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Désynchronisation voix/jeu ?

#1
16/11/2006 12:26:57
 Tant qu'je suis dans ma lignée de question :

Notre chanteur nous a laché manquant de temps, et flemme d'en chercher un autre, moi et mon guitariste voulons nous mettre au chant. Nos voix sont pas spécialement moche, mais s'pas le probleme.

J'suis confronté à un probleme, j'suis censé chanter Hysteria tout en jouant la partie basse... S'pas facile ^^' J'aurai aimé quelques conseils/méthode de travail pour se désynchroniser et du même coup, si vous avez des bons trucs pour le chant, genre respiration abdominale, projection de la voix...

Que privilégier ? Le jeu ou le chant ? Que rendre automatique ?


Arf... Antoine !
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#2
16/11/2006 12:28:33
  Pourquoi ton gratteux la chante pas alors qu'il est censer presque rien branler dans cette chanson ?
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#3
16/11/2006 12:35:12
 C'est pas facile, surtout à la basse... j'ai plutôt entendu qu'il fallait connaitre parfaitement le chant et se concentré sur la basse. En tous cas, ça n'arrivera pas sans travail. Bon courage, écoute Sting c'est une brute!
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#4
16/11/2006 12:40:29
 Parce qu'on la chante à 2 ? :D En fait aussi, faut qu'on se mette à bosser la superposition des voix... Dans tout le domaine du chant, on est débutant total ! Et comme la voix est un instrument à part, je suppose qu'on doit se taper des bases ?
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#5
16/11/2006 12:49:07
Putain je connais même pas Hysteria... Mais bon je braille dans mon groupe de metal et j'ai décortiqué les articulation entre les parties de chant et de basse. Sur des compo ça te dira rien, mais sur les reprises ça peut donner une idée : back in black et highway to hell de AC DC ou Dead skin mask de Slayer par exemple. Donc si tu as un plan rythmique assez précis à la basse, il est intéressant de mettre en parallèle le rythme de la basse et celui du chant : les notes en commun et les différences. Donc ma méthode est de ne pas chercher tout de suite l'indépendance des deux parties mais justement de les "sychroniser" (attention sans changer les parties justement) au départ afin de mieux les assimiler et de pouvoir porter l'attention necessaire à chaque ligne.
Est-ce que c'est compréhensible?!!! En tout cas bon courage.

PS: bon exercice avec Motörhead aussi!
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#6
16/11/2006 12:54:22
J'dois aussi prendre "taper au portes du paradis" des pistolets et des roses.
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#7
16/11/2006 12:55:48
 bosse des trucs simples pour commencer , style des notes tenues au chant , pendant que tu fais des croches à la basse , d'abord régulier , ensuite tu syncopes
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#8
16/11/2006 13:04:41
Fleadh
J'dois aussi prendre "taper au portes du paradis" des pistolets et des roses.
 De Robert Dit LAN plutot!
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#9
16/11/2006 13:06:23
jack BRUCE est super impressionnant, mark KING itou
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#10
16/11/2006 13:07:03
 Oui, mais on reprend celle des pistolets qui est elle même une reprise de celle de Robert dit l'Âne.
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#11
16/11/2006 13:11:22
Vu la basse dans ce morceau tu devrais t'en sortir.
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#12
16/11/2006 13:13:28
 Oui, de plus j'viens de remarquer que suffit de caler les syllabes sur les temps fort de la batterie et de les faire correspondre, ça passe tout seul.
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#13
16/11/2006 15:09:32
info préliminaire : je chante ds un groupe rock-chanson (compos, reprise style clash, stranglers, talking heads, ... ) juste pour signaler que les lignes sur lesquelles je chante sont relativement simples  comparées à des grooves funk sur lesquels je ne me risquerai pas au chant.

Ma méthode : 

1. Condition nécessaire :   vraiment bien connaitre le chant . ne t'occuppe pas des notes, c'est le phrasé, le rythme qui compte 

2. Entraine-toi à jouer la ligne de basse, "sans être concentré dessus", sans y penser. Essaie de tenir une conversation en jouant.

