Bonjour,
ayant officié une trentaine d'années comme "monsieur Bricolo" des divers groupes auxquels j'ai appartenu, à savoir le bon pote auquel on file tout ce qu'il y a à réparer, je me sens autorisé à te répondre sur ce coup là.
D"abord qu'entends tu par microphoniques? toutes les lampes, notamment de préamplification (celles qui ont le gain le plus élévé) sont sujet à ce phénomène, donc n'importe quelle lampe de ce type (12 AX7 notamment, ou ECC83 pour sa dénomination Européenne) si tu la tapotes légèrement avec un tournevis ou autre va répercuter cette "onde" dans le circuit d'amplification, cela est normal et ne gêne en rien la reproduction,. Maintenant, l'effet microphonique d'un tube intervient quand les electrodes internes (anode cathode grilles) sont insuffisamment fixée. Le tube (ou le chassis) capte les vibrations provoquée par le son et transmets celle-ci aux composants interne du tube qui se mettent à vibrer provoquant ce fameux effet.
Il est à noter que cet effet peu intervenir aussi sur tous les autres composants, selfs, transfo, capa, résistance.
Ce phénoménie peut être dû au vieillissement du tubes, mais aussi à l'absence par exemple de capot de protection incluant un ressort maintenant le tube en place ou tout autre cause impliquant une fixation moyenne du tube sur son support.
Bref assure donc toi d'abord d'éliminer ces causes possibles, ensuite si vraiment tu estimes qu'un changement s'impose, je te rassure, tu peux changer toi même des lampes de préamp, sans avoir a effecteur de bias (ce ne sont que les lampes de puissance qui sont sensibles à la chose, surtout lorsqu'elles sont montées, comme c'est le cas 9 fois sur 10 en push pull, à savoir travaillant 2 par 2 pour doubler les puissances fournies), ensuite pas de temps de préchauffage différent d'avant, par contre une chose à toujours respecter si tu veux éviter justement que tes lampes deviennent microphonique, c'est de bien laisser refroidir l'ampli après une prestation avant de le transporter, en effet, le filament des lampes s'il est encore trop chaud sera beaucoup plus sensible au chocs éventuels du transport, de même aux contrastes de températures. Une dernière chose, n'achète pas n'importe quelle lampe de préamp, spécifie bien qu'il s'agit de lampes destinés à la préamplification d'une basse, en effet une même lampe , par ex une 12 AX7, pourra avoir tendance à saturer plus ou moins vite , avoir plus ou moins de basse ou d'aigus etc..., donc attention à celle que tu choisis , en principe les revendeurs savent conseiller sur ce point, mais tu peux aussi aller dans un magasin spécialisé en audiophilie, et prendre des tubes destinés aux amplis hifi à tubes, ils sont en général d'une qualité supérieure et avec des caractéristiques tonales excellentes (sauf à ce que tu recherche un son à la motorhead, l'ampeg n'aime pas trop les tubes trop"chaud").
bon voilà je pense avoir fait le tour du sujet, keep grooving