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G&L L2000 et overdrive pour plus de growl

#1
25/02/2015 21:17:36

Bonsoir,

Je vous expose ma quête  

 

J'aimerais ajouter une petite pédale d'overdrive pour venir réchauffer mon son et "amplifier" le growl que je peux obtenir sur cette basse quand je passe en mode "micros en parallèle", mais sans perdre en basses, déjà que cette basse n'est pas la plus généreuse dans ce domaine. Je me dis donc qu'une overdrive bien choisie me permettrait d'accéder à ce résultat.

 

Déjà première question: vais-je dans la bonne direction?  

Si oui laquelle? Il y pas mal de pédales de type fuzz mais côté overdrive, je galère un peu. Et la fuzz, comme les sonorités modernes, j'aime pas trop. Je cherche ce ronronnement vintage, espacé (si vous voyez ce que je veux dire) et pas compacte comme on peut l'avoir avec une disto ou une fuzz (typiquement l'ODB3 ne me plait pas trop...).

 

Je me disais aussi qu'une overdrive même guitare avec une LS-2 pourrait peut être faire l'affaire non?

 

En en parlant un peu autour de moi, on m'a suggéré une pédale de préamp (la MXR M80  http://www.thomann.de/fr/mxr_m80_bass_di_plus.htm). Sans m'arrêter à celle-ci, j'ai vu que pas mal proposaient, en plus de la fonction de préamp, un drive qui pourrait répondre à ce que je cherche.

 

Là encore, laquelle pourrait répondre à ça?

 

Et enfin dernière question:

J'ai bien saisi l'utilité d'un préamp type pédale (qui fait grosso modo le même job que le préamp d'un ampli ou dans une moindre mesure celui d'une basse active). Est-ce que ça ne ferait pas double emploi avec le préamp d'un ampli (voire le mettre au second plan ou le rendre inutile) ou alors celui de ma L2000 (que j'utilise aussi bien en passive qu'en active)? Parce qu'en terme de possibilités de réglages, il y en a presque une infinité donc une grosse partie me semble sans intérêt (ex: boost bass sur la guitare + cut bass sur la pédale => inutile à mon avis)


J'espère que c'est clair dans la démarche et les explications  

 

Merci pour votre lecture et votre aide!

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#2
25/02/2015 21:30:08

Salut,

 

Pour commencer, tu as quoi comme ampli? Parce qu'un préampli c'est bien beau, mais sur un ampli bas de gamme autant jeter l'argent par la fenêtre  

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#3
25/02/2015 21:32:01

Bah justement pour l'instant c'est qu'un ampli de travail, un petit ashdown de 100w qui se verra un jour remplacé

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#4
25/02/2015 23:15:39
un petit ashdown de 100w

ben voilà la réponse.
C'est pas ta L2000 qui manque de grave !!!!
pour le mxr80 laisse tomber, ton préamp G&L est meilleur (j'ai le MXR80DI et je joue sur G&L) et la disto du mxr est caca.

LA solution c'est un vrai ampli qui rendra justice à ta basse. Et plus précisément un ampli adapté à tes envies.
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#5
25/02/2015 23:17:00

Je pense que le growl que tu cherches, tu le trouveras plus en poussant un peu le gain de ton ampli qu'en ajoutant un effet. Mais si ton ampli n'est pas du genre à offrir ce type d'extravagance, on peut faire autrement.

 

La solution de contournement "économique" serait de booster un peu le signal de ta basse à l'aide d'une pédale de boost comme la MXR Micro Amp ... tu obtiendras une légère saturation sans avoir de perte dans le signal des graves. Mais bon, c'est un peu bof bof à mon goût.

 

L'autre solution, plus proche d'un investissement musical, consisterai à opter comme tu le suggères avec la MXR M80 pour une pédale d'égalisation // pré-ampli avec possibilité de pousser le gain. J'utilise une Aguilar Tone Hammer et le bouton AGS me permet de faire saturer proprement mon son et d'obtenir une belle overdrive claire dans les bas-médiums, comme j'aime, grâce à un apport de gain (comparo sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=fUa1hWNjKmU).

