Quand ils sont tout neufs, qu'ils sortent de l'œuf, du cocon...
Pour la ligne de basse, tout dépend du style que tu veux aborder, généralement le rock/pop la basse va plutôt prendre la fondamentale pour "renforcer" le son. Mais rien n'empêche : des styles comme la country, la fanfare (un style à part entière ) ou le zouk ce sera plutôt une alternance tonique/quinte avec beaucoup de tierces dans le cas du zouk.
Pourtant, un peu comme dans la funk ou le jazz entre autres, rien n'empêche de créer des lignes de basse plus mélodiques (un exemple tout bête, mais une montée pour passer d'un accord à un autre ça peut le faire)! En tout cas, pars de la tonique, ça te donne souvent une bonne base pour démarrer.
Bon, je réduis BEAUCOUP le sujet et j'utilise de TRES gros clichés, mais j'espère que tu vois l'idée
Pour le rythme, taper du pied, écouter, comprendre, reproduire, les quatre forment une bonne méthode qui peut être complétée par une analyse plus approfondie voire l'écriture du rythme sur une partition (ça me rappelle la séance d'enregistrement d'hier, ouch...). Je reste quand même convaincu a chacun une "pulse" naturelle, des rythmes ancrés en soi qui ressortent plus que d'autres... C'est aussi à toi de trouver quels sont "tes" rythmes par rapport à la chanson. Pour la basse, c'est fondamental!
Sinon, pour le topic, ça a sans doute été abordé une paire de fois (tout le monde comprendra "un sacré nombre" ) mais je pense que si tu débutes la basse, le plus dur c'est d'avoir confiance en soi et "d'être sûr que tu vas bien dans la bonne direction". Et ça en soi ça peut se comprendre, beaucoup ont eu les mêmes angoisses que toi au début je pense Faut se lancer, comme disait Charlie Winston : "Saute, et le filet apparaîtra"