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Changement de chevalet: que choisir???

#1
13/11/2006 22:57:57
Voila, en ce moment on me prête une jb 72, et son chevalet possède un pontet dont la vis de réglage (pas les deux qui soutiennent le pontet, mais celle qui détermine sa distance par rapport a l'extrêmité de la corde) dont la vis a apparemment été paumée, remplacée par une tige et deux vulgaires boulons aux extrêmités (oui, pratique pour régler la basse quand une corde est dessus ... )...
Je me demandais si je pourrais peut être carrément changer le chevalet, seulement une fois arrivé sur le site hipshot, je découvre qu'il y a  15types différents de chevalets pour basse 4cordes horreur malheur, qu'est ce que tout ça !!! Alors je voudrais savoir la différence entre les chevalets A , les B , et les vintages...De vue ils sont tous identiques sauf que les type "A" peuvent fonctionner en traversant si j'ai bien vu ... mais sinon? Différence entre un vintage et un normal? Les vintages sont faits pour des MM spécifiquement???

Et ,  que penser des Badass II >?


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#2
13/11/2006 23:09:51
Les badass sont prévus pour Fender je crois, et ils semblent être une sacrée référence pour remplacer le chevalet d'origine (un peu risible il est vrai) de chez Fender.

Après je n'ai aucune réelle expérience en la matière et je ne saurais t'en dire plus...
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#3
13/11/2006 23:19:11
J'ai mis Badass sur une Jazz Bass V il y a quelques années. Je ne saurais pas te dire la différence avec le précédent chevalet au niveau du son, il s'est passé un certain temps avant que je la récupère modifiée.

Niveau qualité, c'est relativement massif, assez cher (pour ce que c'est). Normalement tu peux le monter directement sans repercer (sur une Fender US, parce que sur une JBV mex, c'est pas le cas). Néanmoins, il faut tracer (à la lime) la position des cordes sur le chevalet. Ce n'est pas évident : j'avais confié ma basse à des luthiers (anti-pub : Guitare Garage à Paris), l'espacement des cordes n'était pas régulier et une des cordes avait tendance à sortir de son emplacement. Tout est rentré dans l'ordre après un passage chez un autre (meilleur) luthier. Il y a des tutorials sur le web (dont un de Didier Dubosq je crois), si jamais tu tentes la modif toi-même.

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#4
13/11/2006 23:21:47
C'est la seconde fois que j'entends des mésaventures avec Guitar Garage, la première concernait un bête défrettage qui s'était particulièrement mal passé...

Il va me venir à l'idée de les éviter à tout prix je crois.
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#5
14/11/2006 00:04:42


Environ 100€ par contre!
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#6
14/11/2006 00:08:35
meuh non... en cherchant bien t'en trouve a pas cher sur Ebay...
J'en ai acheté un y a 6 mois pour 38 euros livré chez moi en provenance des US...
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#7
14/11/2006 00:40:53
Benlop
... le chevalet d'origine (un peu risible il est vrai) de chez Fender.
 Il est tres bien ce chevalet. Il est comme la Jb, il date de presque 50 ans. Il fait son boulot mais c'est sur qu'il fait petit comparé aux chevalets actuels. Perso je le garde, il fait partie du son Jb que j'aime.
Le Bad Ass rajoutera du sustain normalement.
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#8
14/11/2006 01:32:01
 Je parlais surtout du point de vue esthétique, je le trouve vraiment perdu au milieu d'un gros corps de Fender...
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#9
14/11/2006 11:24:55
 j'ai plusieurs basses avec le badass II et pas de souci...
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#10
14/11/2006 13:44:55
sur le site Hipshot, il y a une "option" sur l'espacement des cordes... comment sait-on quel espacement et le mieux ? y'a-t-il vraiment un différence entre .750, .718, .669 et .656 ?
merci
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#11
14/11/2006 13:52:00
Je dirais le même que sur le chevalet que tu remplaces.
Sinon, .750, c'est 19 mm, le classique.
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#12
14/11/2006 18:28:40

ouais les Badass c'est du bon et tu peux en trouver a pas cher : ici par exemple
mais il n'y a pas que le Badass II, il y a le III mais spécifique a certaines JB (et uniquement JB Fender apparament) .

mais dans tous les cas, il parait que le Badass ajoute une meilleure définition de l'accord, sustain meilleur...
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#13
14/11/2006 19:34:19
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Bass_bridges/Schaller_4-String_Roller_Bass_Bridges.html

Et celui ci?
Schaller "3D"
Assure un bon sustain, entièrement et facilement réglable (y compris l'écart)
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