ConnexionConnexionInscription
B E A D G
980 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Donner des cours à domicile légalement

#1
18/12/2015 17:40:42
Salut !
Alors voila je voudrais me mettre à mon compte en auto-entreprise pour pouvoir donner des cours de basse chez moi légalement (donc pas au black) mais je n'y connait absolument rien dans les démarches à suivre. J'imagine que je dois déclarer où je donne mes cours par exemple mais c'est flou. Pouvez-vous me dire les étapes à suivre?
0
0
#2
20/12/2015 22:57:56

passe faire  un saut chez paul emploi , ils devraient avoir la réponse ...

 

à une époque c'était travailleur indépendant ( TI ) ... l'Ursaff ( caisse d'assurance )  , et  la CREA  ( caisse de retraite de l'enseignement et des Arts ) ...  tu avais la chance de garder un ventre plat  ...

 

une autre époque !!!

 

mais donne des news , pas inintéressé personnellement   

0
0
#3
21/12/2015 16:23:37
Tu as le chèque emploi service...
0
+1
#4
27/12/2015 17:51:27
Salut,
Si tu donnes des cours à domicile tu devrais pouvoir obtenir un agrément service à la personne (SAP).
L'avantage c'est que la personne que tu factures, elle peut si elle paie des impôts, 50 % de ce qu'elle paie pourra être déduit de ses impôts.
quelques liens :
http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne
http://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/soutien-scolaire-ou-cours-a-domicile
0
0
#5
27/12/2015 19:54:47

@Redman, je pense qu'il veut donner des cours à son propre domicile, pas chez l'étudiant, donc pas certain que l'aide à la personne fonctionne bien dans ce cas.

 

Il y a pas mal de profs de musique qui utilisent encore les chèques emploi service, même si la formule est devenue beaucoup moins intéressante fiscalement depuis 3 ans (pour "l'employeur", pas pour le fournisseur du service). La formule initiale était très bien pensée pour réduire le travail au black, mais des bien-pensants idéalistes ont estimé que c'était un cadeau fait aux "bourgeois" pour rémunérer leur personnel de maison, du coup le black est malheureusement redevenu plus "réaliste".

Le coût du CES est tout de même assez prohibitif pour des étudiants en musique, les charges qui s'ajoutent au prix du cours sont très élevées et bien moins compensées fiscalement (et dans tous les cas ça n'est intéressant pour ceux qui te payent que s'ils sont soumis à l'impôt).

Si besoin, le site du CESU : http://www.cesu.urssaf.fr

 

Ca me parait tout de même un peu lourd de passer en auto-entrepreneur (ou "micro-entrepreneur" comme ils disent maintenant) juste pour une activité de cours de musique. D'autant plus que les évolutions à venir sur les micro-entreprises sont à priori loin d'être roses.

 

Une solution alternative pourrait consister à trouver une association culturelle qui voudrait bien t'héberger et te paye pour tes cours, mais dans ce cas il n'est pas certain que tu puisses exercer à ton domicile.

 

Dans tous les cas, il faut déjà que tu vérifies si tu as le droit d'exercer une activité professionnelle à ton domicile, notamment si tu le loues voir ce que dis ton bail à ce sujet, bien souvent les loueurs excluent cette possibilité). Et enfin, vérifie si tes assurances sont OK.

0
0
#6
28/12/2015 11:14:49
Bonjour Erix

En effet, je n'avais pas capté qu'il voulait exercer cette activité chez lui.

@Thomasphonic
Est ce une activité à temps plein ou en complément de revenu ?
0
0
#7
28/12/2015 12:50:01
Plutot complément de revenu. Merci à tous je vais voir tout ça!
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 4 jours
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 4 jours