Question 1:
Une penta comprend 5 notes, 5 hauteurs de notes ou 5 degrés, ça ne veut pas dire qu'on ne fait que 5 notes, on peut en faire 20 mais elles seront répétées.
Comme une gamme qui comporte 7 degrés, mais lorsque tu arrives à l'octave, elle se répète dans les aiguës comme dans les graves, c'est pour cette raison qu'on peut jouer une gamme de Do sur tout le manche, on n'aura que 7 notes ou 7 degrés mais répétées à l'infini, si j'ai bien compris le sens de ta question.
Question 2 :
Sur ton schéma, à partir de l'octave, il te manque la tierce mineure sur ta corde de G pour enchainer. Bien sur qu'on reproduit le motif mais pas n'importe comment, ton schéma n'est pas faux juste que : Pourquoi veux tu aller chercher une tierce mineure un ton et demi sur la même corde (il te faudra en plus faire un slide ou perdre du temps) alors que tu as la même toute proche sur la corde du dessous qui tombera naturellement sous ton index en évitant un slide et une perte de temps car si tu connaissais ta 5eme position tu saurais ou la jouer ta tierce mineure
.
Ta question 3 est la suite en fait de ma réponse, car il y a effectivement 5 positions dans une gamme pentatonique, sur ton schéma tu en fait une pas finie et une fin de deuxième, commence par les faire une derrière l'autre ça t'éclairera.
Penta ça veut dire 5 en Grec (numération acrophonique) il y a donc 5 notes, normal qu'il y ai 5 positions une par note, c'est logique, comme il y a 7 postions de la gamme mineures ou Majeures (modes) donc 7 modes, une par note, d’ailleurs, on ne dit plus des notes mais des degrés, tu as donc 5 degrés sur ta penta, chaque position débutera par un degrés et suivra le "motif" (on dit plutôt un intervalle) de ta penta.
Pour des raisons qui sont propres à un instrument à cordes, pour la facilité et la mémorisation, et d'un point de vue pratique tout simplement on travaille les degrés des positions non pas verticalement mais horizontalement, c'est çà dire que chaque intervalle se situe sur la même corde ( le E) ce qui permet verticalement d'utiliser toutes les cordes (A,D,G) descendantes et, effectivement chaque position (schéma) est différente mais il n'y en a que 5 et tu n'auras en tout que 5 notes mais situées différemment et répétées.
Que tu joues en C en F, en Bd ça sera TOUJOURS les même positions seule la tonique changera mais les intervalles seront TOUJOURS les mêmes, tu as juste à mémoriser les 5 postions, comme une gamme. Que tu joues n'importe quelle gamme les intervalles sont les même, tu as juste à "figer" ta main et reproduire la position sur une autre tonalité.
Concernant les mineures et Majeures, ne te prends pas le choux avec ça, ce sont les mêmes............................ Tu mémorises tes 5 positions mineures, ta Majeure est dedans (magic
) il te suffit de prendre la 2eme postion (tierce) mineure et tu as tes 5 positions majeures qui suivent, par exemple si tu es en Cm ta première position pentatonique est en C ok ? ta deuxième sera en Eb ok ? et bien tu as en Eb ta position I pentatonique Majeure du coup ta position antérieure de C (qui est donc mineure) se retrouvera être ta Veme position pentatonique de Eb Majeur et tu pourras ainsi continuer comme si tu étais en Cm sauf qu'en fait tu es en Eb, on appelle ça une relative mais tu verras ça plus tard, ta tête est sur le point d'exploser alors que c'est très simple et mathématique, enfin, quand on sait mais, t’inquiètes nos têtes ont toutes failli exploser avec ses conneries avant de se dire P.... mais c'est bien sur !
.
Ce qu'il te faut mémoriser dans un premier temps ce sont tes 5 positions mineures sur la corde de A en observant un doigté rigoureux que tout le monde connait c'est tout, tout le reste de l'harmonie n'est qu'une suite comme une spirale d'ADN, pour toi, les mots clé sont :
Positions pentatoniques mineures
Intervalles
Degrés
Google est ton ami, si tu ne comprends pas, relis le post le matin à jeun et bio, les neurones sont plus réceptifs, si tu ne comprends toujours pas prends ta basse et suit scrupuleusement ce que j'ai écrit, si tu ne comprends toujours pas reviens nous voir, et si tu ne comprends toujours pas, prends toi quelques heures de cours avec tes questions.
En espérant avoir éclairé ta lumière, mais t’inquiètes en vérité, c'est plus dur d'expliquer que de comprendre et c'est là tout le dilemme...