 

Autre solution, miser dans une pédale d'overdrive. La PROCO Rat permet une belle palette de sonorités ( http://www.youtube.com/watch?v=a3bieE2bevw vise directement la 2'26" pour ce que tu cherches) tout comme la T REX Bass Juice ( http://www.youtube.com/watch?v=qLN8k2gkZPY j'ai la vieille version par TC ELECTRONIC) et permet là encore d'avoir une palette très large pour peu que tu prennes un peu le temps de chercher le son qui te convient. La Bass Juice, rien que pour le blender (mix), devrait être un must have du genre. Mais prends garde à la coloration du son ...

 

Pense également à voir les réglages mécaniques de ta pelle : la hauteur des cordes, la position du micro sont également influents (voire très influents) sur le growl d'une basse. Pour ma part, j'ai augmenté la hauteur de mes cordes pour justement pouvoir tartiner dessus et obtenir ainsi un son bien growly d'une basse qui rugit et qui en redemande. Et ça, c'est avant même de passer dans une boucle d'effets.

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#6
25/02/2015 23:25:23
J'ai joué un certain temps (avec L2000 US puis L2500) sur un combo H&K d'excellente facture puis sur un combo 2x10 MBass little Mark et j'avais aussi la frustration que tu décris , et notamment manque de chaleur.

J'ai joué avec une overdrive SFT Catalinbread, c'était chouette.

Mais depuis que je suis passé sur du cab 2x 12 Ampeg et tête hybride MB je n'ai plus utilisé la drive. Depuis , comme dit ERIO avec le gain j'obtiens le son chaud et sans perdre la définition.

Je pense que si tu cherches à pallier par des effets ou préamp, tu arriveras plus ou moins à améliorer mais tu ne seras pas totalement satisfait.

Mise d'abord sur de bons cab et une bonne tête
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#7
25/02/2015 23:28:02
Pour le plaisir une petite tof de ta belle siouplé ?
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#8
25/02/2015 23:29:05

Fatalement, sa démarche (si je ne me trompe pas) consiste à garder son baffle actuel et trouver un palliatif ...

 

Après, la recherche d'un son peut également amener à une situation assez simple :

   * Son clair avec un léger crunch

   * Disto disponible pour une sonorité plus colorée

   * Fuzz pour se faire plaisir sur une ligne très régulière

 Auquel cas, l'ampli et les baffles seuls, aussi bons soient ils, ne suffiront pas en répète ou en concert (je vois mal un bassiste se couper du reste du groupe juste avant le pont pour sortir le réglage de la mort )

 

Mais actuellement, tête hybride (classe D) avec du baffle 2*12 de qualitay, et t'as quand même une base bien assez solide pour inonder un café concert de tes vibes  

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#9
25/02/2015 23:30:21

@Ray : La G&L de ton voisin tu ne convoiteras (article 11 des 10 comme-on-en-demande)

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#10
25/02/2015 23:31:15
y'a pas de mal à se rincer l'oeil    
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#11
25/02/2015 23:38:59
?
Erio.

Fatalement, sa démarche (si je ne me trompe pas) consiste à garder son baffle actuel et trouver un palliatif ...

