Bonjour, à tous je vous explique mon problème:
J'ai acheté il y a maintenant 1 an une Jazz Bass Deluxe 5 cordes mexicaine d’occasion, très bonne basse elle me convient amplement, seulement je me suis rendu compte que le manche est trop concave ce qui en résulte un action trop élevée, que je essayé de compenser avec des réglages au niveau du chevalet, seulement ça ne suffit pas.
J'ai donc voulu régler le truss rod mais je me suis vite rendu compte que la tête de la vis était totalement déformée je l'ai alors amenée chez un luthier qui en a mit un nouveau, mais par la suite il s'est rendu compte qu'il était impossible de serrer le truss rod. Le luthier a par ailleurs défini la réparation du manche comme "impossible".
J'ai réessayer chez moi et lorsqu'on essaye de tourner la vis on dirait qu'elle tourne mais que le truss rod derrière ne suis pas ce qui donne l'impression de le "tordre" on sent comme une résistance. Et je sens que si je force un peu plus le truss rod va casser. J'ai également essaye de dé-serrer le truss rod mais on peut que très peu le dé-serrer (même pas 1/4 de tour) puis ça fait la même impression que quand je veux le serrer.
Donc n'ayant ni le temps de passer de luthier en luthier pour en trouver un qui puisse le réparer, ni les moyens pour changer le manche ou le truss rod, j'aimerai savoir si il y aurait un moyen de redresser le manche pour réduire cette action. Ou même une solution pour réduire l'action sans toucher au manche.
J'ai pensé à me désaccorder volontairement quand je n'utilise pas la basse pour réduire la tension des cordes et permettre au manche de se redresser : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? J'ai peur que ça ait des effets néfastes sur le bois du manche qui va sans arrêt travailler.
Pour la petite info : je pense garder cette basse encore 1 an pour ensuite la vendre à quelqu'un ayant la patience et les moyens pour la réparer.
Merci de prêter attention à mon problème