Le syndrome du gratteux...
Si vous avez créé le groupe ensemble (je veux dire, pas un nouveau qui arrive), c'est vrai que ça va prendre du temps avant d'arriver à quelque chose. Quand on rejoint un groupe qui a déjà un peu de bouteille, c'est vrai que voir les autres musiciens carrés ça motive à bosser, au moins au début : après, quand on connaît les morceaux...
Reprises j'imagine?
Pour les motiver, tu peux utiliser la pression de l'enregistrement de la répèt : personnellement, la première fois que je me suis écouté dans le groupe où je suis actuellement, je ne connaissais pas les morceaux, j'ai pris une claque, ma basse, je suis reparti et j'ai bossé à fond pendant 2 semaines, après c'est allé beaucoup mieux!
Une échéance de concert ça motive pas mal aussi, puisqu'il n'y a pas de notes écrites (sinon tu restes statique avec la guitare, mais pourquoi aller voir un concert dans ce cas...)!
Si tu n'as pas ces pressions-là (de l'enregistrement et de concert, la consommation d'alcool n'est pas interdite pendant les répèts ), tu peux aussi définir des "répètes-concerts" : le but c'est de jouer le répertoire "en faisant comme si". Ca affermit la connaissance des morceaux, ça simule la fatigue qui peut arriver sur scène (passer un morceau c'est bien, mais en concert il faut être sûr de pouvoir en passer au moins 15 à la suite!), ça soude le groupe... L'idéal, par exemple, c'est d'en définir une par mois, de l'enregistrer et de profiter des autres répètes pour retravailler les points qui n'allaient pas et pour commencer à apprendre/composer d'autres chansons.
Ca demande une rigueur certaine, mais je suis persuadé que le résultat se sent en concert. C'est pas juste une setlist de morceaux que chacun a répété dans son coin, c'est un ensemble qui a été un minimum travaillé et réfléchi en groupe.
Si tu essaies d'imposer ça, théoriquement le gratteux, s'il est pas trop bête, doit comprendre qu'il faut au moins travailler dès le début pour avoir quelque chose d'à peu près consistant, pour le bien du groupe .
Sinon, ça relève de la diplomatie...
*Ceci est un avis personnel basé sur des expériences et ne reflète en aucun cas une quelconque vérité*