? pasco jacorius
Je vis aux Antilles. Mes basses sont toujours dehors et je n'ai aucun problème. Il vaut juste faire attention en temps de pluie (surtout pour les cordes et les parties métalliques).
@Badhour , je n'ai pas d'humour sur certains sujets. Mon arrière grand-mère a vécu jusqu'à 100 ans et elle a bossé plus que tu ne le feras jamais , à 33 degrés à l'ombre avec un taux d'humidité qui plombe ta respiration et sans les moyens financiers pour palier à la douleur , un verre de rhum est nécessaire. Et entre nous, on efface pas 400 ans d'esclavage comme ça à coup de départementalisation. C'est normal que certains pètent les plombs. L'ennemi c'est la colonisation, le kidnapping des esclaves du continent Africain(non , ce n'est pas l'africain qui a vendu l'africain , comment croire une histoire rédigée par l'esclavagiste lui-même... ), le manque de repères de la jeunesse qui a du mal à trouver ses repères par manque de Leadership dans le pays. Malheureusement il n'y a pas d'issue collective dans la plantation, le marronnage est une affaire individuelle par peur de dénonciation. Mon peuple est malade et ne sort que progressivement du souvenir et de la mentalité liée à l' "holocauste" transatlantique... Et je parle en tant que descendant d'esclave ET en même temps en tant que descendant de colon... Ce que la majorité des antillais sont. Bref. Salut.
Personnellement je trouve que ta réaction est (à peu près) justifiée. Je ne suis jamais allé aux Antilles, mais il est clair que c'était une blague de très très mauvais gout de ma part, et pourtant Dieu sait si je respecte ceux qui ont travaillé dans des conditions pareilles, le colonialisme, tout ça... Quand bien même je ne pense pas pouvoir imaginer et comprendre vraiment ces conditions, ni peut-être même ce qu'est le vrai respect. Je comprends que ca ait pu choquer quelques personnes, qu'elles sachent que ce n'était pas mon intention.
Bon après faut remettre les choses en contexte, ca reste une blague qui avait vocation à être légère et bas de plafond via l'utilisation de clichés que tous savent perimés hein, pas besoin de susciter des débats enflammés non plus, je veux la paix
Et dernier point : j'ai un immense respect pour le rhum aussi, surtout quand il fait chaud, quand il fait froid (parce que chez moi il fait froid l'hiver, le rhum ça aide à travailler dehors), quand on est fatigué, comme anti-douleur, (le matin, le midi, le soir)... Bref, un verre de rhum (avec modération) ne peut être que béni et au final, je me dis que ça vient de chez vous, à la sueur de votre front. Et pour ça, merci
Je laisserai le mot de fin de cette apologie un peu ridicule (quoique le fond, j'espère que vous l'aurez compris, y était) à Nigel Powers : "There's only two things I hate in this world. People who are intolerant of other people's cultures and the Dutch."
Sinon bon voyage SkepticalOne, rapporte-nous des photos