Je continue mes recherches :
> La notion de résistance d'un composant est lié à celle de conductivité et concerne pour un courant continu la dissipation d'énergie provoquée par le passage de ce courant dans le conducteur. La chute de tension est régie par la loi d'ohm. (U=RxI)
> La notion d'impédance concerne le courant alternatif. Elle fait donc intervenir des notions de fréquence, de déphasage entre tension et intensité... et donc de trigonométrie.
L'impédance Z est un complexe évoluant en fonction de la fréquence. La loid'ohm se généralise uniquement selon le module de Z (soit U= !Z!xI).
> Par exemple, si tu mesures un une télé à l'ohm-mètre sur la prise : 10 Ohms
On applique la loi d'ohm U=RxI soit 220 = 10 x I ... I = 22 Ampères.
Mais aucune télé ne consomme 22 ampères !
> Pourquoi ? On a mesuré la résistance du transfo qui est une bobine. Le courant qu'on lui envoie est un courant ALTERNATIF (50 Hertz), dans une bobine, il se crée un courant induit, le fameux phénomène d'induction.
> On parle dès lors d'impédance. Celle-ci varie en fonction de la fréquence. Ce qui signifie que si on augmente ou diminue la fréquence, l'impédance varie.
> Sur un HP, c'est aussi une bobine et du courant alternatif. L'impédance de 16 ohms par exemple est une impédance nominale pour une certaine fréquence, elle varie en fonction de cette dernière.
> Or une résistance n'a aucun effet d'induction. Ajouter une résistance à un haut parleur n'est donc pas là pour faire varier son impédance, mais la résistance globale du circuit. Pour faire varier l'impédance d'un HP, il faudrait comme tu le disais en intro utiliser un bobinage.