 

Après, la recherche d'un son peut également amener à une situation assez simple :

   * Son clair avec un léger crunch

   * Disto disponible pour une sonorité plus colorée

   * Fuzz pour se faire plaisir sur une ligne très régulière

 Auquel cas, l'ampli et les baffles seuls, aussi bons soient ils, ne suffiront pas en répète ou en concert (je vois mal un bassiste se couper du reste du groupe juste avant le pont pour sortir le réglage de la mort )

 

Mais actuellement, tête hybride (classe D) avec du baffle 2*12 de qualitay, et t'as quand même une base bien assez solide pour inonder un café concert de tes vibes  

 oui, tout à fait, je peux pas nier vu que c'est un peu ce que j'aime avoir:
un son clair (mais chaud) avec chorus
un son plus crunchy
un son fuzz

mais, amha, pour ça c'est quand même mieux d'avoir déjà la bonne base, un son déjà bien propre et qui te convient déjà sans effet.
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#12
25/02/2015 23:45:23

Toutafé  

 

Bon, ben voilà, on peut clore le topic sur ces belles paroles  

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#13
26/02/2015 00:18:06
?
Ray
y'a pas de mal à se rincer l'oeil    

 Je plussoie!

 

Désolé pour la qualité dégueulasse :-/
Promis je vous réponds demain mais d'ores et déjà merci à tous pour vos avis!
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#14
26/02/2015 13:53:30
Pour clarifier, mon ampli est un combo ashdown de 100w 15" donc loin de tête+cab... Le son ne me plait plus vraiment donc il laissera sa place c'est sûr!

?
Erio.

Je pense que le growl que tu cherches, tu le trouveras plus en poussant un peu le gain de ton ampli qu'en ajoutant un effet. Mais si ton ampli n'est pas du genre à offrir ce type d'extravagance, on peut faire autrement.

 

La solution de contournement "économique" serait de booster un peu le signal de ta basse à l'aide d'une pédale de boost comme la MXR Micro Amp ... tu obtiendras une légère saturation sans avoir de perte dans le signal des graves. Mais bon, c'est un peu bof bof à mon goût.

 

L'autre solution, plus proche d'un investissement musical, consisterai à opter comme tu le suggères avec la MXR M80 pour une pédale d'égalisation // pré-ampli avec possibilité de pousser le gain. J'utilise une Aguilar Tone Hammer et le bouton AGS me permet de faire saturer proprement mon son et d'obtenir une belle overdrive claire dans les bas-médiums, comme j'aime, grâce à un apport de gain (comparo sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=fUa1hWNjKmU).

 L'aguilar me chatouille agréablement les esgourdes Particulièrement à 2:27 lorsqu'il repasse le potard de gain de 7h à 12h... le passage vers 10h


?
Erio.
 

Autre solution, miser dans une pédale d'overdrive. La PROCO Rat permet une belle palette de sonorités ( http://www.youtube.com/watch?v=a3bieE2bevw vise directement la 2'26" pour ce que tu cherches) tout comme la T REX Bass Juice ( http://www.youtube.com/watch?v=qLN8k2gkZPY j la vieille version par TC ELECTRONIC) et permet là encore d'avoir une palette très large pour peu que tu prennes un peu le temps de chercher le son qui te convient. La Bass Juice, rien que pour le blender (mix), devrait être un must have du genre. Mais prends garde à la coloration du son ...

 

Pense également à voir les réglages mécaniques de ta pelle : la hauteur des cordes, la position du micro sont également influents (voire très influents) sur le growl d'une basse. Pour ma part, j'ai augmenté la hauteur de mes cordes pour justement pouvoir tartiner dessus et obtenir ainsi un son bien growly d'une basse qui rugit et qui en redemande. Et ça, c'est avant même de passer dans une boucle d'effets.

 J'ai du mal avec la Proco Rat et un peu moins la TRex, faudrait peut être que je les entende pour de vrai.

Pour ma pelle, l'action est moyenne. J'ai remonté hier suite à un changement de cordes les plots des micros, ce qui doit avoir comme effet de monter le niveau de sortie, à voir si ça a un impact sur le growl.
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#15
27/02/2015 18:15:38

J'imagine que je devrais rouvrir un post pour le changement d'ampli alors?  

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#16
02/03/2015 03:47:28
Pourquoi faore comme ca coque iphone 6 plus etui iphone 6 plus
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#17
02/03/2015 10:33:52

Hum j'ai pas saisi :-)
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