Si tu n'y arrives pas, ça va être dur pour la partie chant car il faut être capable de mettre de l'énergie et de l'intention dans ta voix.

3. petit à petit essaie de placer le chant, toujours sans "penser" à tes doigts. Ainsi tu vas sentir, comme tu l'as dit d'ailleurs, comment s'imbriquent les parties. 

4. A partir de là tu bosses (courage !).

Certains morceaux sont faciles, d'autres moins. Il faut aussi savoir renoncer .

 
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#14
16/11/2006 15:14:53

Persô, lorsque j'ai un morceau où je dois combiner basse et chant (choeurs ou parfois lead), j'ai tendance à travailler comme suit :

-1- comme j'ai plus d'expérience en tant que bassiste qu'en tant que chanteur, je pars du principe que c'est la basse qui sera "automatique" pour pouvoir me concentrer sur le chant par la suite. Je pense que tu es dans le même cas que moi (plus d'expérience en basse qu'en chant).
-2- donc primo je travaille la basse du morceau, la structure, de façon à ce que ce soit tou d'abord bien défini, et ensuite pouvoir jouer sans y penser, sans devoir me dire "ha zut, y'a combien de mesures encore avant le pont" ou "le refrain, c'est G# ou Cm d'abord???". Bref, rien de différent d'un morceau joué normalement à la basse. Ceci dit, c'est plus facile lorsque les lignes de basse sont clairement définies (couplet, je joue ça, refrain ça, etc..)
-3- parallèlement à ça, j'écoute le morceau chez moi avec le texte; d'abord la structure rentre aussi à l'écoute, et le texte finit par s'apprendre aussi. C'est ralant d'avoir des trous de mémoire, mais c'est également difficile de se concentrer à jouer de la basse tout en lisant son texte qu'on chante en même temps. Chante sur le morceau sans jouer, genre karaoké, ça te montrera déjà où tu vas devoir respirer.
-4- ensuite, tu bosses le chant, si tu peux avec la basse (si besoin, tu simplifies la ligne de basse au début). L'important d'abord, c'est pas de faire tout bien et juste, mais d'être en rythme, et avec les deux instruments. Pour ce qui est des techniques de chant, je peux pas trop t'aider, je fais ça plutôt instinctivement. Mais enregistre-toi, tu sauras vite à l'écoute quand tu es faux. Fais gaffe à la fin des phrases lorsqu'il faut "tenir" une syllabe, quand on commence on a tendance à laisser "retomber" la fin des notes dans les graves, et ça peut faire sonner faux, surtout si vous chantez à plusieurs voix.
-5- si vous chantez à 2 voix harmonisées, demande à ton gratteux  de jouer les accords en acoustique, et chantez à deux dessus pour voir si les 2 voix passent (a) ensemble, (b) ensemble AVEC l'accompagnement musical.
-6- ben là, tu devrais y être. Le reste, c'est du peaufinage de l'intonation, de l'émotion que tu vas exprimer avec ton chant, etc..
évidemment, le plus important : ne pas se décourager dès le 1er jour (en général cata), et bosser sur la longueur.
je ne sais pas pour toi, mais dans mon cas, 1 à 6 ne se fait jamais en une ou 2 répètes !

oli, qui comme d'hab', dispense son "faites c'que j'dis, pas c'que j'fais"

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#15
16/11/2006 15:15:19
Auteur
C'est pas facile, surtout à la basse... j'ai plutôt entendu qu'il fallait connaitre parfaitement le chant et se concentré sur la basse.
C'est vrai. Le problème c'est que, comme tu le dis, il faut connaître parfaitement le chant

Donc :
1. Apprendre à bien chanter (en jouant sa partie, bien sur
2. Après tu peux te concentrer sur la basse et affiner ton jeu.
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#16
16/11/2006 15:22:23
Hysteria ça me parrait assés utopique d'arriver à le chanter en même temps que le jouer à la basse ...
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#17
16/11/2006 18:09:04
 On s'est mis d'accord, j'me charge que du couplet


Merci bien pour tous vos conseil ! J'ferai en sorte de les suivre.
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#18
16/11/2006 19:47:35
Honnêtement, c'est mal barré ce commencer par celle-la...
 
