quand a l'aise : b) tu joues 1 et 2 sur une note, et 3 sur celle d'après, etc ...
Etape 2) : tu zappe le B. (C1 E2 G3 Caigu1 G2 E3 etc)
je conseille vivement de faire 1-2 -3 pour le ternaire, pour garder le même doigt de premier temps que le binaire, afin de pouvoir passer de l'un a l'autre sans problèmes.
tu verras cet exercice est un truc de fou au début, mais qui ouvre les doigt vite et bien.
un quart d'heure tous les jours, et surtout a travailler lentement au début, pour bien imprimer les mouvement a tes doigts, qui reproduiront d'autant mieux ce qu'ils ont appris lentement une fois que tu joueras rapidement ;)
ce que je fais c'est que je mets le metronome a 50 par exemple, je fais l'exercice 5 fois, si y'a 0 erreur, j'augmente de 5. Si y'a 1 erreur , je baisse de 3.
ça permet d'y aller par paliers , et de travailler a la juste vitesse afin d'éviter les problèmes aux tendons .....
Il faut aussi faire ces exos dans toutes les tonalités (y'en a 12, C, C#, D, Eb, E etc.... perso je me suis fait un cercle dessiné sur un papier divisé en 12, et le matin pour bosser cet exercice, je jette un truc en fermant les yeux sur le dessin, et hop je connais la tonalité du jour.... :) )
voila si ça peut aider !