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Accords et accompagnement

#1
16/11/2006 23:47:10

Je previens directement que je n'ai jamais suivi de cours de solfége, comme ca au moins j'assures mes arriéres .

Voila, j'ai remarqué qu'il existe des accords de grattes, suivi d'un chiffre dans leurs dénominations, par exemple:
C7, C11, etc...

J'aurais voulu savoir à quoi corresponde ces chiffres, et si ils changeaient quelque chose dans la gamme à utiliser pour l'accompagnement.


Je me suis dit qu'il s'agissaient sans doute des accords normaux auquels on rajouterais une "neuviéme" ou une "onziéme", par exemple (je ne sais pas si ca se dit, mais dans mon idée la neuviéme et la onziéme représente l'octave de la seconde, et la onziéme, l'octave de la quarte... enfin je ne sais pas trop comment expliqué )

Si vous pouviez m'aidez un peu je crois que ca m'avancerais beaucoup ^^

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#2
17/11/2006 00:00:23
C'est tout a fait ça, pour la 9eme et la 11eme, ce sont les seconde et quarte a l'octave.
En plus des chiffres tu as aussi des lettres M, m, sus, dim, aug qui vont avec les chiffres pour préciser si les notes sont Majeures, mineures, augmentée, diminuée .... 
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#3
17/11/2006 00:02:17
 une gamme =
fondamentale (1) , seconde (2) , tierce (3) , quarte (4), quinte (5) sixte (6) septième (7) et octave de ta fondamentale (8)
on peut continuer comme ca au dela de l'octave:
seconde a l'octave (9), tierce a l'octave (10) etc etc...

ta 11eme est donc une quarte a l'octave. Tu avais donc bien pensé

C7M9b11# par exemple signifie Do majeur 7 (majeure), 9ème diminuée, 11ème augmentée
Il y a des conventions a connaitre :
C = do majeur
C7 = do majeur avec 7 ème mineure
C7M = C maj 7 = do majeur avec septième majeure

Pour ce que ca change a l'accompagnement, c'est a toi de voir
Tu peux jouer sur ta gamme "normale", en restant dans la tonalité. Tu peux aussi utiliser les notes de l'accord avec les 9eme 11èmes (potentiellement altérées) , ce qui donne une couleur spécifique (la emme couleur que tu retrouves dans ton accord). Le probleme étant de savoir pour chacun des accords s'ils sont dans leur version harmoniquement "normale" (correspondant au Xème degré de la tonalité par exemple) ou s'ils sont enrichis (par des 9eme 11eme etc qui peuvent etre altérées donc normalement hors gamme, mais ces notes donne la couleur).

Enfin moi je dis ca...je suis loin d'etre capable de l'utiliser...m'enfin on y croit et on bosse :p
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#4
17/11/2006 00:03:06
ok, merci beaucoup !

Sinon derniére chose, le Aug et le dim correspondent à la quinte augmentée et diminuée si je ne me trompe pas ?
Et le sus correspond à quoi ?


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#5
17/11/2006 00:11:52
le piège est qu'aprés la note: C, D, E ....si il y a un "m"  c'est que la note est mineure ; alors que derrière les chiffres 7, 9, 11 ....si il y a un "M" c'est que cette note est Majeure.

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#6
17/11/2006 08:12:08
khwadj
 une gamme =
fondamentale (1) , seconde (2) , tierce (3) , quarte (4), quinte (5) sixte (6) septième (7) et octave de ta fondamentale (8)
on peut continuer comme ca au dela de l'octave:
seconde a l'octave (9), tierce a l'octave (10) etc etc...

ta 11eme est donc une quarte a l'octave. Tu avais donc bien pensé

C7M9b11# par exemple signifie Do majeur 7 (majeure), 9ème diminuée, 11ème augmentée
Il y a des conventions a connaitre :
C = do majeur
C7 = do majeur avec 7 ème mineure
C7M = C maj 7 = do majeur avec septième majeure

Pour ce que ca change a l'accompagnement, c'est a toi de voir
Tu peux jouer sur ta gamme "normale", en restant dans la tonalité. Tu peux aussi utiliser les notes de l'accord avec les 9eme 11èmes (potentiellement altérées) , ce qui donne une couleur spécifique (la emme couleur que tu retrouves dans ton accord). Le probleme étant de savoir pour chacun des accords s'ils sont dans leur version harmoniquement "normale" (correspondant au Xème degré de la tonalité par exemple) ou s'ils sont enrichis (par des 9eme 11eme etc qui peuvent etre altérées donc normalement hors gamme, mais ces notes donne la couleur).

Enfin moi je dis ca...je suis loin d'etre capable de l'utiliser...m'enfin on y croit et on bosse :p
 Tu m' as oté les mots de la bouche
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#7
17/11/2006 11:39:52
 "Et le sus correspond à quoi ?"

Quand tu as un accord trois sons, C(do) par exemple, les notes de l'accord sont C(1), E(3) et G(5) (do, mi, sol)
Avec le Csus4 (accord avec quarte suspendue
), la tierce est remplacée par la quarte juste dans l'accord trois sons ce qui te donne : C(1), F(4) et G(5).
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#8
17/11/2006 18:27:51

okayyyy !!!

Et bien merci beaucoup pour toute ces réponses !

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#9
17/11/2006 20:00:34
il suffit de demander !!!
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