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#19
16/11/2006 22:34:18
c'est clair c'est carrément tendu de commencer par une chanson genre hysteria! la première chanson que j'ai appris basse+chant c'était pea, au moins j'étais sûr que c'était possible...

Sinon je pense aussi que c'est la basse qui doit devenir automatique pour que tu puisses mettre de l'émotion et tout le tralala dans la voix...
bon courage
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#20
16/11/2006 23:05:11
Lol déjà que la ligne de basse demande un minimun de travail de mise en place alors chanter par dessus, ca me parait..humm...."hystérique" !!!! Mais bon, j'imagine qu'avec bcp  de travail ca doit passer mais alors c'est vraiment pas le morceau par lequel il faut débuter je pense.
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#21
17/11/2006 21:31:43
Bassayaya
back in black et highway to hell de AC DC ou Dead skin mask de Slayer par exemple.

 Une de mes préférés !
et sinon je connais ton problème sauf que nous notre chanteur est aps parti, en tout cas comme dit plus haut, en tt cas pr les reprises vaut mieux se concentrer sur le jeux une fois que les paroles viennent seules.
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#22
18/11/2006 09:06:29
Moi, je pense aussi que commencer par Hysteria est un peu optimiste !
Et encore en plus par le couplet... S'il  ne devait y avoir qu'une partie à tenter, moi, je me pencherais plutôt sur le refrain...

Moi, je n'ai pas vraiment de conseil sur la question, ça dépend des morceaux, de ce qu'on attend de la voix, et de ce qu'on attend du chant !
Dans tous les cas, il faut d'abord que le chant ET la basse soient naturels, et passent tout seuls, sans se poser de question. Ensuite, il te faudra te concentrer sur la partie qui, selon moi, demande le plus d'expressivité !! PAr exemple, sur un morceau de funk qui groove bien, tu ne peux pas te contenter de jouer la ligne de basse de façon "mécanique"... Ben je pense que sur Hysteria, c'est le contraire, la basse peut être très mécanique, automatique, et c'est le chant qui doit réclamer ton attention, parce qu'il y a une certaine expressivité, ce n'est pas juste une série de phrases... Donc applique toi à maîtriser parfaitement la ligne de basse, dans le noir, en parlant avec quelqu'un d'autre, avec un fond sonore différent, etc.... Et quand tes doigts sauront jouer tout seul cette ligne  (et bien sur sans regarder ton manche), alors tu pourras petit à petit essayer de faire les deux. Pour ce faire, je pense moi aussi qu'essayer de "synchroniser" les deux est une bonne idée. C'est comme ça que je travaillais mes deux mains quand je faisais du piano, j'essayais d'imaginer que le morceau que je jouais était un morceau non pas à deux mains, mais à une personne avec dix doigts: les doigts n'étant pas indépendants les uns des autres, mais se répondant mutuellement... c'est difficile à expliquer, mais je crois que Bassayaya explique bien ce à quoi je pense.

J'ai déjà pas mal travaillé cet aspect pour les choeurs notamment, mais franchement, hysteria, c'est loin au delà de ce que je suis capable de faire, alors bon courage !!!
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#23
18/11/2006 09:31:33
en batterie ca sappelle indépendance et synchro ^^ comme vous dites
c'est tout a fait ca le principe, jouer une partie puis poser lautre dessus et voir les points ou faut chanter et jouer au meme moment , puis ensuite voir les moments ou chant se décale legerement du jeu ( c dur parfois sur les 16th lol )

bref tu prend une des deux lignes , et tu place la deuxieme par dessus petit a petit, a la fin tu fais le contraire et au bout d un moment tu pourras desynchroniser chant et basse a ta guise

et je sais pas si jme trompe mais musicalement parlant je crois que quand tu geres ca , tes forcément bon ... ( c un peu comme si tetais un groupe a toi tout seul en fait .. ca demande cohesion ecoute synchro souplesse concentration et ca genere harmonie contrepoint polyrythmie .. bref )

peace
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