Persô, lorsque j'ai un morceau où je dois combiner basse et chant (choeurs ou parfois lead), j'ai tendance à travailler comme suit :
-1- comme j'ai plus d'expérience en tant que bassiste qu'en tant que chanteur, je pars du principe que c'est la basse qui sera "automatique" pour pouvoir me concentrer sur le chant par la suite. Je pense que tu es dans le même cas que moi (plus d'expérience en basse qu'en chant).
-2- donc primo je travaille la basse du morceau, la structure, de façon à ce que ce soit tou d'abord bien défini, et ensuite pouvoir jouer sans y penser, sans devoir me dire "ha zut, y'a combien de mesures encore avant le pont" ou "le refrain, c'est G# ou Cm d'abord???". Bref, rien de différent d'un morceau joué normalement à la basse. Ceci dit, c'est plus facile lorsque les lignes de basse sont clairement définies (couplet, je joue ça, refrain ça, etc..)
-3- parallèlement à ça, j'écoute le morceau chez moi avec le texte; d'abord la structure rentre aussi à l'écoute, et le texte finit par s'apprendre aussi. C'est ralant d'avoir des trous de mémoire, mais c'est également difficile de se concentrer à jouer de la basse tout en lisant son texte qu'on chante en même temps. Chante sur le morceau sans jouer, genre karaoké, ça te montrera déjà où tu vas devoir respirer.
-4- ensuite, tu bosses le chant, si tu peux avec la basse (si besoin, tu simplifies la ligne de basse au début). L'important d'abord, c'est pas de faire tout bien et juste, mais d'être en rythme, et avec les deux instruments. Pour ce qui est des techniques de chant, je peux pas trop t'aider, je fais ça plutôt instinctivement. Mais enregistre-toi, tu sauras vite à l'écoute quand tu es faux. Fais gaffe à la fin des phrases lorsqu'il faut "tenir" une syllabe, quand on commence on a tendance à laisser "retomber" la fin des notes dans les graves, et ça peut faire sonner faux, surtout si vous chantez à plusieurs voix.
-5- si vous chantez à 2 voix harmonisées, demande à ton gratteux de jouer les accords en acoustique, et chantez à deux dessus pour voir si les 2 voix passent (a) ensemble, (b) ensemble AVEC l'accompagnement musical.
-6- ben là, tu devrais y être. Le reste, c'est du peaufinage de l'intonation, de l'émotion que tu vas exprimer avec ton chant, etc..
évidemment, le plus important : ne pas se décourager dès le 1er jour (en général cata), et bosser sur la longueur.
je ne sais pas pour toi, mais dans mon cas, 1 à 6 ne se fait jamais en une ou 2 répètes !
oli, qui comme d'hab', dispense son "faites c'que j'dis, pas c'que j'fais"