khwadj
une gamme =
fondamentale (1) , seconde (2) , tierce (3) , quarte (4), quinte (5) sixte (6) septième (7) et octave de ta fondamentale (8)
on peut continuer comme ca au dela de l'octave:
seconde a l'octave (9), tierce a l'octave (10) etc etc...
ta 11eme est donc une quarte a l'octave. Tu avais donc bien pensé
C7M9b11# par exemple signifie Do majeur 7 (majeure), 9ème diminuée, 11ème augmentée
Il y a des conventions a connaitre :
C = do majeur
C7 = do majeur avec 7 ème mineure
C7M = C maj 7 = do majeur avec septième majeure
Pour ce que ca change a l'accompagnement, c'est a toi de voir
Tu peux jouer sur ta gamme "normale", en restant dans la tonalité. Tu peux aussi utiliser les notes de l'accord avec les 9eme 11èmes (potentiellement altérées) , ce qui donne une couleur spécifique (la emme couleur que tu retrouves dans ton accord). Le probleme étant de savoir pour chacun des accords s'ils sont dans leur version harmoniquement "normale" (correspondant au Xème degré de la tonalité par exemple) ou s'ils sont enrichis (par des 9eme 11eme etc qui peuvent etre altérées donc normalement hors gamme, mais ces notes donne la couleur).
Enfin moi je dis ca...je suis loin d'etre capable de l'utiliser...m'enfin on y croit et on bosse :p